Mercredi 28 Mars 2012, sur la péniche L’astrophone, s’est tenue la toute 1ère édition de « Metz-Age 2 la 6-T ». A l’initiative d’Anthony Pinato-Vingtans, cette soirée avait pour vocation de changer les regards sur la cité et ceux qui la font vivre, abattre clichés et préjugés, et avancer intelligemment vers une compréhension mutuelle.
Les auditeurs de notre émission « Le Mercredi c’est Graoully » ont d’ailleurs peut-être pu en entendre parler puisque nous avions reçu Anthony la semaine dernière.
Entouré de ses amis, ils ont tous ensemble imaginé une soirée faite de rap et de danse. A signaler aussi la présence de DJ A-New, qui n’a pas démérité, puisqu’il a mis une ambiance de feu derrière ses platines tout au long de la soirée!
Rapide petit tour d’horizon, tout juste le temps de me rendre compte que je me sens un peu vieille! Non, j’avoue, j’exagère un peu! Plus sérieusement, je remarque surtout que cette soirée a réunit tout de même un public qui, d’apparence et d’âge, serait plutôt habitué aux opéras! Les costards-cravates auraient pu me le laisser penser! ERREUR!
Nous embarquons donc tous sur cette péniche désormais célèbre à Metz pour une soirée qui promettait de bouger!
Et je n’ai pas été déçue! N’ayant pas de réelles connaissances en rap, je dois dire que je me suis vite laissée happer par le flow de ces jeunes. La verve, l’énergie, la gestuelle, la façon de haranguer la foule, tout y est. Les textes sont forts: on y parle des préjugés, de substances illicites, de grosses voitures, de flics, mais aussi du chômage, du regard porté sur ces banlieusards qui, on le sent bien, se sentent souvent abandonnés, jugés. Côté son, dans ma méconnaissance du rap, j’ai tout de même perçu de solides influences: des sonorités tout droit sorties des morceaux de Booba, NTM, IAM, Lord Kossity ou bien encore Sefyu. J’ai même peut-être perçu quelques sonorités ensoleillées façon Magic System sur certains morceaux! Que l’on me pardonne si ma perception de tout cela n’est d’ailleurs pas la bonne!
Lorsqu’une jeune fille prend possession de cette petite scène, on bascule avec tout autant de plaisir dans un autre univers, plutôt soul r’n’b. Là aussi, bien que différents, les thèmes sont tout aussi forts: on y parle de respect, de liberté, d’hommes aussi, avec des morceaux d’Aretha Franklin notamment, réarrangés pour l’occasion.
La venue de Morsay, apparemment célèbre dans le milieu du rap (là, par exemple, mes connaissances en rap ont de sérieuses limites!), a largement contribué à maintenir cette ambiance survoltée.
Au fil des textes et des mots se dessinent alors des tranches de vie, une véritable chronique sociale est dévoilée.
A n’en pas douter, on sent que l’investissement personnel de chacun des participants à ce projet a été maximum. On sent le plaisir et la fierté que chacun en a retiré aussi.
Au sortir de cette soirée, il m’a semblé que l’objectif poursuivi ait été atteint par le collectif. Je crois que pour une première fois, ils peuvent être fiers, malgré quelques légitimes et minimes imperfections . Une 2ème édition est déjà en préparation et nul doute que ces imperfections sauront être corrigées!
Seul regret: ne pas avoir eu droit aux humoristes, que j’attendais avec impatience.
Rendez-vous l’année prochaine pour un prochain « Metz-Age » qui nous réservera d’autres belles surprises, j’en suis persuadée!
Je ne fais jamais de projet à long terme, ne fais jamais de promesses de peur de n’avoir pas la possibilité de les tenir …. ceci dit, 2013 sera sans nul doute une bien meilleure année pour moi et je me languis déjà de passer Le Metz-Age2 ….. Qui m’aime me suive ….
Faisons donc tomber les barrières générationnelles et mélangeons Cravates et Converses ….