DEMISSION COLLECTIVE D’EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS : LES EXPLICATIONS DE M. GATIPON-BACHETTE

Il est des moments dans la vie d’un militant politique où la sauvegarde de son intégrité tient dans sa capacité toute entière à discerner les errements du parti auquel il donne son concours.

Europe Ecologie les verts tel que nous l’avions imaginé n’a pas tenu ses promesses. C’est pourquoi 11 militants du groupe local du Pays messin et moi-même  avons choisi de démissionner de notre qualité d’adhérent et de nos différents mandats.

Le parti qui m’avait donné envie de m’engager dans la vie politique locale n’est malheureusement plus qu’un parti fantoche à la solde d’apparatchiks bien peu soucieux des valeurs de l’écologie politique.

Aujourd’hui derrière le travestissement du verbe  et le masque des bons sentiments, on prépare l’inféodation d’Europe Ecologie au Parti Socialiste tuant par là toute innovation politique cantonnant cadres et militants à la vassalité voire à la servilité.

Mes amis et moi-même avions pensé naïvement que ce mouvement pouvait être un lieu de renouvellement des pratiques politiques. Nos premiers essais avaient été concluants lors des élections cantonales, présentant pour la première fois des candidats tirés au sort à ce scrutin. Trop concluant aux yeux de certains membres de l’appareil local et national du parti qui ont décidé de rapidement nous faire taire.

Lors de l’assemblée générale de circonscription désignant les candidats aux élections législatives qui m’avait choisi comme candidat sur la Ière circonscription de Moselle, les instances nationales au mépris du vote des militants ont désigné un autre candidat. Malgré cette décision injuste mes camarades et moi-même avons choisi la responsabilité et avons quand même mené cette campagne jusqu’au bout sur les autres circonscriptions.

 

Pourtant notre loyauté n’a nullement été récompensée. Nous avons continué à être brimés au sein du parti auquel nous avions consacré tant de temps. C’est pourquoi ne pouvant que constater des méthodes aux antipodes de nos convictions et le verrouillage complet des instances locales, régionales et nationales nous décidons aujourd’hui de quitter Europe Ecologie les Verts.

Cette démission  ne fait de nous ni des partisans du renoncement, ni des auxiliaires de la décadence. C’est pourquoi nous annonçons d’ores et déjà aux  bonnes volontés qui souhaiteraient nous rejoindre dans notre démarche que nous saurons prendre rapidement toutes nos responsabilités dans la vie publique de notre localité et poursuivrons nos efforts pour rendre enfin possible une autre vision de la politique à Metz.

 

Matthieu Gatipon-Bachette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *