Les lendemains de 15 août sont plutôt hilarants à Metz …Cet article aurait eu sa place dans notre rubrique Lu chez les autres au temps de la saison 1 du Mercredi c’est Graoully (qui revient bientôt pour de nouvelles aventures !), mais bon, on va pas attendre pour se faire plaisir…
En effet, on a pu lire sur un blog messin (dont on taira le nom, on a déjà assez donné dans le genre charité chrétienne avec certains autres sites lorrains…) une lettre ouverte à l’attention de Dominique Gros s’insurgeant que les cafetiers restaurateurs n’aient pas été obligés de fermer leurs terrasses place Saint Jacques pour la procession mariale annuelle…
Oui, visiblement les cathos n’ont pas trop apprécié de devoir cohabiter avec les badauds s’adonnant à divers péchés sur la plus prisée des places de Metz…Et l’auteur de cette lettre ouverte de demander que cela ne se reproduise plus. Sinon quoi ? Le déluge ? la nuée de sauterelles ?
On peut comprendre la nostalgie de certains de l’époque bénie où l’église faisait la pluie et le beau temps, accessoirement aussi l’inquisition. Mais ça, c’était avant…
Je ne voudrai pas paraître plus intégriste que les intégristes et demander l’interdiction des prières de rue, après tout, le folklore c’est toujours sympa tant que ça ne se mêle pas de politique avec des idées d’un autre temps. Mais bon, on peut aussi se demander si les citoyens attablés avaient envie de se farcir cantiques et discours homophobes par cette belle journée …
Alors moi, j’ai une idée toute simple pour faire plaisir à tout le monde : déménageons cette statue de la vierge (on trouvera bien une infâme sculpture moderne pour la remplacer) dans un coin sans cafés, sans badauds, sans pédés même pourquoi pas , bref, mettons là là où nos amis adorateurs de la vierge pourrons ânonner en paix tout en nous la foutant à nous.
Monsieur le maire, merci d’avance !