Un arnaqueur a rarement une morale mais là, on atteint des sommets. A Orléans , de nombreux jeunes suivis par la mission locale ont été victime d’une supercherie qui leur a coûté 70 à 110 euros à chacun sans parler du temps perdu et du coût du voyage.
Tout commence quand un certain Mr Kaioickas dépose trois offres d’emploi à la mission Locale de l ‘orléanais en se présentant comme représentant de la société Sodexo spécialisée dans la restauration collective.
Les conseillers, faisant leur travail positionne des jeunes sur cette offre. Notre Mr K. les contacte et leur donne rendez-vous à Paris, gare d’Austerlitz où un second larron les reçoit individuellement dans des locaux proches.
Celui-ci fait des photocopies de la carte d’identité, de la carte vitale (pour rédiger le prétendu contrat de travail); il prend également un RIB pour le virement des paies ; enfin, il demande une somme allant de 70 à 110 euros (à la teêt du client…) comme avance qui sera remboursée sur la prochaine paie pour fournir les vêtements de travail.
Quand il a rassemblé tout cela, il donne un autre rendez-vous au jeune en expliquant que quelqu’un viendra le chercher à la gare d’Austerlitz pour signer le contrat; bien évidemment, personne ne se présente jamais à ce rendez-vous…
La société Sodexo ne connait bien évidement pas ce fameux Mr K. qui semble s’être évaporé dans la nature. L’entreprise précise même qu’une arnaque similaire a déjà eu lieu quelques mois auparavant en Normandie.
Prudence donc. Et mention spéciale à ces escrocs sur notre tableau d’horreur…