On a presque envie de dire « enfin » tant , à part pour Gérard Holtz et la clique des journaleux de la deux qui ont un produit à vendre et pour l’accusé cela semblait évident : Lance Armstrong, l’américain passé d’un coup de baguette magique de coureur moyen du peloton à septuple vainqueur du tour a jeté l’éponge et va être déchu des ses 7 victoires sur la Grande Boucle.
Il a annoncé hier soir avoir décidé de ne plus se battre contre les accusations de dopage de l’agence américaine de lutte contre ce fléau (l’USDA) tout en clamant son innocence…alors que l’USDA aurait à sa disposition 38 échantillons sanguins prélevés entre 2008 et 2012 et accuse Armstrong d’avoir pris de l’EPO, de la testostérone, des hormones de croissance, d’avoir eu recours à des transfusions sanguines et d’avoir masqué les produits avec des infusions de plasma et de saline. Sans doute une erreur de son boucher…et la jalousie de ses anciens coéquipiers qui témoignent régulièrement contre lui…
Ce coup de tonnerre jette une fois de plus le discrédit sur cette épreuve sportive dont 13 des vainqueurs depuis 1996 ont été convaincus de dopage : Bjarne Riis , le vainqueur 1996,Jan Ullrich vainqueur en 1997, Marco Pantani vainqueur en 1998, Lance Armstrong vainqueur de 1999 à 2005, Floyd Landis maillot jaune final en 2006 avant d’être déclassé au profit d’Oscar Perreiro lui même soupçonné dans l’affaire Puerto, et enfin Alberto Contador, vainqueur en 2007,2009 et 2010 (où il a été déclassé au profit d’un des frères Schleck, l’autre ayant quitté le tour 2012 après avoir été pris par la patrouille…). Finalement , finir 2ème de l’épreuve vous assure quasiment la victoire sur tapis vert…
Le palmarès va-t-il s’en trouver bouleversé ? cela octroierait le titre 1999 au suisse Alex Zulle, à Jan Ullrich (…) en 2000 où Christophe Moreau serait sur le podium, au même allemand en 2001, à Beloki en 2002, à nouveau à Jan Ullrich en 2003, à Kloden , lui aussi accusé de dopage , en 2004 et enfin à l’italien Ivan Basso en 2005. Un véritable casse-tête.
On vus rappellera alors que la ville de Metz a dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros pour accueillir cette épreuve en juillet dernier…pendant que les clubs de la ville tire le diable par la queue…
Désormais, que le tour aille voir ailleurs si les gogos y sont.