Il a 46 ans et a passé toute sa vie d’adulte à l’ombre de la prison de Graterford, Pennsylvanie. Coupable d’avoir assassiné alors qu’il avait 17 et 18 ans deux hommes qui ont été ses bourreaux durant son enfance.
Terry n’a pas eu de chance : né dans un quartier pauvre de Philadelphie,il a eu pour « mère » une femme violente qui battaient régulièrement ses enfants (Terry a également 3 frères et soeurs) ; l’une de ses soeurs sera même ébouillantée pour avoir fait une vilaine bêtise; elle avait deux ans…
Plus tard sa mère s’est mariée à un homme charmant qui lui aussi se mit à battre les enfants après avoir bu plus que de raison sous le regard complaisant de cette peu maternelle génitrice.
Mais Terry n’était pas encore au bout de son calvaire : à 13 ans , ils fait la rencontre qui bouleversera sa vie , deux pervers du quartier dont il fut plusieurs années durant l’objet sexuel. La vie de Terry se partageait donc entre les coups de ses parents et les viols répétés.
Jusqu’au jour où il en eut assez ; il prit un fusil et alla descendre l’un de ses violeurs, Herbert Hamilton ; puis quelques mois plus tard, il fit de même pour son compère Amos Norwood. Il avait alors 18 ans et 3 mois, un bel âge pour être condamné à mort surtout quand on a jamais eu de vie. Ce dont ne se privèrent pas les jurés…
Rongé par la honte, Terry n’avait pas osé lors de son procès faire étalage des viols dont il avait été victime. Aujourd’hui , 5 jurés de l’époque ont fait savoir qu’ils ne l’auraient pas condamné à mort s’ils avaient eu connaissance de ces faits. Mieux, la veuve d’Amos Norwood plaide pour que Terry soit gracié. Une pétition signée par 150 juges, procureurs et spécialistes de l’enfance et l’intervention de l’Union européenne n’y ont rien changé : Terry sera exécuté le 3 octobre, la commission des grâces ayant rejeté l’appel des avocats du condamné malgré le vote favorable en ce sens du ministre de la justice de Pennsylvanie. Malheureusement il faut l’unanimité des votes pour que l’appel soit étudié par le gouverneur , le républicain catholique Corbett et l’appel n’a été jugé recevable que par 3 votants sur…5.
Dernier recours, jeudi devant le tribunal qui aura a examiné de nouveaux éléments dont le fait que le procureur a cherché à cacher aux jurés le vrai mobile des meurtres commis par Terry (et notamment celui commis quand il avait plus de 18 ans).
Une pétition est en ligne , n’hésitez pas à la signer.
Bel article, belle justice, belle honte pour la race dite » humaine » ….