Mais qu’a donc fait la Lorraine pour mériter ça ? Ça , ce sont des dizaines d’années d’oubli, de promesses non tenues , de saignées par les pouvoirs public. De foutage de gueule monumentaux, de trahison par ceux qui étaient sensés nous protéger, ces gauchistes caviar qui se foutent plus des ouvriers que Grosdidier de probité.
Sous Sarkozy elle a avalé les couleuvres plus vite qu’un graoullien du rhum arrangé . Metz aura été par exemple la grande perdante des restructurations militaires et elle attend encore les compensations prévus. Ce ne sont pas les 200 emplois d’Ecomouv’ qui vont remplacer les milliers d’emplois perdus.
Sous Hollande,l’affaire est mal engagée : départ de 900 militaires de Commercy ou sous-dotation pour Pole Emploi qui a eu droit à 56 postes sur les 2000 embauches annoncées à l’échelon national. Soit 2,8% du total pour une région représentant 3,6% des chômeurs français.
Le bassin Houiller, jadis terre d’asile où vivaient en plutôt bonne harmonie un véritable melting-pot culturel, est devenu une terre d’intolérance pro-FN après l’abandon dont il a été victime . Lâchés par les socialistes, les mosellans de l’est n’ont plus su où donner leur voix et on finit par s’offrir à la bête. Le bassin sidérurgique connaît progressivement le même phénomène. Lui aussi abandonné par la gauche et la droite, terre paillasson où Sarkozy venait s’essuyer les talonnettes quand il avait besoin de redorer son blason il est en train de vivre une crise majeure avec la fin annoncée des hauts fourneaux de Florange .
Baladés pendant 14 mois, utilisés par les candidats à la présidentielle qui devaient tous avoir leur photo au côté des sidérurgistes histoire de se créer une légitimité auprès de la classe ouvrière, les salariés de Florange ont donc appris ce dont tout le monde se doutait depuis longtemps : Arcelor Mittal se fout royalement de leur sort. Il n’y a guère que Montebourg pour croire que ses incantations visant à accuser Mittal d’être seul responsable de la situation en cas de fermeture de Florange vont émouvoir l’homme d’affaire…« Le seul homme qui tire profit du capitalisme est l’escroc, et il devient millionnaire en un rien de temps. » à dit John Dos Passos. Et Mittal est un milliardaire sans état d’âme.
Le ministre du redressement de je ne sais quoi, qui est devenu par la force des choses le ministres des plans sociaux, s’est évertué à montrer que le gouvernement était au côté des salariés. Peut-être. Mittal se serait déjà dit prêt à revendre le site, ce qu’il ne fait pas d’habitude préférant laisser derrière lui la même merde qu’une vache sacrée dans une rue indienne.Mais vendre à qui ? à un autre escroc ?
Florange est viable nous dit-on. Et bien que l’état prenne ses responsabilités. Si le nucléaire est considéré comme un secteur stratégique par la nation , la sidérurgie peut bien l’être aussi. Florange est donc viable ? nationalisons ! on conservera l’emploi et l’état empochera de l’argent au passage.
Mais le péril n’est pas qu’extérieure : la région dirigée par le socialiste Masseret fait preuve d’une grande naïveté et d’un emploi des deniers publics plutôt étrange en matière d’emploi. Des millions dans le skylander pour un résultat qui risque bien d’être nul (et certain ne sont pas privés de le dire depuis longtemps pourtant). Et puis ce projet , le Saint Graal de la région , cette zone d’Illange dédié aux chinois qui bien sûr viennent en Lorraine sans aucune idée derrière la tête ? Ce projet n’est qu’une vaste fumisterie ; dès lors qu’il s’agit de créer de l’emploi, il faut croire que tout est permis. On oublie dans l’euphorie de l’annonce des ces 3000 emplois que les chinois vont venir ici non pas pour faire du social et nous offrir des beignets frits mais bien pour faire du commerce, pour vendre leurs produits. La conséquence paraît évidente : perte de marché pour nos entreprises, délocalisations et retour à la case départ. Le tout avec un apport d’argent public pour ce projet mené par un groupe d’investisseurs luxembourgeois constitué en SICAR (société d’investissement en capital à risque)
“Les apports en capital faits aux SICAR ne sont pas soumis au régime général du droit d’apport proportionnel de 0,5% (à partir du 1/01/2008) mais à un droit fixe de 1 250 EUR.
La SICAR constituée sous forme de société de capitaux est exemptée d’impôt sur la Fortune.
Par contre, elle est totalement soumise à l’impôt des sociétés sur le revenu et l’impôt commercial communal. Toutefois, la SICAR est exonérée d’impôt sur les revenus provenant des valeurs mobilières précitées ainsi que pour les revenus provenant des cessions, d’apports ou de liquidation de ces actifs (y compris les fonds qui sont en attente d’être placés en capital à risque — maximum de 12 mois) . Il en résulte donc une base imposable minimale pour les SICAR. A noter que les moins-values sur valeurs mobilières ne sont pas déductibles.
Les distributions de dividendes aux investisseurs sont totalement exemptées de retenue à la source au Luxembourg (qu’elles soient résidentes ou non résidentes, personnes physiques ou personnes morales, résidentes dans un pays de l’U.E. ou non, avec ou sans convention fiscale).La SICAR est exempte d’Impôt sur la Fortune.
La SICAR, en tant que société imposable, est admise au bénéfice de la directive Mère Filiale, de la Directive Intérêts-royalties (Directive 2003/49/CE) et au bénéfice des conventions préventives de double imposition.
A noter, qu’aucune retenue à la source n’est due sur les intérêts et royalties versés à des tiers.”
Bref un projet discutable sur la forme et le fond et qui risque à terme d’avoir un effet contraire sur l’emploi. On se souvient d’ailleurs que les dernières expériences avec des entreprises asiatiques sur-subventionnées par la région se sont rarement finies de manière positive (Daewoo par exemple…). Mais qu’importe ; la région se cache derrière ce projet pour planquer la misère.
La Lorraine en a vu d’autres. Mais il va peut-être falloir montrer de quel bois se chauffent les lorrains. « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » avait dit Jean Jaurès. Il est peut-être temps pour nous lorrains d’entrer en guerre contre ce capitalisme qui a tant profité de notre région, qui nous a tant pris, et qui au final nous aura si peu rendu.
PS : Pendant que la Lorraine et la France souffrent , nos élus se battent…Oui, ils sont mécontents des mesures d’austérité imposés à l’assemblée nationale et Jean Pierre Bel annonce qu’il n’y a pas de majorité pour imposer le cumul des mandats. En tout cas, le cumul des pieds au cul qui se perdent est lui aussi bien possible.
Et voilà, comme on s’en doutait Florange ferme !
Que va-t-il se passer maintenant, cette région est vraiment sinistrée merci d’en parler.
Mon coeur de Lorraine est triste.