Wendy Davis n’a pas avorté son discours

 

La sénatrice texane Wendy Davis a tenu le micro pendant plus de 10 heures pour le torpillage du projet de loi républicain anti-avortement.

 

Wendy Davis

Le combat de Wendy : des baskets roses et un discours- marathon prévu pour durer 11 heures dans le but de protéger le droit à l’avortement au Texas et bloquer le vote d’une loi aux conditions restrictives proposé par la majorité républicaine.

Le texte de loi, l’un des plus stricts des dernières décennies aurait non seulement interdit les avortements après 20 semaines au Texas mais également forcé la plupart des cliniques d’avortement de l’Etat de fermer leurs portes.

Elle n’est pas bien « haute » Wendy, mais elle décide de la pousser « haute » et « debout » en plus ! Pendant plus de 10 heures elle s’est exprimée sans chaise, sans s’appuyer sur son bureau, sans pause-pipi ni déjeuner. La sénatrice a tenu bon en se balançant d’une jambe à l’autre, s’autorisant quelques déplacements autour de son bureau, n’en déplaise aux sénateurs qui n’aiment pas les baskets roses !

Les républicains réussissent cependant à l’interrompre, après avoir soulevé les trois infractions au règlement pour le faire (s’être écartée deux fois du sujet et avoir essayé de s’équiper d’un corset pour soulager son dos). Le Sénat vote le texte puis l’invalide mercredi matin parce qu’il ne suffisait pas de couper la parole à Wendy, il fallait que le vote ait eu lieu avant minuit …sauf qu’il s’est tenu à 00h02 !

A 2 minutes près, la procédure n’a pas été respectée. Qu’à cela ne tienne : c’est quoi 120 secondes dans un discours de 10 h ? C’est quoi le ton narquois du Président du Sénat qui répond : « C’était marrant. Mais on se reverra bientôt.» pour que Madame Davis ne cesse de « la boucler » ?

Soutenue par les réseaux sociaux et par de nombreux internautes, dont le Président Obama en personne, la sénatrice s’en retourne reposer son dos et se préparer de nouveau à ne pas courber l’échine.

L’Hymne d’une femme..à Austin…Power Miss Davis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *