Madame la députée-maire,
Suite à l’article publié dans Le Républicain Lorrain lundi 2 novembre sur la polémique déclenchée après la soirée organisée pour le 30e anniversaire du film « Retour vers le futur » et le fiasco dénoncé par de nombreux internautes, nous souhaitons vous interroger sur l’implication de la Ville de Thionville dans cet événement et dans diverses manifestations récentes.
Depuis plusieurs mois, certaines sociétés ont pris une place importante dans l’animation de la cité. Et ce en complément des actions municipales et celles de l’APECET.
Afin de clarifier les choses, nous vous demandons de bien vouloir mettre à notre disposition l’ensemble des documents concernant les relations de la Ville avec les sociétés ayant dernièrement mené une animation sur le ban communal ou au sein d’infrastructures municipales (RL Animation, Agence Mescudi, Planet People Agency et autres).
Nous parlons là d’appels d’offre éventuels, conventions, contrats de partenariat, courriers, contrats de location de salles, factures, attestations d’assurance, avis de la commission de sécurité sur les manifestations, autorisations diverses, etc. Cette demande entrant dans le cadre légal du Droit d’accès aux documents administratifs (loi n° 78- 753 du 17 juillet 1978).
Par ailleurs, nous tenons à ce qu’il soit répondu, le plus rapidement possible, aux interrogations suivantes :
- La Ville a-t-elle mis à la disposition de ces sociétés des moyens techniques, matériels ou humains pour l’organisation d’évènements commerciaux privés ?
- Combien a été facturée la récente privatisation du Parking des Capucins (pour un défilé de mode ouvert sur invitation)?
- Combien a été facturée la location de la salle Jean-Burger, les tentes, le Cinéma La Scala pour l’opération Bal des Sirènes ?
-Combien a été facturée la mise à disposition d’employés municipaux (Services techniques, culturel et Communication) pour l’installation et le démontage de ces équipements ainsi que le paiement des heures supplémentaires ?
- Quelle est la fonction exacte de l’animateur Magloire dans l’animation thionvilloise ? En quoi cette mission impacte-t-elle les finances de la Ville (subvention à l’APECET ?)
Depuis plusieurs mois également, une ambigüité règne à Thionville entre les animations publiques et l’activité professionnelle privée de plusieurs élus de votre majorité. Il nous semblerait plus clair de ne plus mélanger les genres. Si s’appuyer sur des compétences est louable, il ne faudrait pas que le service public municipal ne serve des intérêts particuliers. Sur ce point également, nous attendons de vous des précisions.
Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Madame la députée-maire, nos salutations distinguées.
Guy Harau et Elisabeth Parachini, élus écologistes (EELV) de Thionville
Thionville, le 2 novembre 2015