J’ai presque honte de l’avouer mais j’adore les films d’horreur hollywoodiens. Lorsque Scream était sorti, je sortais à peine de l’adolescence et je me revois encore scotché à mon fauteuil dans une vieille salle de l’Ariel à Metz, ma soeur à mes côtés et un Tamagotchi dans la poche qui n’arrêtait pas d’avoir faim…
Scream avait remis le film d’horreur à la mode et de cette saga à succès avait découlé toute une série de film du même genre plus ou moins bien réussi : Destination finale, Souviens toi l’été dernier, Urban Légend…il faudra attendre Saw pour voir le genre se renouveler (même si Haute Tension, ce film français avec Cécile de France ,a de quoi vous laisser ruisselant d’angoisse).
11 ans après la sortie du troisième volet de la saga de Wes Craven (le fameux « papa » de Freddy Kruger) , Ghostface, le fameux tueur au masque blanc revient terroriser les spectateurs français . Terroriser vraiment ? En vérité , ce quatrième opus s’avère plus dérangeant qu’effrayant. Après un démarrage quelque peu original, les meurtres s’enchaînent à grande vitesse jusqu’au dénouement plutôt inattendu. Et cet enchaînement de morts violentes en est presque jouissif (encore mon côté psychopathe qui ressort dira une chère amie qui m’aime très fort) .On attend la prochaine victime , on guette dans une sorte d’angoisse jubilatoire le sort du pauvre supplicié suivant. Et arrive le dénouement. Pathétique à l’image de notre société.
Wes Craven nous livre avec Scream 4 une sorte de mise en abyme du film d’horreur mais aussi de sa propre oeuvre par quelques savoureuses réparties assez drôles et décalées. L’entame du film nous donne le tournis, la fin nous laisse étrangement gêné.
Je ne pourrais malheureusement pas en dire plus sous peine de dévoiler l’intrigue ; néanmoins , pour les amateurs de slasher movie , Scream 4 est à ne pas manquer.
Comme sera à ne pas manquer notre compte rendu après l’avant -première du film Rothenberg, un film d’horreur filmé en Moselle , qui aura lieu ce samedi. Rendez-vous ce week-end sur le Graoully déchaîné pour en savoir plus !