La droite a décidément une drôle de conception de nos banlieues ; Ali Soumaré , candidat socialiste aux régionales en Ile de France, après avoir avoir été comparé à un joueur de l’équipe réserve du PSG , ne pouvait pas finir autrement que montré du doigt comme délinquant récidiviste.
Les accusations portés par les maires UMP de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt, Francis Delattre et Sébastien Meurant portent sur plusieurs affaires entre 1999 et aujourd’hui dont ces élus auraient eu vent par des moyens qui restent à eclairer.
Pour ces deux égoutiers, la chose est entendue ; une fois condamné et même après avoir purgé sa peine , un délinquant reste un délinquant ; pas de rédemption républicaine, il portera ces stigmates jusqu’à la fin de ses jours. De toute façon, Sarkozy ne disait-il pas que tout était déjà joué à 3 ans ?
Puisqu’il n’y a pas de pardon possible, usons à notre tour de ce droit de mise au pilori.
Rappelons ainsi qu’André Santini, tête de liste UMP dans les Hauts de Seine a été mis en examen pour prise illégale d’interêts, faux et usage de faux et détournement de fonds publics. Rappelons que le nancéen Laurent Hénart, tête de liste en région Lorraine a été arrêté alors qu’il conduisait en état d’ivresse (entre 0,8 et 1.6g) .
Mais les donneurs de leçons de droite devraient aussi mieux regarder le passé peu glorieux de certains d’entre eux.
Hervé Novelli par exemple .Le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation n’aime pas beaucoup qu’on évoque son passé , pourtant bien plus génant que celui d’Ali Soumaré quand on veut être un représentant de la démocratie. Dans sa jeunesse , Novelli a milité dans des mouvements aussi sympathiques que la fédération des étudiants nationalistes qui rédigea Le Manifeste de la classe 60 , point de repère important du « néofascisme » français d’après-guerre.Puis il rejoindra Occident dont l’un des slogans proclamait « Tuez les communistes partout où ils se trouvent ! » Rappelons d’ailleurs que d’autres dignitaires de l’UMP faisait partie de ce groupuscule ; ainsi le 12 janvier 1967, une petite équipe d’Occident attaqua les comités Viêt Nam sur le campus de l’université de Rouen, blessant grièvement des étudiants, l’un d’eux étant laissé dans le coma. Cette agression entraîna l’interpellation rapide d’une vingtaine de membres du groupuscule, dont Gérard Longuet, Alain Madelin et Patrick Devedjian, condamnés pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation »Patrick Devedjian et Alain Madelin avaient déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Draguignan à un an de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve pour vol et détention d’armes en 1965 .
En 1969, il s’engage dans le groupe Ordre Nouveau dont le symbole était tout simplement la croix celtique…enfin il rejoint le front national puis le parti des forces nouvelles avant de finir à l’UDF . Il faut noter aussi que Novelli avait des liesn étroits avec l’UIMM, la Chambre syndicale de la sidérurgie française qui s’est distingué par son soutien à diverses campagnes contre les communistes ou Mitterand. Novelli est egalement très proche de l’ALEPS, l’Association pour la Liberté Economique et le Progrès Social, fondé par Claude Harmel dont nous pouvons admirer la verve dans cet extrait de l’éditorial qu’il signait le 5 août 44, dans l’hebdomadaire du Rassemblement National Populaire, sous le titre « Conséquences d’une trahison » (l’attentat contre Hitler, du 20 juillet 1944) : « En termes mesurés, l’éditorialiste du ’Pariser Zeitung’ écrivait le 29 juillet, qu’il existe ’un lien entre la trahison du 20 juillet et la situation critique qui existe dans le secteur central du front de l’Est’…Puisque le mal tient à la faute de quelques hommes, alors tous les espoirs sont permis. La force réelle de la Wehrmacht reste intacte…L’Allemagne hitlérienne avait besoin de grandes trahisons. Elle avait besoin que se démasque enfin la clique misérable des traîtres qui obstruaient les voies de l’avenir. C’est maintenant chose faite. Hitler est libre maintenant pour mener son peuple au socialisme et à la victoire ».
Ali Soumaré, en étant candidat aux régionales , est un exemple à suivre car il a su rebondir après une jeunesse pas facile. Pas sûr que Novelli ait eu un rebond plus salvateur.