Si le football reste roi dans le nord de la France , dans le sud sa suprématie est sérieusement remise en question par le rugby ; d’autant plus que depuis la coupe du monde 2007, le rugby a gagné des fans dans tout le pays attirés par ce sport viril où la convivialité reste néanmoins de mise notamment dans les tribunes.
Si aujourd’hui , pour bien des gens le rugby se joue à 15, il faut rappeler que le rugby à 13 n’a pas toujours été ce sport confidentiel en France qu’il est aujourd’hui. Des années 30 aux années 70, le rugby à 13 draine un public nombreux alors que le rugby à 15 vivote après avoir été exclu du tournoi des 5 nations entre 1931 et 1947. L’interdiction du rugby à 13 par le gouvernement de Vichy ne freinera que momentanément les treizistes
Le XIII a souvent été en opposition sociologique avec le XV, le premier étant considéré comme le sport de la working class en Australie et des ouvriers du nord de l’Angleterre. En France, le XIII a particulièrement bien grandi dans des terres rebelles, tel l’ancien pays cathare . Le XIII a toujours attiré des joueurs issus de l’immigration, d’abord des fils de militants de la CNT, ensuite des joueurs issus de l’immigration maghrébine.
En 1951, l’équipe de France revient auréolée de gloire d’une tournée de 4 mois en Australie (qui est au rugby à 13 ce que le Brésil est au football) et en Nouvelle Zélande, remportant 20 victoires pour 4 défaites et 3 nuls, performance ponctuée d’un titre officieux de champion du monde ; elle est accueillie par 100000 personnes à Marseille. Malheureusement petit à petit , le rugby à 13 va décliner notamment en raison de mauvaises politiques fédérales et de son implantation trop régionale. Aujourd’hui , ce sport survit avec une centaine de clubs et un peu plus de 10000 licenciés.
Parmi ces clubs nous allons nous intéresser au XIII Limouxin vice-champion de France en titre. Ce club, fondé en 1951,compte 8 finales de coupe de France (aussi appelée coupe Lord Derby) dont 2 remportées en 1996 et 2008, un titre de champion en 1968 et une finale de championnat perdue la saison dernière devant plus de 11000 personnes face à Lézignan.Le club audois est actuellement dans les 4 premiers du championnat et s’apprete à rencontre London skolars, club de 2ème division anglaise en Coupe…d’Angleterre ! Petit état des lieux avec Yves, supporter limouxin et fidèle du stade de l’aiguille.
-Une première question Yves pour nous nordistes supporters de football , quelle sont les différences entre le rugby à 13 et le rugby à 15 ?
La différence entre le XV et le XIII sont déjà sur le nombre de joueurs où les flanqueurs quinzistes disparaissent à XIII. Le temps de jeu offensif est limité à XIII par un nombre de tenus (6) aprés lesquels il faut rendre le ballon à l’adversaire. Les « touches » se disputent à XIII par une mêlée. Aprés on se rend compte dans l’hémisphère sud que le XV se joue davantage à la « Treiziste » par un jeu plus basé sur les passes, les relances à la main et de ce fait un minimum de coup de pieds de dégagement.
-Limoux reste sur une belle saison même si elle s’est conclue sans titre ; qu’esperez vous de cette fin de saison 2009-2010 ?
Cette saison s’annonce un peu plus compliquée. Le XIII Limouxin est actuellement quatrième et participera aux phases finales. Pourquoi pas un titre de champion, mais honnêtement ce sera dur. Il y a encore le quart de finale de coupe Lord Derby à joueur, ainsi que le troisième tour de CUP anglaise.
-Avez vous des rivalités plus forte avec certains club qu’avec d’autres ?
Naturellement les rivalités sportives existent avec les deux autres clubs Audois (Carcassonne et Lézignan) Il s’agit dune question de suprématie audoise. Tout se passa tout de même bien dans ces rencontres mais il existe toujours une pression particulière.
-On compare souvent l’ambiance tendue des tribunes de football avec celle bon enfant des tribunes de rugby ; partagez vous cette vision ?
C’est sur que la comparaison avec le Foot n’est pas possible. Le manque de médiatisation de notre discipline nous pénalise sur la fréquentation des stades. Maintenant, si c’est pour attirer la violence et les dégradations que l’on voit fréquemment dans les stades de foot de quelques équipes, je préfère encore garder notre ambiance amateur bon enfant.
-Combien de spectateurs attirent en moyenne les matchs de Limoux à domicile ?
Le XIII est plus fortement ancré dans le départemengt audois, clubs qui rassemblent le plus de fans, avec en moyenne 2000 spectateurs par match, toutes rencontres confondues.
-Limoux participe à la cup anglaise qui ressemble fort à une coupe d’Europe ; une victoire dans cette compétition serait-elle plus forte qu’une victoire en championnat ?
Pour la CUP anglaise tout dépend l’équipe Anglaise que l’on rencontre. le premier match, contre London Skolards peut paraitre plus facile que certaines rencontres du championnat Français. Par la suite, en cas de victoire bien sur, tout dépendra du tirage au sort. Nous pouvons trés bien rencontrer l’une des plus grosses équipes professionnelle Anglaise. Si le hasard fait que cette rencontre se joue chez nous, c’est bien sur un plus pour notre club en matière financière bien sur. C’est aussi une trés bonne expérience pour nos joueurs qui peuvent se tester face aux joueurs professionnels anglais.
-Un pronostic pour le match contre London Skolars ?
Mon pronosctic pour ce premier match de Cup est bien sur une victoire Limouxine.
C’est tout ce qu’on peut souhaiter aux rouges et noirs ! Merci à Yves pour sa disponibilité et nous ne manquerons pas de répondre à son invitation !