Après l’élection plus ou moins réussie de la Reine de la Mirabelle 2011, qui a eu lieu samedi dernier à Metz Plage, nous avons eu droit, au plus gros des réjouissances, ce week-end.
Nombreux sont les badauds qui ont du affronter les averses orageuses et le froid de ce dernier week-end du mois d’août et qui se sont inquiétés sur le maintien des festivités.
Ce samedi, sur l’Esplanade, avait pris place une cinquantaine d’exposants, principalement Lorrains, pour un marché du terroir qui faisait la part belle à une autre prune, que le fruit d’or qui fait la renommée de ces festivités, la quetsche. En effet, les étals des marchands étaient quasiment vides de toutes mirabelles, les seules qui restaient étaient vendues à un prix exorbitant avoisinant les 4 euros le kilo.
A l’autre bout du centre ville, sur la Place de la Comédie, les enfants pouvaient prendre part à leur façon aux Fêtes de la Mirabelle en entrant dans un univers fantaisiste et onirique remplis de contes et de légendes: la cité de Woopai Hipai et son peuple les Zipaïas, avec au programme divers spectacles et ateliers (maquillage, construction de chapeaux, dessins, …) réalisés par la Compagnie Lavifil. Un seul regret, pourquoi avoir choisi une place si éloignée du véritable cœur de la ville de Metz pour accueillir les animations dédiées aux enfants ?
Après s’être rendu au marché du terroir, il ne fallait surtout pas manquer L’Expédition Végétale de la Compagnie La Machine et son Aéroflorale qui a atterrie Place Saint Louis. Il s’agit de l’un de mes coups de cœur pour ses festivités, un véritable art de rue, comme je les aime, réalisé avec brio et humour. Ces « scientifiques » criant de vérité ont donné du fil à retordre aux passants. Nombreux sont ceux qui se posaient la question de savoir s’ils s’agissaient de réels scientifiques et si leur machine volait pour de bon avec l’énergie tirée des plantes… Les scientifiques nous ont également présentés quelques expériences comme « la machine à écrire » qui permet aux plantes de s’exprimer ou « la machine à faire rougir les pommes ».
La journée se termine au Parc de la Seille pour le concert en plein air de Gaétan Roussel, le feu d’artifice et le flash mob. La municipalité avait mis les moyens techniques pour accueillir 50 000 personnes, alors que seul la moitié s’est déplacée.
Aux alentours de 20h30, Gaétan Roussel démarre son show devant un public frileux et frigorifié qui s’est rassemblé sur le parvis des Arènes. Il présente son album solo « Ginger », pour la première fois, au public messin. Il alterne les titres chantés en français et en anglais, les titres rock et les chansons douces. Il électrise le public sur un titre chanté en anglais. Paré de lunettes fluorescentes, il demande aux messins de danser avec lui et dans un effet stroboscopique, il reste un moment figé comme les écrans des abonnés de Free, il y a peu, alors que la musique repart de plus belle… Il termine sur une reprise et revient pour un seul et unique rappel avant de laisser place au discours de la municipalité, de la reine de la mirabelle et de ses dauphines. Pour les fans et inconditionnels de Gaétan Roussel, j’ai ouï dire qu’il reformerait très prochainement son groupe Louise Attaque… Information vérifiée car un site internet doit ouvrir ses portes demain.
Arrive le moment du feu d’artifice sur le thème du folklore. Le feu d’artifice se tire de l’autre coté du Parc de la Seille, il est accompagné d’une bande-son kitsch qui reprend les musiques traditionnelles de certains pays européens. Je ne savais pas que le groupe de métal industriel Rammstein fait parti du folklore allemand… Pour la première fois, depuis que je participe aux festivités de la mirabelle de Metz, je me suis purement ennuyé pendant ce feu qui ressemblait plus au spectacle d’antan des fontaines symphoniques du Lac des Cygnes. Pour terminer le feu d’artifice arrive le moment du flash mob. La musique redevient plus actuelle mais le flash mob fait un véritable flop, personne ne comprend quand et ce qu’il doit faire, si bien que personne dans le public ne suit le chorégraphe, qui est sur scène, sans faire dos au feu d’artifice. Une fois le feu d’artifice terminé, les messins se dirigent vers le centre ville pour terminer la soirée dans les bars…
Aujourd’hui, second jour des festivités, le soleil reprend un peu ses armes. Sur l’Esplanade, le marché du terroir a laissé sa place à celui de l’artisanat. Trop nombreux sont les artisans présents qui tentent de vendre leurs bijoux en verres de Murano ou leurs bagues et colliers dernier cris… Les horlogers et autres marqueteurs, eux, n’amassent pas foule…
Une nouveauté est également présente cette année. En partenariat avec les producteurs du Parc Naturel Régional de Lorraine, la Ville de Metz présente « la mirabelle dans tous ses états » sur la Place du Marché Couvert. Il ne s’agit quasiment que d’un recyclage des exposants présents la veille sur l’Esplanade, le but étant de faire la fête à la mirabelle. Un nectar de mirabelle, savoureux mélange de mirabelles, d’eau et de sucre, était offert par La Maison Garnier à tous les curieux qui s’avançaient vers leur tente.
Pour terminer les festivités de ce week-end, la parade de la Mirabelle et son corso fleuri a pris possession des rues de Metz aux alentours de 15h00. Le public a pu voir défilé sous ses yeux des groupes musicaux ainsi que neufs chars, réalisés par des associations messines, représentants les pays européens (Italie, Pologne, Portugal, Allemagne, Belgique, La Hollande) et les régions de France (Alsace, Champagne, Lorraine). Comme à son habitude, la reine de la Mirabelle, Julie, et ses dauphines, Caroline et Marion, clôturent le défilé en saluant la foule. Pour moi, et pour mon cœur d’Est Mosellan, nourri à la Kappensitzung et aux cavalcades internationales, il n’y a rien de plus beau et de plus symbolique qu’une parade dans les rues de sa ville. Cette parade est vraisemblablement pour moi, l’évènement du week-end, qui m’a le plus touché et le plus plu.
Les Fêtes de la Mirabelle 2011 se termineront en beauté le week-end prochain avec les Montgolfiades qui auront lieu sur le plan d’eau de la ville de Metz. Messins, en levant vos yeux aux ciel, à travers vos fenêtres, vous pourrez peut être apercevoir notre reine de la mirabelle et ses dauphines, vous saluer dans leur nacelle…