JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA TRIBUNE EST !

Lorsque j’ai commencé à fréquenter St Symphorien , le 1er octobre 1994 pour un Metz-Montpellier tristement avare de buts (0-0), j’ai pris place dans cette vieille tribune qu’on appelait la Tribune autoroute ou Premières. Au milieu d’un groupe qui allait devenir plus tard Génération Grenat. Les mecs de feu la Section Graoully me foutaient un peu les j’tons moi qui n’avait pas l’habitude de l’ambiance des stades.

Pendant plusieurs années, je suis resté fidèle à cette tribune , même quand elle aura été reconstruite, tout en m’éloignant progressivement du coeur de ce kop pour finalement atterrir assis . En face , je ne connaissais pas la Horda, et ayant gardé mes vieux préjugés, je n’avais pas spécialement envie de la connaître.

Le hasard des rencontres virtuelles va faire évoluer les choses au début des années 2000. Ce sera d’abord une discussion sur MSN avec Kris, qui se reconnaîtra, qui m’apprend qu’un drapeau gay-friendly est agité dans la tribune Est . Diantre !  j’étais comme l’oisillon qui venait de naître et qui découvrait que dans un stade il n’y avait pas que de gros lourds homophobes voire racistes.J’ai alors fait l’essai, je ne saurai vous dire pour quel match . Et cet essai aura aussi été une adoption.

Un peu plus tard, au fil de discussions sur le forum du FC Metz , se lient des amitiés d’abord virtuelles avec d’éminents hordistes . Un petit groupe naît alors, des gens biens qui ont partagé durant de longs mois leurs bons et leurs mauvais moments, leurs histoires, leurs combats. Une amitié virile mais teintée de beaucoup de sensibilité, une chose que je n’avais jamais vraiment connue. Que de moments inoubliables ,de rire ou d’émotion !  Et c’est de cette amitié qu’est née le petit Graoully Déchaîné en décembre 2007. Malheureusement, petit à petit, cette symbiose a disparu, chacun est reparti de son côté , le petit Graoully s’est retrouvé abandonné avant de renaître en février 2010 ,et ce même si on se revoyait régulièrement lors des matchs à domicile du FC Metz .

De tout cela , il reste un profond attachement à cette tribune et à ses membres, une grande reconnaissance pour ces types (et cette fille car il y en avait une !) avec qui j’ai fait un bout de chemin, et une fidélité amicale pour tous, pour Greg,Etienne ,Manu,Christophe, Christian,Stéphane,Tom,Olivier, Sébastien (les 2), Fred, Fabien et j’en passe.

Quand toute la France s’émeut pour un crétin qui hurle une insulte xénophobe, personne ne souligne l’engagement sans faille de la Tribune Est contre le racisme, personne pour publier les magnifiques tifos  et leur message de tolérance de la Tribune Est.

Longue vie au joyeux bordel , longue vie à ces supporters frénétiks, et joyeux anniversaire à la tribune Est-Canal ! que les grenats soient ce soir au diapason de la passion qui l’anime . Allez Metz !

3 comments on “JOYEUX ANNIVERSAIRE A LA TRIBUNE EST !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *