Voilà donc les deux principales infos du jour : la guerre tue et Brice Hortefeux se sort de tout. On aurait pu y ajouter : en hiver il neige mais on en a déjà parlé… Tout d’abord oui : la guerre est dangereuse ; on imagine bien Carla Bruni le dire s’il existait une journée mondiale de lutte contre la guerre , comme elle l’a fait lors de la journée de lutte contre le sida le 1er décembre dernier . Un grand moment de la voir l’air illuminée mais loin d’être une lumière nous dire « le sida c’est dangereux »…nous qui pensions que c’était un truc comme une gastro…bref.
Donc un officier français est mort pendant une guerre. Aïe…si on peut plus faire la guerre pour faire plaisir aux américains sans mourir, c’est plus très drôle…qu’est ce que ça va être quand on va attaquer l’Iran…mourir pour son pays est déjà une notion qui m’échappe mais mourir pour d’obscures raisons, ça doit faire mal quand même…
Autre nouvelle : Brice Hortefeux a été condamné à un euro d’amendes symbolique (plus 3000 euros de frais de justice) pour non respect de la présomption d’innocence. Eh oui , n’est pas Sarko qui veut, Hortefeux a été pris par la patrouille…cocasse non ? Cette condamnation n’a pourtant pas le don d’émouvoir grand monde ; pourtant , voir un ministre de l’intérieur condamné pour non respect de la présomption d’innocence quelques jours après qu’il se soit permis de soutenir des policiers jugés coupables par un tribunal et quelques mois après une condamnation pour injures raciales, c’est pas banal… Malgré cela , l’auvergnat préféré d’Amine, ce jeune d’origine maghrébine qui avait couvert le ministre dans l’affaire des injures raciales avant de se rétracter un peu tard, reste bien ministre.
Mais quand on a si peu d’amour propre et de fierté, il n’y a rien d’étonnant à rester ministre de l’intérieur, un poste sensible sous la droite décomplexée, que l’on charge bien souvent de tâches bien dégueulasses qui nécessite les qualités ou plutôt les défauts de Mr Hortefeux… Pendant ce temps, Sarko lui donne des leçons de démocratie à la Cote d’Ivoire…la paille, la poutre…etc…