A l’occasion de l’inauguration à Metz du premier terrain synthétique d’Alsace Lorraine, Morgan Parra, fraichement revenu de Nouvelle Zélande, avait fait le déplacement lundi sous les yeux de centaines de messins, venus nombreux pour célébrer l’enfant du pays.
Après plusieurs mois de travaux, le complexe sportif de la Grange aux Bois innove et s’agrandit encore avec la création d’un terrain très attendu et adapté aux intempéries régionales auxquelles font face chaque année les rugbymens du RC Metz.
Le visage tuméfié, stigmate d’une coupe du Monde quittée malheureusement trop vite, mais radieux, Morgan Parra a été célébré rue de Mercy par le public de sa ville natale. Une foule en liesse, mêlant petits et grands, s’était déplacée pour apercevoir l’homme qui les a fait vibrer pendant cette coupe du Monde. En présence du Président du RC Metz, Jean Marc Schoentgen, du maire de Metz, Dominique Gros, et d’autres personnalités politiques, l’international s’est prêté au jeu en coupant le ruban du nouveau terrain messin, rendu possible grâce à de nombreuses subventions comme celles de la Fédération Française de Rugby. Offrant généreusement à son public un discours emprunt d’émotion, Morgan Parra semblait presque troublé face aux 300 passionnés venus l’encenser.
Puis, après les photos et les dédicaces, le bain de foule s’est poursuivi avec la remise de la médaille d’Honneur dans les majestueux salons de l’Hôtel de Ville, privilège généralement réservé aux ambassadeurs, sous les applaudissements et les exaltations messines. Une fois encore Morgan Parra s’est montré généreux, donnant de son temps après la signature du Livre d’Or, afin de contenter chacun, distribuant les autographes et posant, à tour de bras, avec un inébranlable sourire chaleureux. Il faisait déjà nuit quand l’enfant prodige est reparti vers un autre rendez vous, laissant le souvenir d’une après midi de liesse au plus près d’un homme, nimbé de son titre de vice champion du monde.