Aux utilisateurs de réseaux sociaux de tout bord, internautes et lecteurs du Graoully,
A l’heure où nous allons bientôt nous rendre aux urnes, accomplir notre devoir de citoyen, faites preuve de sens critique. Montrez-vous difficile à convaincre. Montrez-vous hargneux face à la propagande, à la manipulation des cerveaux, vos cerveaux. Comme celle qui engendre votre crédulité, après le visionnage de la vidéo Pacte 2012, largement diffusée ces derniers jours par mail, Facebook et autres réseaux d’échange.
En effet, depuis jeudi les internautes ont pu découvrir une vidéo poignante de Joël Censier, père de Jérémy tué en 2009. Durant une dizaine de minutes, Mr Censier raconte. Il explique les circonstances dramatiques de la mort de son enfant, après un passage à tabac par une bande de délinquants. L’histoire est accablante, et regrettable. Puis, il lance un appel, un appel à la signature d’une pétition dont le lien se trouve sous la vidéo. Car l‘Institut pour la Justice, association qui a mis en ligne ce témoignage tragique, propose une réforme du système judiciaire français, en 5 points, comme « l’application effective des peines prononcées ». Je partage bien évidemment la douleur et la colère de Mr Censier et de sa famille, dont il est question ici. Je partage également leur sentiment d’impuissance et de rage face à cette situation injuste alors même que la famille de la victime apprend la remise en liberté d’un des accusés pour « vice de procédure ». Mais ne mélangeons pas tout.
Il est malheureux de constater qu’aujourd’hui encore, des « associations », aux titres bienfaisants et rassurants comme Institut pour la Justice, puissent encore vous émouvoir en récupérant des affaires lugubres, sordides même, afin de promouvoir leur propre idéologie. Une idéologie sécuritaire et répressive ! De la même manière que des journaux à « sensation » de mauvais gout, qui ne méritent même pas d’être cités ici, où l’on vous présente des enfants morts dans des conditions atroces et mangés par les fourmis (photos à l’appui), ce si sérieux institut réutilise les tragédies et la douleur des familles à des fins médiatiques.
Le besoin d’avoir recours à des faits divers tragiques comme celui de Jérémy Censier ne fait que prouver encore la faiblesse d’un groupe comme celui-ci. Leurs arguments dans cette vidéo ? Des chiffres imprécis, des données approximatives, sans aucune source, des légendes urbaines en somme qui ne s’appuient que sur la « légitimité » de leurs « experts associés » à en croire leur site.
Experts associés… parlons en. Un de leurs principaux idéologues, Xavier Raufer, criminologue médiatique et auteur de nombreux livres sur le crime organisé, se nomme en réalité Christian de Bongain. Dans les années 1960, il est un collaborateur actif d’Occident, mouvement politique français d’extrême droite, remplacé en 1968 par Ordre Nouveau, dont il fut membre du conseil National. Erreur de jeunesse ? Non, Xavier Raufer persévère dès les années 1970 où il intègre l’Institut d’Histoire Sociale de Georges Albertini, sûrement un grand humaniste puisqu’il eut le privilège d’être secrétaire général du RNP de Marcel Déat. RNP qui fut un des principaux organes de collaboration français à l’Allemagne nazie.
Attention, il n’est pas question ici de défendre les criminels qui sévissent, il n’est pas question ici de faire preuve de clémence face à un déferlement de violence comme il a été question pour Jérémy Censier. Il est plutôt question d’en savoir suffisamment pour ne pas se tromper de combat. Le système judiciaire français a ses failles, l’IPJ l’a bien compris. Association ou lobby ? Entretenir l’impression d’un climat d’insécurité a toujours été le travail de fond des partis d’extrême droite. Une vidéo comme celle-ci ne fait que renforcer cette idéologie sécuritaire et répressive, pain béni du FN et qui caractérise l’Institut pour la justice.
Maude est belle extérieurement et intérieurement…