TEMPETE : LA LORRAINE EN LIGNE DE MIRE

Nous vous l’annoncions depuis samedi, la situation météo risque de singulièrement se dégrader en Lorraine dans les prochaines heures. Toutes les informations et l’évolution de la situation sont à suivre dans ce sujet.

 

 

Mise à jour du Mercredi 14 décembre, 08h00

Après le coup de vent d’hier, la tempête est quasiment  acquise pour vendredi .   Nous entrons désormais dans la phase cruciale des réglages fins pour estimer la trajectoire et la force des vents.

Quelques valeurs de vents relevées hier :

  • 146 Km/h au Markstein
  • 91 Km/h à Nancy-Essey (54)
  • 80 Km/h à Berus (frontière allemande)
  • 77 Km/h à Nancy-Ochey (54)
  • 76 Km/h à Troyes (10)
  • 72 Km/h à Charleville-Mézière (08)
  • 72 Km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57)
  • 69 Km/h à Buhl (57)
  • 66 Km/h à Réding (57)
Aujourd’hui, des rafales de l’ordre de 60 km/h sont encore possibles sous un ciel bien pluvieux à toute altitude ; neige possible en soirée et dans la nuit sur les plus hauts sommets au dessus de 1300m.
Jeudi , moins de pluie mais le vent sera toujours de la partie avec des rafales autour de 60-70 km/h. Limite pluie-neige en baisse , autour de 800m tout au long de la journée, température en baisse , pas plus de 7° à Metz.
En soirée, le vent se renforce , dépassant 80km/h après 22h. Le plus gros de la tempête passera entre 2h et 7h vendredi matin  avec des vents atteignant 130km/h .
Tout au long de la journée des rafales de l’ordre de 70km/h resteront possibles dans un air qui se refroidira rapidement, si bien que la température maximale sera atteinte dans la nuit du jeudi à vendredi.
La neige tomberait en fin d’après-midi sur le pays-haut avant de se généraliser d’ici samedi matin . Dans les Vosges , conditions extrêmes avec de la neige au dessus de 1000m à l’orée du jour s’abaissant à 400m dans l’après-midi , vent soufflant à plus de 200km/h en rafales sur les sommets.
Samedi et dimanche neige (qui pourrait tenir ponctuellement en plaine) et fraicheur à toute altitude. Le vent s’estompera.
La semaine prochaine , fraîcheur , neige dans les Vosges et même en plaine. Noël froid et sec en vue.

Lundi 12 décembre, 16h00

 

La situation va se dégrader dans les prochaines heures sur notre région qui pour l’instant voit de belles éclaircies se développer du côté de Metz  alors que dans les Vosges, la neige se cantonne au-dessus de 1200m ;

Dans la nuit, les vents se renforceront , atteignant 60 à 70km/h à 01h pour atteindre 90 à 100km/h en début de matinée, le tout dans la douceur et la pluie. Pluie à toute altitude dans les Vosges en journée , limite pluie-neige vers 1000m dans la nuit suivante.

Mercredi, pluvieux et venteux, neige sur les plus hauts sommets , avec des rafales pouvant encore atteindre 60 à 70 km/h.

Jeudi, le vent aura tendance à se calmer mais des rafales autour de 60km/h sont toujours possibles , rafraichissement avec une limite pluie-neige autour de 500m en matinée.

Une carte inquiétante...
Une carte inquiétante...

C’est pour vendredi que la situation reste assez préoccupante. L’état actuel des modèles n’incite pas à l’optimisme avec un vent qui se renforce très nettement dans la nuit de jeudi à vendredi pour souffler en tempête (qui aura pour nous Hergen) sur nos régions vendredi matin avec des rafales conséquentes pouvant dépasser localement les 120km/h. Le vent se calmera dès le début d’après midi et devrait s’en tenir à des rales de 50 km/h par la suite. Dans les Vosges , les conditions risquent d’être extrêmes avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h avec une limite pluie-neige qui s’abaissera rapidement jusqu’à 300-400 m en fin de journée. Même en plaine , quelques flocons ne seront pas exclus dans la soirée  sur une grande partie de la Lorraine.

Samedi, peut-être un changement de décor, avec la neige qui pourrait recouvrir notre région , ou du moins tomber une grande partie de la journée avec un froid accentué parle vent qui soufflera à 40km/h sous les rafales.

Je tiens à signaler que ces prévisions des prévisions à un instant T et que vue la situation, il importe de les prendre avec précaution. Tout peut encore évoluer, et même en pire d’ailleurs…Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

2 comments on “TEMPETE : LA LORRAINE EN LIGNE DE MIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *