Ce week-end , notre omniprésident bien aimé était présent au congrès UMP , où il a notamment reçu Tony Blair.
Bien sûr , les journaux en ont fait leurs gros titres ; mais ce que personne n’a montré , c’est l’intervention pour le moins déplacée du plus petit président de l’histoire de France quand 2 activistes d’act-up ont manifesté leur mécontentement suite au soutien sans faille , et particulièrement appuyé de surcroit , de l’UMP à Christian Vanneste , ce sinistre député du Nord condamné pour propos homophobes. Alors que le président de la République évoquait son « refus du sectarisme » et sa « pratique de la tolérance », deux hommes se sont levés munis de ! pancartes sur lesquels était écrit « Vanneste homophobe ».
Avec mépris et sans répondre sur le fond, Nicolas Sarkozy s’est contenté de ricaner : « Ne vous inquiétez pas. Ça fait des années qu’ils protestent et ça ne sert à rien. Vous vous rendez compte, ils n’en ont trouvé que 2 dans un pays de 64 millions d’habitants. Il n’y a plus que ça. » Dans la salle, les rires et applaudissements ont fusé. Les activistes ont alors été évacués de la salle manu militari. À l’entrée de la salle, des militants distribuaient des tracts : « L’injure, l’appel à la haine et à la discrimination en raison de l’orientation sexuelle ne sont pas des opinions. Ce sont des délits.
En accordant son investiture à Christian Vanneste, l’UMP rend l’homophobie éligible. » Et quand Sarkozy s’y met , il la rend légitime.