Passée la déception de la journée inaugurale , il était temps ce matin pour les messins de s’approprier leur centre Pompidou ; la foule est venue très nombreuse (sans doute plusieurs milliers de personnes) mais l’accès s’est fait rapidement. Shigeru Ban passe par là , applaudi par quelques connaisseurs .Nous n’aurons par contre pas le choix de l’ordre dans lequel nous voulions visiter les 4 galeries pour des raisons naturelles de répartition du flux de visiteurs. L’accueil est tout simplement parfait , sourires de mise même pour les molosses de la sécurité.
La première impression est le vertige que l’on ressent en entrant dans le forum ; il n’y a pas tromperie sur la marchandise , le centre Pompidou-Metz est bien magnifique de l’intérieur comme il l’est de l’extérieur ; l’occasion de dire que contrairement aux inventions de certains journalistes , les messins n’ont jamais surnommé le musée « la maison des schtroumpfs » ; après avoir entendu hier que Metz était une cité minière (Maïtena Biraben dans la Matinale de Canal Plus) alors que la seule mine ayant existé à Metz était une mine à vieux réacs aussi appelée Républicain Lorrain, voilà qui confirme que l’image de Metz (ville de garnison industrielle , alors que Metz n’a jamais été une ville industrielle, juste une ville ayant 2000 ans d’histoire…) est encore à travailler…ou plutôt que certains journalistes devraient eux mieux travailler …passons.
Vous découvrirez ci-dessous quelques photos prises dans la galerie 3 tout d’abord (Chefs d’oeuvre à l’infini) qui s’interroge sur la notion de de chef d’oeuvre au fil du XXème siècle , à l’heure de la reproductibilité de l’image, et qui se termine par une vue magnifique sur la cathédrale Saint Etienne qui par. un phénomène d’optique semble disparaitre au fur et à mesure qu’on s’en approche.
Ensuite , vous découvrirez quelques oeuvres marquantes exposées dans la galerie 2 (Rêve des chefs d’oeuvre) où l’on découvre une série d’oeuvres emblématiques de l’art du XXème siècle dont un monumental Dubuffet.
Pour la suite de la visite , rendez-vous demain … !
2 comments on “POMPIDOU J+1 APRES SARKOZY”