2010 année déchaînée

2010 restera à jamais gravée dans l’histoire comme l’année où renaquit de ses cendres l’endormi Graoully déchainé. Oui , ne soyons pas humbles, cette année fut historique ! Et tellement pourrie…

Que retenir de 2010 ? au point de vue politique , on retiendra l’affaiblissement de Sarkozy et le réveil dans sa majorité de quelques velléités présidentielles. On retiendra les images de ces roms pris pour cible par la politique sécuritaire stigmatisante de l’UMP. On se souviendra que notre cher président qui avait promis de moraliser la vie politique française voit fleurir les casseroles accrochées à son derrière de nain, et qu’on ne s’étonnera donc pas qu’il ne demande pas la démission de Brice Hortefeux condamnés par deux fois par la justice française en moins d’un an , et notamment pour injures raciales, excusez du peu.

On retiendra aussi ces images du pauvre Eric Woerth, le caliméro de l’année, qui a tenté de nous prendre pour des imbéciles jusqu’au bout, comme s’il était aussi facile d’abuser de l’intelligence des français que de la vieille Bettencourt…

On se souviendra hilares des belles paroles de Bachelot en Afrique du Sud, certaine qu’elle avait touchée au coeur nos footballeurs sans âme et sans talent.

Oui, 2010 aura aussi été une année de sport, un tour de France toujours aussi douteux, une équipe de France de football pitoyable et qui se relève péniblement avec Laurent Blanc, une équipe de rugby vainqueur du tournoi des 6 nations avec un grand chelem à la clé, de l’équipe de France de tennis en finale de la coupe Davis qui a échoué si près du bonheur. Mais 2010 aura surtout été l’année des handballeurs, champions olympiques 2008, champions du monde 2009 et enfin championne d’Europe 2010, un enchainement inédit et fabuleux. On pourra également flatter nos esprits cocardiers avec les belles moissons de médailles des français lors du championnat d’Europe d’athlétisme ou de natation.

Du côté messin, que dire…encore un échec pour la remontée au FC Metz dont on gratifiera volontiers Bernard Serin incapable de virer Pouliquen à l’intersaison précédente, et un parcours catastrophique depuis juillet ; on en est plus à se demander quand aura lieu le prochain derby Metz-Nancy mais si on l’an prochain, on aura pas droit à un inédit derby Metz-Amnéville en National. Merci qui ? toujours le même…on va pas insuffler un esprit de vainqueur quand on est un looser fini comme Bijotat qui a échoué à peu près partout où il est passé. Mais c’est l’homme de la situation il parait…ça se voit non ?

On saluera les filles de Metz-Handball, vainqueur pas plus tard qu’hier chez notre ami Blequin de sa 7ème coupe de la ligue consécutive tout en oubliant pas qu’elles ont perdu au printemps dernier leur titre de championne à la surprise générale ; satané play-off…satané play-off aussi pour le Hockey Club de Metz qui échoue lors de son dernier match capital contre Toulon et doit se contenter de la 3ème place ; insuffisant pour rejoindre Amnéville en division 2.

Au niveau local, on retiendra bien évidemment le centre Pompidou, dont l’inauguration a ressemblé à un rendez-vous manqué avec les messins mais qui a accueilli déjà plus de 600000 visiteurs dans ce bâtiment qui se troue de toute part depuis qu’on a découvert qu’il neige en Lorraine en hiver. Les messins se marraient bien en entendant les malheurs du tram nancéens, nos amis meurthe et mosellan doivent sans doute nous rendre la pareille…de l’été 2010, les messins se rappelleront d’un feu d’artifice du 14 juillet annulé par la pluie, d’une forte chaleur disparue en même temps qu’était inaugurée Metz-plage, et des travaux aux quatre coins de la ville qui faisait un peu désordre pour accueillir les touristes venus nombreux .

Reste maintenant à vous souhaiter à tous une excellente année 2011….même si on a qu’une chose à dire : vivement…2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *