Deuxième jour d’ouverture pour le centre Pompidou Metz et toujours plus de monde ; 4000 visiteurs hier , combien aujourd’hui ? le double , le triple ? On est venu de toute la France et d’Europe si l’on en juge par les plaques d’immatriculation relevées aux alentours du musée messin. Et il fallait s’armer de beaucoup de patience pour ceux qui n’ont pas eu le courage d’affronter le froidure inhabituelle de ce mois de mai de bon matin . A 10h , près d’un millier de personnes attendaient déjà une heure avant l’ouverture des portes , ils étaient au mois 3 à 4000 une heure plus tard, dans une longue file s’étirant jusque sur la passerelle reliant le parvis des droits de l’homme à la gare. Une fois à l’intérieur , il fallait aussi prendre son mal en patience pour accéder aux différentes galeries. Les visiteurs avaient beau pénétrer dans le musée , la file d’attente, elle, ne cessait de se rallonger.
Après la visite des galeries 2 et 3 voici une visite de la grande nef et quelques images supplémentaires des galeries visitées hier ; pour la galerie 1 , il faudra encore patienter…
L’exposition de la grande nef , intitulée Chefs d’oeuvre dans l’histoire , propose en 17 salles un parcours chronologiques retraçant l’évolution de la notion de chefs d’oeuvre au fil des siècles. Y sont notamment exposés des pièces provenant du musée de la cour d’or de Metz , ainsi que des oeuvres de Braque , Vasarely, Picasso, Matisse, Léger, une reproduction sur tapisserie du prodigieux Guernica de Picasso, un triptyque de Miro, une sculpture de Rodin, le fabuleux lustre de 650 kilos en cristal de Saint-louis et plusieurs oeuvres monumentales de Delaunay.
Bonne visite virtuelle , même si rien n’égale la sensation unique de se retrouver en tête à tête avec ces oeuvres…
One thought on “POMPIDOU, SUITE DE LA VISITE”