La télé pour les sourds et malentendants : la vraie fausse contre-enquête.

Graoulliennes, graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si la dame qui traduit en langage des signes les informations télévisées pour les sourds et malentendants est absolument fiable ?

Même si vous ne vous l’êtes jamais posée, l’occasion d’avoir une réponse vous est enfin donnée : j’ai en effet demandé à un télespectateur sourd de retranscrire ce qu’il a cru comprendre, à partir des signaux de ladite dame, d’une intervention télévisée du président de la république. Le président Sarkozy avait déclaré (je peux, n’étant pas sourd, l’attester) : « Maintenant, en France, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. Nous ne changerons pas le cap des réformes et ne cèderons pas à la pression des rues. De toutes façons, les chercheurs, on les connaît : ils cherchent, mais ils feraient mieux de trouver ! Et puis les instits de maternelle, je ne vois pas pourquoi il leur faudrait des moyens pour changer la couche des gosses. Casse-toi, pôv’con ! » Voici donc ce que le télespectateur sourd pense avoir compris de ce discours :

Les résultats de cette enquête posent à nouveaux frais la question de l’indépendance des médias français… Allez, kenavo !

2 comments on “La télé pour les sourds et malentendants : la vraie fausse contre-enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *