LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°30

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !

Semaine du 18 au 24 avril.

LUNDI 18 AVRIL

Comme les courbettes entre théâtreux ne me font rire que jaune, je n’ai pas regardé la cérémonie des Molières et c’est donc seulement ce lundi-là que j’ai appris qu’un comédien avait revisité un tube de Carla Bruni déguisé en cantatrice caricaturale ; ai-je vraiment raté quelque chose pour autant ?

Carmen vous a parlé de ces trains acheminant vers la France des Tunisiens en provenance d’Italie qui ont été bloqués : les immigrés, pour info, étaient tous en situation régulière… De quoi faire réfléchir ceux qui râlent parce que leur train a du retard !

Longuet, de passage en Afghanistan, aurait échappé à un attentat ; tout le monde met cette info au conditionnel, ce qui veut dire que ce n’est pas sûr. Pourquoi s’émouvoir pour quelque chose qui n’a peut-être jamais eu lieu si ce n’est pour faire peur aux gens en éveillant la menace terroriste ?

Réforme de la garde à vue : les prévenus auront désormais un avocat à leurs côtés. On prive les flics d’un de leurs défouloirs préférés ! Bah, ils se rattraperont avec les immigrés…

L’OTAN n’aurait plus de munitions pour bombarder la Libye : ça fait une belle jambe à ceux qui ont déjà été tués.  

MARDI 19 AVRIL

L’actualité économique est secouée par la dette colossale des États-Unis d’Amérique ; et oui, faire la guerre, ça coûte du fric ! La dèche, une solution pour la paix dans le monde ?

Tchernobyl, 25 ans déjà, et ce n’est même pas complètement fini. La prochaine fois que je vois une pub pour Areva à la télé, je casse le poste avec une masse.

Cliquez pour agrandir.

Fidel Castro quitte définitivement la direction du parti communiste cubain et la laisse à son frère Raul. Ça doit leur faire une belle jambe, à ceux qu’il a déjà fait fusiller.

La sécheresse menace en France : l’héliotrope moyen s’en fout, il continue à chanter « ami, le soleil brille, brille, brille » même quand il crèvera la gueule ouverte, complètement déshydraté, sur une terre brûlée…

Les épreuves du baccalauréat approchent, l’occasion de s’entraîner pour les épreuves de philosophie. Alors voilà ; thèse : Sarkozy renoue, dans les Ardennes, avec le discours du « président du pouvoir d’achat ». Antithèse : il gèle les salaires des fonctionnaires. Synthèse : il se fout de notre gueule.

Sarkozy encore et toujours : il n’ira pas lui-même assister à la béatification de Jean-Paul II et enverra Fillon à sa place. Ça veut dire qu’il n’a pas le courage politique d’assumer la laïcité de l’État qu’il dirige, qu’il n’a même pas le courage d’aller lui-même à un événement religieux. C’est d’autant plus idiot qu’envoyer le chef du gouvernement, ça le plombe quand même du point de vue de sont attitude avec les musulmans et qu’en plus, ça ne lui rapporte rien. Et dire que même les adversaires de ce type reconnaissaient ses dons de communiquant il n’y pas si longtemps…

Concert géant pour soutenir radio-jeunes cons… pardon, Skyrock qui, je le rappelle, est menacée par de gros méchants capitalistes qui veulent faire du fric en prenant les jeunes pour des cons au lieu de faire du fric en prenant les jeunes pour des cons comme le fait son gentil fondateur depuis la création de la station. Faut-il donc qu’on manque de martyrs de la liberté d’expression ! On aurait dû faire des stocks…

MERCREDI 20 AVRIL

Après Tchernobyl hier, encore un triste anniversaire pour l’écologie : la marée noire de Louisiane commençait il y a un an. Les Américains font toujours tout en dix fois plus gros que chez nous : les immeubles, les entreprises, les gens, et même les catastrophes naturelles ! Ah, le gigantisme, quand ça vous tient…  

Cliquez pour agrandir.

Sarkozy a reçu le chef des rebelles libyens ; je vois d’ici notre demi-président lui dire : « on contenu à vous aider si vous promettez qu’une fois Kadhafi renversé, nos entrepreneurs pourront toujours faire du fric en Libye et que vous empêcherez les Libyens d’émigrer chez nous ! »

À ce propos, Claude Guéant est poursuivi par S.O.S. Racisme ; je pose une question : l’organisation poursuivrait-elle en justice le ministre de l’intérieur si celui-ci faisait la même politique ouvertement xénophobe SANS tenir les propos qui lui sont reprochés ? Non, sinon elle aurait déjà poursuivi Chevènement en 1998…

Cliquez pour agrandir.

C’est aujourd’hui que sortent les paquets de cigarette avec des images-chocs destinées à dissuader ; une astuce pour nos amis fumeurs : s’il vous reste des paquets SANS images-chocs, ne les jetez pas une fois qu’ils sont vidés ; gardez-les afin d’y mettre les cigarettes contenues dans les paquets AVEC images-choc que vous achèterez désormais. Ainsi, vous n’aurez à surmonter la répugnance de ces images qu’une fois, au moment de l’achat, et vous pourrez toujours déguster l’arome de vos cigarettes en toute quiétude. Ce que vous pouvez faire pour me remercier de ce conseil ? C’est simple, évitez de me souffler vos fumées dans la figure.

JEUDI 21 AVRIL

La zone autour de Fukushima est désormais « interdite » ; pendant ce temps, en Syrie, Al-Assad lève l’état d’urgence qui était en vigueur depuis 48 ans. Le point commun entre ces deux événements ? Ils renvoient tous les deux à des situations où la liberté de circulation des personnes dans l’espace public est amoindrie : à cet égard, le nucléaire est ontologiquement fasciste.  

Cliquez pour agrandir.

Encore un anniversaire sinistre ; il y a neuf ans, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de l’élection présidentielle. J’avoue que c’est ce jour-là, alors que je n’avais pas quatorze ans, que j’ai pris conscience du fait qu’il y avait quelque chose de pourri au royaume de France ; si les gens n’avaient pas voté comme des cons il y a neuf ans, j’ouvrirais peut-être moins ma gueule aujourd’hui. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous n’aimez ni ma prose ni mes dessins…

En parlant de fascisme « qualité France » : Marine Le Pen impose aux militants du Front National un code vestimentaire. Proscrites les tenues militaires mais « prenez patience, a dit la chef du FN à ses troupes, vous pourrez redevenir vous-mêmes quand nous serons au pouvoir ! » Hé ! Si on peint la merde en rose, elle ne sent pas mieux pour autant !

Guéant annonce la mise en place de « policiers patrouilleurs », une police de proximité qui ne dit pas son nom ; ils reprennent les solutions de leurs adversaires après les avoir combattues bec et ongles et après, ils s’étonnent que les gens ne croient plus en la politique !

Ségolène Royal propose des mesures pour le pouvoir d’achat, parmi lesquelles le blocage des prix dans les grandes surfaces… Permettez-moi de laisser la parole à feu Jean Yanne : « Les déclarations d’intention des hommes politiques couvrent les pages des quotidiens. Ce qu’ils ont fait réellement n’apparait presque jamais. Résultat : les hommes politiques peuvent se contenter de dire les choses, ils n’ont pas besoin de les faire. Dans le monde de la presse, tout le monde se fout qu’ils les fassent ou non. Ce qui compte, c’est que ce soit dans le journal. Qui osera lancer un jour un quotidien qui ne se fasse l’écho d’aucune phrase, d’aucun mot d’homme politique, et qui ne couvre que leurs actes, leurs actions au jour le jour… Si un tel journal existait, on aurait enfin une piste pour le fameux « renouvellement de la classe politique » – elle se renouvellerait d’elle-même puisque la plupart des ténors et des cabots disparaîtraient de la une du jour au lendemain. »  

François Hollande au printemps de Bourges ; ce n’est pas pour faire campagne, non, c’est juste par amour de la musique ! Et c’est quoi, votre chanson préférée, monsieur Hollande ? « Si j’étais président » de Gérard Lenorman, pourquoi ?

Le Real Madrid gagne la coupe du roi : un défenseur laisse tomber le trophée sous les roues du bus, ce qui l’a bien sûr pété en dix morceaux ! Ne me reprochez plus de traiter les footeux d’imbéciles, à présent…  

VENDREDI 22 AVRIL

Les États-Unis envoient leurs drones en Libye ; je vois qu’ils ne sont pas encore assez endettés pour empêcher leurs ganaches de faire joujou avec leurs armes de destruction massive « high-tech » ! À chaque État des priorités…

La levée de l’état d’urgence en Syrie n’a pas calmé l’ardeur des manifestants. Bachar, casse-toi ! Tu auras une chance de pouvoir couler une retraite dorée en Arabie Saoudite ! Si tu t’obstines, tu pourrais bien finir avec la tête au bout d’une pique ! D’un autre côté, c’est ce que je te souhaite, je ne vois pas pourquoi je te donne un conseil pour t’en tirer…

Sarkozy devrait se rendre prochainement à Benghazi ; ça ne suffisait pas de les bombarder, il faut en plus qu’on leur envoie toutes nos saloperies ?

Cliquez pour agrandir.

La corrida entre au patrimoine culturel immatériel français ; elle s’améliore, la famille Mitterrand : l’oncle, pendant l’occupation, cautionnait qu’on envoie des juifs à l’abattoir, le neveu se contente de cautionner le massacre des taureaux. C’est curieux, je dis qu’il y a amélioration, mais je n’arrive pas à trouver ça moins intolérable.

Le Pen critique la décision de sa fille d’exclure du FN un élu qui avait fait le salut nazi ; c’est vrai que si elle se met à demander au personnel de faire preuve d’intelligence, l’entreprise familiale va devoir fermer !

TF1 a diffusé au 20 heures de fausses images des appartements privés du Pape ; rappelons que la chaîne avait déjà diffusé une fausse interview de Fidel Castro en 1991 ainsi que la vidéo de l’autopsie de « l’extraterrestre de Roswell » en 1996. Comme aucune de ces escroqueries n’a entamé l’audience de la chaîne privée, les responsables de Télé-Bouygues prennent cette nouvelle révélation avec optimisme.

SAMEDI 23 AVRIL

Pour cause de week-end pascal, circulation dense de chez dense sur les routes. Et si au lieu d’aller vos massacrer sur les routes pour deux jours de repos qui passeront plus vite que la musique, vous alliez jouer avec les enfants qui vont aller cherchez des œufs ? Ou alors vous pourriez profiter du lundi de Pâques pour faire comme si vous aviez un deuxième dimanche après le premier ! Ce serait beaucoup plus sain et plus marrant, non ? Enfin, moi, ce que j’en dis…

Dans les jardins de Libye, on trouve plus de bombes que d’œufs en chocolat : Kadhafi confie le siège Misrata aux tribus loyalistes. Je présume que c’est parce qu’elles connaissent mieux le terrain que les soldats de métier ; ce sont un peu les chouans de la Libye !

Le gouvernement Français veut revenir sur Schengen pour faire face à l’horriiiible menace de l’immigration venue d’Afrique du Nord. L’Europe était censée assurer la libre circulation des biens et des personnes, elle devrait assurer, dans sa version sarkozienne, la libre circulation des biens et des biens : celle des personnes à la rigueur si elles n’ont pas une tête d’arabe. Écrasons une larme et fredonnons l’hymne à la joie pour le souvenir…

Estrosi est blanchi dans l’affaire de ses frais vestimentaires. Je suis vachement étonne, va ! Je ne vois pas pourquoi l’UMP veut mettre la justice au pas alors que les relations bien placées de ses élus suffisent à les mettre à l’abri des foudres du pouvoir judiciaire… Ah, mais je sais : c’est tout simplement pour gagner du temps entre l’inculpation et le non-lieu ! C’est vrai que ça fait perdre à nos édiles un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à s’en mettre toujours plus plein les poches…

Finale de la coupe de la ligue ; c’est quoi, la coupe de la ligue ? C’est un compétition qui vient s’ajouter au championnat de France et à la coupe de France pour donner un surcroît de semblant de valeur à nos clubs nullissimes pour qu’ils puissent tout de même aller en coupe d’Europe et rapporter des tunes et donner aux footballeurs français un semblant de crédibilité face aux étrangers… Ce serait cent fois plus simple de renoncer au sport professionnel, mais allez expliquer ça à Pierre Ménès ! Rien que pour ce que je viens d’écrire, il est capable d’aller me chercher pour me mettre dans son sandwich…

DIMANCHE 24 AVRIL

Il n’y a pas que des bonnes surprises dans les jardins, à Pâques : Marie-France Pisier a été retrouvée morte dans sa piscine par son mari. « Si elle n’était ni en Côte d’Ivoire, ni en Libye ni en Afghanistan, vous pouvez être sûrs que je n’y suis pour rien, cette fois ! » aurait dit notre président.

Le Pape appelle les pays riches à accueillir les migrants d’Afrique ; message reçu, votre Sainteté ! Vous êtes donc prié de prendre vous aussi votre part de la misère du monde et de faire construire au cœur du Vatican des logements sociaux pour que vous puissiez vous aussi accueillir des migrants ! Et oui, le « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », ce n’est pas plus excusable pour quelqu’un qui se dit représentant de Dieu que pour un autre…

Les Tokyoïtes manifestent contre le nucléaire : c’est ce qu’on appelle la « pédagogie de la catastrophe ». Mais s’il faut attendre qu’une centrale vous pète à la gueule pour que vous deveniez anti-nucléaire, on a le temps de rendre cette planète invivable !

Un député PS a giflé un jeune qui l’insultait ; il l’a traité d’homme de gauche ?

Cliquez pour agrandir.

Voilà, fin de ce trentième « Graoully du dimanche » ; je vous donne rendez-vous demain pour un nouveau gag de « Delphine et Christine » ainsi qu’après-demain pour un nouveau « poulet de presse ». En attendant, voici la suite de « Chirakenstein ». Allez, kenavo !

Résumé : Prétextant un rendez-vous, Jacques Chirac, à la veille de sa réélection, a fait venir Édouard Balladur à l’Élysée pour l’assommer. Une fois le forfait accompli, le président, avec l’aide de Raffarin, son serviteur bossu, emmène son rival inanimé vers un laboratoire secret où l’attend une marchandise assez peu ordinaire : le cerveau du maréchal Pétain…

Cliquez sur l’image pour découvrir le huitième épisode de ce feuilleton.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *