LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°31

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je sais qu’aujourd’hui, on est le 1er mai, mais comme on est aussi dimanche, je ne déroge pas à ma tâche de vous proposer le Graoully du dimanche, moins par affection pour vous (quoique…) que parce que cette habitude est désormais solidement ancrée dans mon esprit.

Semaine du 25 avril au 1er mai.

LUNDI 25 AVRIL

Qui a dit que la population afghane était hostile aux Américains ? La preuve que non, 488 détenus de ce pays, talibans pour la plupart, nous ont joué un remake de La Grande Évasion ! Si ce n’est pas une preuve d’adhésion à un modèle culturel…

Détournement raté d’un vol Paris-Rome sur Tripoli : le pirate de l’air voulait-il empêcher les forces françaises de détruire le bureau de Kadhafi ? Vu à quel point cet acte est de nature à déstabiliser le leader libyen, il y a de quoi en douter…

Mort de Norio Ohga, le père du CD : que n’emporte-t-il dans sa tombe son invention diabolique qui a failli tuer le disque vinyle, d’une qualité sonore cent fois supérieure ! Le CD ne produit qu’un son dégueulasse et on nous le vend au même prix qu’un vinyle : l’invention d’Ohga-San n’a d’autre utilité concrète que celle de faire gonfler les bénéfices des maisons de disques… Un malfaiteur de moins sur la terre ferme, bon débarras !

Cinq blessés à Disneyland Paris, dont un grave, suite à la chute d’un rocher en résine ; bien fait pour lui, ça lui apprendra à engraisser les marchands de loisirs en conserve de chez Disney© en gaspillant son argent dans cette verrue architecturale.

MARDI 26 AVRIL

Tchernobyl : 25 ans, jour pour jour. Encore 29 999 975 ans et le site sera totalement décontaminé !

Cliquez pour agrandir.

L’intervention en Libye est désormais considérée par les « observateurs » comme vouée à l’échec ; j’aimerais bien qu’on nous dise précisément quels sont ces « observateurs » qui connaissent tout sur tout et devinent toujours ce qui va arriver. On suit quelle formation pour être un « observateur » ? Il serait sans doute plus juste de demander « Où il faut dîner pour en être un ? ». Bon, plus sérieusement, de toute façon, même si cette opération avait été un succès, ça aurait fait une belle jambe à ceux qui ont été tués ! « Oh, Barbara, quelle connerie, la guerre »…

Cliquez pour agrandir.

En Syrie, Al-Assad envoie l’armée contre les manifestants : mais il n’a rien compris, Bachar ! Pour empêcher les révolutions, il n’a qu’à faire comme les chefs d’État démocrates et attendre que la contestation s’essouffle d’elle-même ! Enfin, je dis ça, mais pour que ça marche, il ne faut pas que le peuple n’ait plus rien à perdre : s’il a quelque chose à perdre, comme un crédit pour un pavillon ou une bagnole qu’il paie par traite, il préférera sacrifier sa dignité voire plusieurs années de sa vie plutôt que de perdre une journée de salaires. On l’a bien vu en France à l’issue du conflit sur les retraites… Ah, en Syrie, les gens sont fauchés et n’ont plus rien à perdre ? Alors là, c’est sûr, la seule chose qui pourrait sauver Bachar, ce serait que l’armée française vienne à la rescousse des opposants à son régime !

Sarkozy et Berlusconi engagent leur croisade contre l’immigration et veulent vider de leur sens les accords de Schengen ; pourvu qu’ils prêchent dans le désert, sinon la construction européenne n’aura vraiment plus aucun intérêt pour le peuple : elle devait permettre la libre circulation des personnes et des bien, elle assurerait la libre circulation des biens et des biens ! Notez, Sarconi et Berlusckozy ne sont pas contre les immigrés ; ils sont contre les immigrés PAUVRES, nuance !

Un employé de chez Orange© s’est immolé par le feu ; c’était ça ou les cadences infernales imposées par l’entreprise le faisaient mourir de fatigue ! Le résultat est le même, la différence étant que c’est plus embêtant, médiatiquement parlant, pour la boîte ; manifestement, il y a des gens, en France, qui n’ont plus rien à perdre, et ce ne sont pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chômeurs : aujourd’hui, les gens qui ont un travail gagnent de quoi vivre décemment, mais comme leur travail leur pompe tout leur temps et toute leur énergie, ils n’en ont même plus assez pour profiter de ce qu’ils peuvent acheter ! C’est comme si leur travail ne leur rapportait absolument rien ! Aujourd’hui, les gens qui « gagnent leur vie » perdent leur vie ! Bon, sinon, en Tunisie et en Égypte, les révolutions avaient démarré avec des immolations par le feu ; est-ce que cette même cause a produit le même effet en France ? Non. Pourquoi ? Parce que.

Cliquez pour agrandir.Cliquez pour agrandir.Cliquez pour agrandir.