Aujourd’hui, 18 juin…

Graoulliennes, graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! En ce jour ô combien symbolique pour notre pays, je suis fier d’être en mesure de vous offrir une exclusivité.

Il s’agit du brouillon de l’appel du 18 juin 1940 ! J’aurais dû profiter des festivités relatives aux soixante-dix ans de cet appel et du quarantenaire de la mort du général, qui ont eu lieu l’année dernière, pour vous montrer ce document exclusif, mais un certain nombre de personnes ont insisté pour que j’attende, craignant que ça ne « gâche la fête » ! Je me demande bien pourquoi… Enfin, quoi qu’il en soit, voici ce document exclusif ; dans l’idée première du général, l’adresse devait être beaucoup plus précise :

Faute de place, le général a finalement été contraint de formuler une adresse beaucoup plus synthétique, ce qui donna lieu à un malentendu : beaucoup de gens crurent, après la Libération, qu’il était un défenseur sincère de la démocratie et des droits de l’Homme – ce qui aurait été le comble pour un officier militaire. Fort heureusement, le général sut profiter de sa prise de pouvoir en 1958 pour dissiper le malentendu. Allez, kenavo !

One thought on “Aujourd’hui, 18 juin…

  1. j’ai lu il y a peu de temps « les enfants de la liberté » de Levy ,et ai gardé cette anecdote : « la résistance « bien Franchouillarde » faisant l’autruche « la tête dans le sable » sachant que les guestapistes allaient faire une descente sur leur planque !!!! avec pour explication « les alliés sont prêt à débarquer alors faut que ce soit nous les français qui soyons en avant « sous entendu pas ces métèques venus d’espagne , de l’est , et d’ailleurs !!!!!!! et ce n’est que dans les années 70/80 que ce réseau de maquis de Marseille et environ a été officiellement reconnu !!!!! VDM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *