FC METZ : L’OMBRE D’UN DOUTE SAISON 2…

L’an dernier, à l’aube de la nouvelle saison du FC Metz , le Graoully Déchainé titrait : FC Metz , l’ombre d’un doute . Après une fin de saison encourageante qui a vu le club se sauver de justesse, les supporters avaient retrouvé un peu d’espoir, espoir renforcé par un mercato mené tambour battant, alors qu’on a vu par le passé un club qui devait faire face aux caprices d’un entraineur pas foutu de tenir les objectifs du club mais qui jouait quand même les divas (le pas regretté Yvon Pouliquen…) et qui ne confirmait sa présence sur le banc que quelques jours avant la reprise…

Malheureusement , les quelques certitudes que pouvaient avoir les grenats semblent déjà s’être envolés après une campagne de matchs amicaux pas glorieux et une défaite incroyable hier soir lors du premier tour de la coupe de la ligue . En cause , la défense messine , qui a encaissé 10 buts lors de ses deux dernières sortie, 5 contre Sedan et 5 contre Le Havre.

Certains s’étaient déjà pris à rêver d’un FC Metz jouant la montée ; force est de constater qu’en se renforçant avec d’honnêtes joueurs de ligue 2 (Abdoulaye, Bouby ou Pouye) ou de National (Betsch), on ne transforme pas un mulet en cheval de course. Sans doute les dirigeants messins escomptaient-ils tirer bénéfice de l’expérience engrangée par les jeunes pousses messines l’an dernier ; il faudra revoir la copie d’urgence : la défense prend l’eau , le milieu est en panne d’inspiration depuis le départ de Mahamane Traoré, dont on espère toujours le retour rapide, et l’attaque n’a pas toujours été à la fête lors des matchs amicaux contre des équipes souvent inférieures.

UN MENTAL DEFAILLANT

Pire, cette équipe semble pêcher au niveau mental ; le problème était déjà récurent la saison dernière, Bijotat s’en plaignant à plusieurs reprises, promettant des décisions douloureuses pour les fautifs sans que cela ne soit souvent suivi d’effets…après le match contre Sedan, où les messins s’étaient montré catastrophiques, il a remis le couvert, dénonçant le manque d’implication de certains joueurs avant de revenir à un discours plus convenu. Et arriva ce qui ne devait pas arriver : hier soir , Metz a surpris tout le monde , menant rapidement 3-0 chez un adversaire candidat déclaré à la montée, puis 4-1 au début de la seconde période. Mais même 3 buts d’écart ne sont pas suffisants pour ce FC Metz digne successeur de celui de la saison dernière et dont les derniers matchs ne sauraient faire oublier les mois d’errement. Et les havrais ont su profiter de ce mental défaillant pour revenir à la marque dans les dernières secondes avant de l’emporter dans les prolongations sur le score improbable de 5 buts à 4.

Une défaite qui inévitablement pose de nombreuses questions ; les grenats et leur entraineur n’ont cette fois plus l’excuse d’un simple match amical ; et c’est déjà un moyen de sortir de l’ordinaire pas très glamour du championnat de Ligue 2 qui s’évanouit pour le peuple grenat.

UN ESPOIR

Alors bien sûr, il faut aussi positiver : Sakho a démontré hier soir qu’il était peut-être plus qu’une solution de rechange en marquant à deux reprises ; Duhamel est reparti à l’abordage des buts adverses et on peut espérer que le meilleur buteur messin la saison dernière puisse continuer sur les bases élevées qui étaient les siennes depuis son arrivée en janvier. La défense , qui semble ne pas avoir trouver ses automatismes , bénéficiera fin août du retour de Koulibali, qui joue actuellement le mondial des moins de 20 ans, à moins que le défenseur ne cède aux sirènes d’un club plus huppé.

Mais la vraie bonne nouvelle que tout le monde attend ,c’est le retour du niçois Traoré , voire du monégasque Diaz qui ont joué un rôle essentiel dans la fin de saison satisfaisante du FC Metz. Avec ou sans eux, le FC Metz n’est pas le même. ..A une semaine du coup d’envoi du championnat à Tours, Metz n’a plus de temps à perdre s’il ne veut pas à nouveau se lancer dans une course à handicap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *