LA MIRABELLE ,CETTE FETE UN PEU QUETSCHE…

Comme tous les ans, Metz s’apprête à fêter la mirabelle de Nancy en ce mois d’août. Et comme tous les ans , on nous promet des nouveautés pour rajeunir la manifestation phare de l’été messin…

Rien que de savoir que cette fête est la principale attraction festive de l’été à Metz, ça donne un peu une idée de l’ambition des municipalités successives en terme d’évènement populaire.  Rausch avait bien tenté de mettre un peu de grandeur dans l’été messin avec des concerts place d’armes comme celui de Ridan à l’été 2007. Depuis, le programme de Metz en fête fait la part belle à des spectacles certes de qualité mais parfois un brin plus élitistes.

Le vrai reproche que l’on peut faire en terme d’animation c’est un manque d’ambition.  L’été messin manque d’évènement marquant. Dès lors que Metz Plage débarque (avec là aussi son lot d’évènements plus ou moins intéressants) , mobilisant bon nombre d’associations messines (qu’on oublie un peu de saluer au passage ), on a l’impression que la municipalité se repose sur ses lauriers.

Et arrivent les fêtes de la mirabelle ; son élection de la miss locale qui maintenant s’étale sur plusieurs semaines comme si une soirée dédiée à cet « évènement » ne suffisait pas…on aura aussi droit au traditionnel corso fleuri (on aime les parades un peu tarte à Metz…), au feu d’artifice qu’on préférait au plan d’eau plutôt que dans ce parc de la seille moins adapté à pareil évènement et , énorme nouveauté de l’année,gadget incontournable pour bobos, un flashmob …oui, encore un….pas de quoi faire de ces fêtes de la mirabelle un évènement incontournable en dehors de notre cité.  Ca ronronne gentiment mais ça ne fera grimper personne au plafond…

Entre les travaux qui défigurent Metz aux quatre coins de la ville, la programmation du centre Pompidou qui en plein coeur de l’été nous propose une exposition Buren indigne d’intérêt et les derniers restes de l’expo Chefs d’oeuvre là où elle aurait du justement enfoncer le clou avec une programmation plus marquante pour surfer sur les vagues de touristes qui débarquent dans notre ville , ces fêtes de la mirabelle un peu plan-plan et Metz-plage où les transats ont plus souvent baigné dans la pluie que les visiteurs dans la piscine , l’été à Metz n’a rien d ‘une fête. C’est tout au plus le service minimum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *