NOMADE IN METZ S’ENRACINE

Pour la deuxième année consécutive, le festival Nomade in Metz a pris ses quartiers place de la république en plein coeur de la capitale lorraine. Malgré les difficultés budgétaires, c’est une programmation riche et de qualité que nous propose Daniéla Ivanova et les très nombreux bénévoles de son association.

Le Graoully Déchaîné, au coeur d’un week-end très chargé, s’est rendu vendredi au festival pour profiter des différents spectacles prévus en cette chaude soirée qui une fois l’inauguration expédiée, a débuté avec Dhoad,les gitans du Rajhastan . Devant un public de plus en plus nombreux, ces musiciens venus d’Inde ont démontrés l’étendu de leur talent au cours d’un spectacle haut en couleur aux confluents des influences indiennes, gitanes ou musulmanes. Si vous souhaitez les découvrir ou les redécouvrir , vous pouvez vous procurer leur dernier album ici.

Par la suite, place aux Manda Lights et leurs danses envoutantes avec le feu, mélange spectaculaire et poétique, parfois non dénué d’une certaine charge érotique.

On continue ensuite avec l’envol des lanternes lumineuses avant de repartir plus belle en musique avec le clou de la soirée : le spectacle d’Yvan Le Bollo’ch revenu de sa pause café, et sa troupe nommé Ma guitare s’appelle reviens.

A ce moment de la soirée , la place de la république est copieusement garnie et c’est un triomphe pour Yvan et ses acolytes , et notamment pour Yannis Patrac, digne neveu d’un des Gypsi Kings.

Le festival se poursuit aujourd’hui avec de nombreuses animations place de la république mais aussi dans les rues du centre ville où vus pourrez notamment croiser notre ami graoullien Doudou Mariolo . Côté scène , ce ne sont pas moins de 7 spectacles qui vous attendent avec en clôture dès 20h Jose Reinhardt.

Et pendant ces festivités, on oubliera pas les conditions d’accueil déplorables des gens du voyage dans notre ville ni qu’à Marly on construit une aire d’accueil pour cette population juste à côté de la déchetterie…

One thought on “NOMADE IN METZ S’ENRACINE

  1. Merci pour l’article ! et oui les conditions de vie des « Gens du Voyages » sont loin d’être réglées , en ce qui concerne les Manouches où Rroms où Gitans installés depuis des générations , obligés encore de pointer avec les carnets de voyage , pas d’accès à une carte d’identité Normale , difficultés de scolarisation , de stationnement avec des manques de lieux d’accueil et surtout qu’un architecte revois l’aménagement de ces terrains ! qu’on cesse de les installer vers des déchèterie où en plus on ne peut plus chiner la ferraille , et les vieilleries à revendre en brochante !
    au delà de trois jours de partage de culture il y a du boulot pour les années à venir , et je ne parle pas de la problématique des Rroms de l’EST , qui doit aussi se traiter au niveau Européen avec les pays d’origines , qui pour certains touchent des fonds Européens pour l’aide aux Rroms et qui le dépensent à d’autres choses !
    Latcho drom / Baro doudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *