LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°47-48

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Et nous voici à nouveau réunis pour un gros « Graoully du dimanche » consacré aux faits marquants de la quinzaine écoulée afin de rattraper mon absence de dimanche dernier.

Quinzaine du 3 au 16 octobre.

LUNDI 3 OCTOBRE  

Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il ne sera pas candidat : il a peur de faire de l’ombre à Bayrou ! Remarquez, moi, je m’en fous un peu, je n’aurais jamais voté pour lui de toute façon, mais ce qui est révélateur, c’est que la belle Rama Yade, qui avait rejoint son camp, dit que cette non-candidature est une bonne chose : il parait que quand le bateau coule, les rats quittent le navire, mais les jolies souris ne sont pas en reste non plus. Elle s’est fignolée une image de femme politique droite et honnête, attachées à ses valeurs et à ses convictions, mais elle ne vaut guère mieux que tous les opportunistes qui gangrènent la démocratie. Zut ! Si elle lit ça, elle va m’accuser de l’avoir écrit uniquement parce qu’elle est noire…

En attendant, Sarkozy n’a pas de quoi pavoiser d’avoir perdu un concurrent : il est derrière Juppé dans les sondages ! Ça ne va pas arranger le complexe de supériorité chronique du maire de Bordeaux, mais j’ai quand même un peu de mal à croire qu’’il y ait tant de français voulant sincèrement de cette endive méprisante comme président…faut-il que notre mini-conducator soit tombé bas !

Les trois permis de recherche du gaz de schiste sont abrogés : une paille comparé à tous les dégâts qu’a déjà provoqué, que provoque et provoquera encore l’énergie nucléaire dont on s’obstine à le pas abroger l’usage… Je sais, je profite de la moindre occasion pour remettre ça sur le tapis.

Les « indignés » américains sont à Wall Street depuis déjà quinze jours, et il n’y en a encore aucun qui ait mis le feu à ce temple du capitalisme ! Les rebelles ne sont plus ce qu’ils étaient… Ça vaut aussi pour les rebelles libyens qui ont pris le village natal de Kadhafi : s’ils s’imaginent que cela va affecter le colonel…

MARDI 4 OCTOBRE 

Bayrou annonce sa candidature ; trop tard, les rats avaient déjà tous quitté son navire depuis longtemps ! Cette nouvelle n’inquiète ni Sarkozy ni le PS, on se demande pourquoi.

La compagne de François Hollande aurait été mise sous surveillance ; pour une fois, je comprends parfaitement la démarche de l’État : une femme qui accepte de partager sa vie avec ce truc-là ne peut pas être normale. Il suffit de voir son ex…

Que fait la police ? Elle deale ! Le n°2 de la P.J. de Lyon est mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants ; et après ça, on demande aux enseignants de donner des cours de morale !

2000 sages-femmes, soit un dixième de la population française de sages-femmes, manifestent dans les rues contre la dégradation de leurs conditions de travail. Pour soutenir l’effort de grève, les enfants sont désormais priés de rester onze mois dans le ventre de leur mère ; d’un autre côté, ça les habituera parce que, vu ce que le gouvernement fait de l’hôpital public, les mamans seront bientôt toutes obligées de les garder aussi longtemps dans leur ventre, faute de personnel disponible…

Apple présente le nouvel i-phone ; l’entreprise présente aussi la i-décharge pour accueillir tous les joujoux high-tech, désormais dépassés, qu’elle avait déjà vendus les années passées… En fait, toutes les innovations disponibles sur ce nouveau « smartphone » étaient probablement déjà prêtes depuis longtemps, mais ils ont attendu qu’il se soit déjà écoulé un an depuis la sortie de leur dernier modèle et que l’on soit à deux mois et demi des fêtes de Noël afin d’être sûr de se faire toujours plus de milliards sur le dos de tous les grands enfants voulant avoir à tout prix le dernier gadget dans le vent. Think different, but not more intelligemment, please !

Attentat islamiste au camion piégé en Somalie : en France aussi, il y a beaucoup de camionneurs qui ont des bombasses dans leur bahut, mais ce sont des bombes d’un type différent. Remarquez, elles provoquent elles aussi quelques explosions !

Pour ne pas fâcher Pékin, l’Afrique du Sud refuse d’accorder au Dalaï-lama son visa diplomatique. C’est quand même malheureux que les pourris du parti communiste chinois parviennent à imposer leur loi à des États de droit ! À ce train-là, le prochain pays démocratique à se doter d’un gouvernement de gauche va se manger un coup d’État militaire piloté par les services secrets chinois, sur le modèle de ce que la CIA avait fait, au temps de la gloire des États-Unis, au Chili…

MERCREDI 5 OCTOBRE 

Troisième débat entre les candidats à l’investiture socialiste : qu’est-ce qu’ils peuvent trouver à dire de plus que ce qu’ils ont déjà dit au cours des deux débats précédents ? Remarquez, on peut faire confiance aux journalistes et aux politiciens pour remplir du rien avec du vide…

Corinne Lepage annonce sa candidature : reprenez mon commentaire sur la candidature de Bayrou en ajoutant Eva Joly parmi les personnes que la nouvelle n’inquiète pas.

Sarkozy refuse de gracier Dany Leprince ; ça ne m’étonne pas, déjà qu’il avait refusé d’amnistier les P.V. après son élection, alors un homme accusé d’assassinat, vous pensez… L’accusation est injuste ? Ben déjà qu’il trouve juste de faire bosser les gens jusqu’à 62 ans et d’avoir pour conseiller un type qui a été condamné pour injure raciale, vous pensez bien qu’il n’est plus à ça près…

La taxe soda n’est même pas encore appliquée qu’ils veulent déjà l’augmenter ! Roter comme un porc après avoir bu une cochonnerie gazeuse va devenir un luxe !

La banque franco-belge Dexia est au bord de la faillite : les gros bonnets de cette boîte n’ont aucun souci à se faire pour leur avenir, il en va autrement de leurs employés et de leurs clients ; le capitalisme est un casino géant ou ceux qui jouent, quand ils perdent, se font rembourser par ceux qui n’ont jamais voulu jouer…

Cliquez sur l'image pour lire dans son intégralité cet ode à l'honnêteté et au désintéressement de nos banquiers...

JEUDI 6 OCTOBRE 

Samsung veut interdire la vente du nouvel i-phone en France et en Italie ; Steve Jobs meurt. Y a-t-il un lien de cause à effet entre les deux événements ? Il n’empêche que voir le maître incontesté de cette technologie mourir à 56 ans, ça ne donne pas envie de devenir un « geek »…

400.000 retraités manifestent dans les rues de Paris ; il faut en profiter, la récente refonte du système de retraite rendra les prochains retraités trop faibles pour en faire autant.

Après, je suis parti en week-end à Rennes pour décompresser, ce qui explique que je n’ai recommencé à suivre l’actualité qu’à partir du lundi suivant… Fainéant ? Si vous croyez que je ne fais rien de mon temps, je vous cède ma place sans problème !

LUNDI 10 OCTOBRE 

Deux millions d’électeurs pour le premier tour de la primaire socialiste ! C’est peu par rapport au nombre d’électeurs potentiels, certes, mais, n’en déplaise à monsieur Copé, c’est énorme par rapport au nombre d’électeurs attendus ! Il n’y a pas si longtemps, durant les mois qui suivaient immédiatement l’élection de Sarkozy, l’UMP n’opposaient que le silence aux faits et gestes d’un PS qu’ils croyaient définitivement foutu ; le fait qu’ils s’efforcent de minimiser à tour prix le succès de cette primaire et balancent énormité sur énormité pour dénigrer cette initiative n’est-elle pas le signe qu’ils jugent que l’adversaire est redevenu dangereux et qu’ils l’ont mauvaise de ne pas y avoir pensé eux-mêmes ? En attendant, toutes leurs critiques ne convainquent que leurs ouailles et n’ont d’autre effet que de les couvrir de ridicule…

La surprise de ce premier tour, ce n’est évidemment pas la finale Hollande-Aubry, à laquelle tout le monde s’attendait, mais plutôt le score de Montebourg qui a littéralement laminé cette pauvre Ségolène… Si elle est triste, je veux bien la consoler, moi, cette belle brunette ! Mais plus sérieusement, en organisant ces primaires citoyennes, le PS a répondu à la demande d’un surcroît de démocratie directe : c’est bien, mais maintenant, ils vont devoir répondre à la demande d’un surcroît d’idées de gauche…

Ce succès des primaires tombe en plein dans une période symbolique pour la gauche, celle des trente ans de l’abolition de la peine de mort ; remarquez, elle a été rétablie depuis par l’engorgement des prisons et le recours systématique à la préventive : enfermez un suspect accusé d’un vol de bicyclette dans la même cellule qu’un assassin condamné à perpète, et je vous garantis que la peine de mort pour les délits mineurs et les accusés à tort est rétablie !

Les « libéraux » ont gagné les législatives polonaises ; l’Europe du grand capital a gagné, la calotte n’a pas perdu, mais les têtes de cons du parti conservateur, elles, ont perdu, c’est donc positif.

La banque Dexia est démantelée : on nous rabâche le grand sérieux de nos banquiers, mais la crise économique et financière aura eu le mérite de nous montrer leur vrai visage, celui d’enfants gâtés qui n’ont jamais grandi faute d’avoir jamais pu connaître quoi que ce soit de la vie, qui traitent clients et employés comme ils traitaient les domestiques de la maison de père et pour qui l’argent est un joujou comme un autre… Et c’est des caprices de ces gens-là que dépendent nos vies ? Après ça, on s’étonne que le mouvement anti-Wall Street gagne du terrain aux États-Unis…

Paul McCartney se marie pour la troisième fois ; l’heureuse élue a 51 ans. Ouf, l’honneur est sauf ! S’il avait épousé une jeunette comme notre Johnny national en a l’habitude, là, oui, on aurait pu dire qu’il était tombé bien bas !

Canal+ commence la diffusion d’une série sur les Borgia : du sexe, de la violence, des intrigues familiales, des trahisons… Gros succès en perspective, mais Sarkozy ne regardera pas : « ça me rappelle le boulot ! »

MARDI 11 OCTOBRE 

Catastrophe maritime en Nouvelle-Zélande : pour une fois, il n’y aura pas que les rugbymen du pays qui seront « all blacks » ! Mais ça aurait pu être pire : les eaux auraient encore plus salopées si tous les costauds qui jouent là-bas avaient décidé d’aller se laver les cheveux au bord de la mer…

Affrontements violents en Égypte entre musulmans et coptes ; c’est là que l’on constate que ceux qui ont lutté pour la séparation de l’Église et de l’État et pour la constitution d’un État laïc n’étaient pas des imbéciles : qu’est-ce que la laïcité si ce n’est une notion qui, dans son application, doit permettre à des gens de confessions différentes de vivre en paix ? Relisez Pena-Ruiz, et vous verrez…

Déjà refoulée de l’ONU, la Palestine ne peut pas non plus adhérer à l’UNESCO ; les Américains jouent les videurs à l’entrée des organismes internationaux, et le drame, c’est que ce qu’il y a derrière la porte, ce n’est pas simplement l’amusement momentané que peut procurer une virée en boîte de nuit mais le droit pour tout un peuple à la dignité. « Yes, we can » est devenu en trois ans à peine « Je crois que ça va pas être possible » ! Où je vais chercher tout ça ?

Une aide de huit milliards d’euros est accordée à l’État grec ; c’est bien joli, mais il va falloir le placer à bon escient, et je ne suis pas certain que dépenser tout ce blé pour payer les policiers afin qu’ils cassent de l’indigné soit la meilleure solution…

Les Français commencent enfin à se mobiliser contre l’austérité, mais c’est encore timide : on s’obstine à se voir comme un peuple de râleurs (en fait, nous sommes loin derrière les britanniques dans ce domaine), j’ai plutôt tendance à trouver que la France est un pays de droite et de lâche auquel il faut du temps pour admettre la réalité d’un monde qui change et pour se mobiliser. Il a bien fallu cent ans aux Français pour devenir républicains…

Nouvelle plainte contre Georges Tron, juste au moment où Ioula Timochenko est condamnée à sept ans de prison ; si l’ancien ministre français va en prison, il va probablement demander qu’on le mette dans la même cellule que l’ex-premier ministre ukrainienne car, s’il est aussi chaud lapin que le disent ses accusatrices, c’est avec plaisir qu’il tiendra compagnie à cette belle blonde…

MERCREDI 12 OCTOBRE 

Débat Hollande-Aubry : France Télévisions enregistre de tels records d’audience avec les socialistes que Pflimlin, le patron, aurait déjà déclaré « peu importe qui gagne, j’ai un contrat pour le perdant afin qu’il remplace David Pujadas ! » C’est vrai que ça pourra pas être pire…

Le soldat franco-israélien Ghalit va être libéré : c’est bien joli, mais en attendant, la Palestine toute entière continuer à être prisonnière de Tsahal ; mais eux, on s’en fout, ils n’ont pas la nationalité française…

 

Sortie dans les salles de The artist, tourné en noir et blanc et, de surcroît, muet ; j’irai volontiers le voir car ne pas entendre la voix de Jean Dujardin pendant deux heures vaut toutes les thalassothérapies du monde !

JEUDI 13 OCTOBRE 

Ouf, on a échappé de peu à un vendredi 13 ! Ce jour a déjà porté suffisamment malheur comme ça : d’abord à Tristane Banon, dont la plainte contre Strauss-Kahn a été classée. Notez que satisfaction lui est en partie rendue puisque l’ancien maire de Sarcelles n’aura plus d’avenir politique envisageable avant…trois ans, le temps pour le peuple de France, qui a du gruyère en guise de mémoire politique, oublie l’affaire. J’exagère ? Alors comment expliquez-vous que celui qui n’avait jamais été que le caniche de Balladur a réussi à se faire élire président et que le teckel de Jospin soit aujourd’hui l’espoir de la gauche française ?

Autres personnes auxquelles le jeudi 13 aura probablement porté malheur, les descendants des habitants de Seine-et-Marne où un convoi de déchets radioactifs a transité…par le RER ! Comme l’a dit un ex-collaborateur du Graoully aujourd’hui en exil volontaire, pas de danger que ces poubelles empoisonnées passent par Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret ou autre ghetto de riches…

En Tunisie, l’étincelle qui avait fait démarrer la révolution était l’immolation par le feu d’un jeune homme désespéré. En France, une prof de maths a tenté de s’immoler par le feu…et il ne se passe rien. Cherchez l’erreur !

Puisqu’on parle des enseignants, ceux-ci tirent la sonnette d’alarme contre le fichage des enfants dès l’âge de cinq ans. Rassurez-vous, seuls les enfants de pauvres seront concernés ! Dire qu’un enfant pourrait présenter des comportements « à risque » dès cinq ans, il faut le faire, quand même ! « Quand je s’rai grand, je s’rai à l’UMP, comme ça, je s’rai plus fiché ! »

Les blackberrys marchent à nouveau après trois jours de panne mondiale ; comme quoi, les progrès de la technique ont beau être spectaculaires, on a les mêmes problèmes avec les smartphones actuels qu’avec le minitel il y a trente ans…

VENDREDI 14 OCTOBRE 

Quoi qu’on en dise, le monde change : le Maroc envisage de légaliser l’avortement dans les cas « extrêmes » ; quand le fœtus a la gueule de feu Hassan II, par exemple…

Les pro-Kadhafi opposent une résistance farouche aux forces du CNT à Syrte… Mais bon sang de bois, quelqu’un pourra-t-il m’expliquer ce que ces gars-là trouvent de si bien à ce pitre sanguinaire ? S’ils sont homos, ils ont des goûts de chiotte ! Prendre les armes pour une tête de con pareil…Il parait qu’aux premiers âges de l’humanité, l’homme prenait quinze ans pour construire son cerveau ; aujourd’hui, il y en a qui se le détruisent dans un laps de temps beaucoup plus réduit !

Montebourg ne donne pas de consigne de vote précise mais annonce qu’il votera Hollande ; ce que j’ai dit pour Rama Yade vaut aussi pour lui : il s’est bricolé une image de politicien clairement engagé à gauche, décidé à faire triompher le changement, mais il se range du côte du candidat le mieux placé (à priori) pour gagner, quand bien même il serait le plus conservateurs des deux candidats en lice… « ♫ Il y en a qui contestent, qui revendiquent, qui protestent : ♫ moi, je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon côté…♫ »

Strauss-Kahn reconnaît avoir « tenté d’embrasser Tristane Banon ; pourquoi il s’en cacherait, sa femme elle-même ne s’est pas privé et reconnaît avoir couché avec pas mal d’hommes…dont Laurent Fabius ! Monsieur a au moins le mérite de mieux choisir les personnes avec lesquelles il partage sa couche ! Pas dégoutée, la Sinclair…

Fillon et Copé préparent déjà l’après-Sarkozy : on a beau jeu de critiquer les querelles d’ego au sein du parti socialiste, à droite, c’est encore pire ; il suffit que celui qui était encore, après son élection, le leader charismatique que la terre entière était censée nous envier, soit sur le déclin pour que ses anciens pigeons voyageurs deviennent ses vautours !

La prof qui s’était immolée par le feu est morte : ça ne va pas arranger les suppressions de postes…

France-soir est au bord de la faillite et devrait même cesser de paraître en décembre. Bon débarras, c’en est enfin fini de ce journal pourri ! Je l’ai lu une fois, à l’occasion de la mort de Ben Laden, et il y avait longtemps que la lecture d’un journal n’avait pas été une telle corvée pour moi ! Quoi ? On n’a pas le droit de dire ça parce que les employés du journal vont se retrouver au chômage ? Et voilà, c’est chaque fois pareil : maintenant, chaque fois qu’une entreprise qui fait de la merde disparaît, on n’a plus le droit d’en dire du mal, pour cause de raison d’emploi ! La Russie a vaincu Napoléon grâce au général Hiver, la presse pourrie a vaincu ses détracteurs grâce au général Chômage !

SAMEDI 15 OCTOBRE 

Première journée mondiale des « indignés » de New York à Rome : où l’on voit que la mondialisation, ce n’est pas simplement la planète entière livrée aux appétits grossiers des margoulins de l’économie de marché mais aussi la possibilité de rendre réelle l’idée de citoyenneté mondiale ; curieusement, lesdits margoulins préfèrent s’attarder sur une partie de la définition du mot…

L’ONU craint une guerre civile en Syrie : si c’est à ce prix que les syriens peuvent chasser Bachar Al-Assad, ce sera quand même cher payé pour un fils à papa sanguinaire qui ne vaut pas une balle moralement. Je sais bien que le coût de la vie augmente, mais tout de même…

Inondations à Bangkok, surmortalité des phoques de l’Arctique…devant l’état de la planète, comment voulez-vous que je remercie tacitement les pollueurs en me réjouissant d’avoir 20° en Bretagne en plein mois d’octobre ?

Fillon annonce qu’il sera candidat aux législatives parisiennes ; ou bien il n’espère plus être premier ministre en 2012, ou bien le cumul des mandats ne lui fait pas peur. Cela dit, quand je pense que ma cousine qui habite la région Rennes n’a pas pu voter dimanche dernier parce qu’elle est inscrite sur les listes électorales de Brest, j’aimerais qu’on m’explique comment tous ces ténors de la politique parviennent à être éligibles aussi bien en Sarthe qu’à Paris !

Un proche du gouvernement nommé procureur de Paris ; le dernier numéro de Siné mensuel, sorti la semaine dernière, fait le point sur la façon dont Sarkozy, au mépris de l’indépendance théorique des pouvoirs garantie par la constitution (et après, il a le culot de dire que les primaires socialistes vont à l’encontre de l’esprit de la Ve République !), verrouille la justice pour éviter des embrouilles à ses proches : achetez donc ce journal, il vous l’expliquera mieux que moi (non, ils ne m’ont payé pour cette pub !).

DIMANCHE 16 OCTOBRE 

Et voilà, ça y est : on va savoir qui représentera le PS en avril prochain. Je suis allé voter au deuxième tour de ces primaires, et je dois dire, moi qui ne suis pas prompt à dire du bien, que je n’avais pas vu depuis longtemps un bureau de vote où il y a la queue et encore moins où une ambiance aussi cordiale règne ! Si seulement les grandes figures du PS pouvaient être aussi cordiaux entre eux que le sont leurs ouailles de province…

À l’heure où j’écris ces lignes, la participation est déjà en hausse par rapport au premier tour ; cela n’empêche pas Juppé et Copé de continuer à casser du sucre sur ces primaires en disant n’importe quoi… Ils sont juste jaloux de ne pas avoir eu le courage de faire la même chose ! Il est vrai que ces primaires ont été organisées dans un but de démocratie et d’attention à l’avis du peuple, il est donc logique que l’UMP n’en organise pas…

Bon, on va s’arrêter là, parce que je sais que je n’arriverai pas à parler d’autre chose que de ces primaires. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau « Graoully du dimanche » qui reviendra sur une semaine où la campagne des présidentielles aura déjà démarré quoi qu’il arrive… Allez, kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *