Le RC Metz tombe à domicile

 

H. Perrin plonge. Et marque l’essai messin.

Le RC Metz a été mis en difficulté dimanche durant le derby qui l’opposait à l’ESHR, club d’Hagondange. Le match s’est déroulé sur la pelouse de la Grange aux Bois après une minute de silence dédiée à Jordan, jeune joueur de 21 ans, parti trop vite à la suite d’une méningite foudroyante. Jordan jouait au Boulay Olympique Rugby et était apprécié de tous. Par cette minute de silence, chacun a pu lui rendre un dernier hommage avant de débuter la rencontre.

Face à une équipe plus âgée, composée de nombreux anciens rugbymans forgés, l’enjeu de cette rencontre était de taille. Alors que l’équipe B, tout comme l’équipe A, fait preuve d’un engagement parfait, c’est une fois de plus le manque de maturité et de pragmatisme qui aura eu raison du groupe senior messin. L’entraineur, Laurent Giry, regrette d’être « passé à côté d’un match à notre portée » mais reconnait cependant la motivation permanente de ses joueurs.

Le nombre important de débutants dans l’équipe B fait d’elle un groupe en construction, dont résultent les petites hésitations et les imprécisions de la jeune équipe messine, imprécisions qui lui auront couté ce match sur un score de 5 à 3.

Le même schéma se reproduit pour l’équipe A, courageuse et belliqueuse pour ce derby tant attendu. Alors que les premiers temps de cette rencontre sont marqués par une équipe messine offensive, le temps additionnel voit le score s’ouvrir à l’avantage d’Hagondange avec un essai de Lang, transformé par Courbet. Puis, à la reprise, les deux équipes font preuve d’un jeu faible, parsemé d’en avant et d’autres erreurs techniques. Les deux sorties sur blessures messines viennent s’ajouter aux deux forfaits déclarés le matin même pendant l’entrainement et affaiblissent d’avantage « les petits noirs ». Vingt minutes après le coup de sifflet, Hagondange élargit le score avec un second essai de Kimmel, non transformé. L’ESHR domine la seconde période et Kimmel inscrit inévitablement le troisième essai de la rencontre quelques minutes plus tard. Le réveil est tardif pour les messins qui marquent leurs premiers points dans les dernières minutes avec l’essai de Perrin, privant Hagondange de son bonus offensif. La pénalité réussie de Perrin clôt la dernière action du match et permet au RC Metz de terminer dignement ce derby sur un score de 10 à 17.

Le 13 novembre sera l’occasion d’un autre derby qui opposera Metz à Nancy, sur la pelouse du stade Seichamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *