Assemblée générale du RC Metz : des perspectives favorables

Hier se tenait la 50ème Assemblée générale du RC METZ en présence de Jean Marc Schoentgen (Président du RC Metz), de Mr Belhaddad (adjoint au maire) et de Mr Lux (Président de la ligue Lorraine de rugby).

Alors que le groupe senior messin est déjà à mi parcours, un petit retour en arrière s’impose. L’assemblée générale s’est ouverte avec le discours de Jean Marc Schoentgen, qui a rappelé les deux évènements importants de la saison 2010 – 2011. D’une part, la saison passée s’est déroulée en Fédérale3. D’autre part, c’est la création d’un second poste salarié avec l’embauche de Laurent Giry, entraineur du groupe Senior. Cet emploi a été rendu possible grâce au Plan Sport Emploi (PSE). Ce dispositif, mis en place depuis 1996, a pour objet de « favoriser la structuration de l’emploi dans les associations sportives en abaissant le coût des emplois créés par l’octroi d’une aide financière dégressive ».

Puis, le Président évoque l’existence et le développement de la section sportive au Collège de l’Arsenal. La structure permet à de jeunes passionnés d’allier l’utile à l’agréable en pratiquant le rugby sur les terrains de la Grange Aux Bois tout en suivant une scolarité normale dans leur collège. Actuellement, l’internat de l’Arsenal (qui a ouvert ses portes en 2010) héberge 11 élèves du centre de formation messin.

Le président aborde ensuite l’aspect financier de l’association. Le club se porte bien : le bilan est positif et même légèrement supérieur à la saison précédente. Alors que les revenus provenant des sponsors sont essentiellement issus du tournoi Lajoye, la contribution de la ville de Metz a une part importante dans les subventions du club. En effet, elle représente 71% des subventions totales et sont réparties sur une année civile. A cela s’ajoute les indemnités perçues avec le départ de certains joueurs la saison passée (à Brive, Strasbourg ou encore au LOU). Ces frais d’amortissement représentent des sommes non négligeables. Cette saison par exemple, le départ de 5 joueurs vers d’autres clubs représente 13 600€ d’indemnités pour le RC Metz. A cela s’ajoute l’aide global du PSE, à hauteur de 60 000 euros que le club a décidé de prendre en compte de manière linéaire afin d’éviter les difficultés liées à un système dégressif. L’aide s’élève donc à 12 000 euros par an, sur 5 années consécutives.

En outre le club house pourra bientôt dégager des bénéfices. Déficitaire pour le moment, sa situation est à relativiser : les gratuités servies ne sont pas dérisoires ! L’an dernier, ce n’est pas moins de 17 000 sandwichs d’après entrainement et 2500 collations d’après match qui ont été distribuées aux joueurs. A 50 centimes/pièce, cela représente un manque à gagner de 9700€. Sans compter la somme de travail car avec le nombre croissant de licenciés (450 cette année), le bénévolat atteint ses limites.

L’objectif principal du club est donc la constitution de fonds propres, afin de parer à toute éventualité. La maitrise correcte du budget permet la constitution progressive d’une réserve. Pour le moment le résultat est modeste et fragile, mais avec toujours plus de licenciés, le club espère accroitre les sommes encaissées (30€ sur une licence à 150€, le reste allant aux assurances, à la Ligue Lorraine et à la FFR).

Puis, Jean Marc Schoentgen laisse la parole à Mr Belhaddad, adjoint au maire. Ce dernier évoque alors sa surprise quand il apprit un jour qu’au rugby, la FFR récompensait les équipes n’ayant pas au d’amendes sur une saison. L’anecdote facétieuse rappelait que l’an dernier l’équipe B dût déclarer forfait à plusieurs reprises, ce qui lui valut à chaque match non joué une amende de 200 euros… Enfin, Mr Belhaddad a insisté sur la mise en valeur du centre de formation, atout du club, ainsi que sur celle du travail bénévole, avec la proposition d’un décompte du nombre d’heures de travail des bénévoles.

Enfin, Alain Lux, Président de la Ligue Lorraine de Rugby, s’est réjouit des finances équilibrées du club et d’un bénévolat actif « réconfortant ». Il a également énoncé le projet d’une Ligue Lorraine indépendante. En effet, actuellement la Ligue Lorraine fonctionne conjointement avec la Ligue d’Alsace par le biais du CTAL (Comité Territorial d’Alsace Lorraine). L’Assemblée s’est clôt sur un traditionnel verre de l’amitié.

Pour de plus amples informations sur la section sportive de l’Arsenal :