JULIEN PREND LA ROUTE

Un peu plus d’un mois après la belle soirée du Graoully Déchaîné en ces mêmes lieux, la péniche La Lucarne a une nouvelle fois vibrée aux sons des rires d’une salle pleine et dans la même ambiance torride qui avait marqué les spectateurs le 5 août dernier.

Durant tout le week-end , la péniche reçoit Julien, un jeune comique messin qui part à l’abordage d’une salle parisienne mythique comme nous l’indique le titre de son spectacle « Julien, en route vers l’Olympia « . Pour l’instant , comme il le dit lui même, il part « en stop »,conscient qu’il lui faudra écumer les salles lorraines pour faire ses preuves.

Son spectacle est encore en rodage et on le sent dans les premières minutes où Julien est un peu stressé par une entame remaniée qu’il jouait pour la première fois hier soir. Mais très vite, la tension s’efface au profit d’une belle énergie qui va crescendo jusqu’à un final déjanté où le public fini debout .

Contrairement à d’autres webzines , on n’emploie pas au Graoully les termes « talent » ou « talentueux » à toutes les sauces (souvent sans même avoir pris la peine de se déplacer pour voir ou entendre ceux ou ce dont on parle) finissant par galvauder le sens de ces mots. Il est trop tôt pour savoir si Julien est talentueux, et j’espère qu’il ne nous en voudra pas de dire cela. Mais il a un vrai potentiel comique , il a le don de savoir faire rire qui n’est pas donné à tout le monde. Car faire rire , c’est savoir créer une certaine alchimie entre le public et le comique. Ainsi on a vu des spectacles plutôt bien écrit mais où il y avait une telle distance entre le public et l’artiste que rien ne se passait. A l’inverse on a vu des artistes autoproclamé humoriste où ce sont clairement les textes qui étaient médiocres.

Avec Julien, les textes sont plutôt bons et la proximité avec le public indéniable. Avec les défauts (quelques hésitations, enchaînements qui restent à améliorer) et les qualités (dynamisme, simplicité, complicité avec le public) d’un spectacle comme on l’a dit plus haut encore en rodage. Il sera sans doute intéressant pour nous de revoir Julien dans quelques mois car on ne doute pas un instant que le formateur de métier saura se former sur le tas et nous proposera un produit fini excellent.

Venez l’encourager ce dimanche à la Lucarne à 21h ; prix des places 10 euros. Un bon moment à passer entre amis !

Découvrez également son site internet tout nouveau tout beau !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *