Perrine et Jany

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je voudrais aujourd’hui vous présenter deux nouvelles copines… Mais d’abord, permettez-moi de vous expliquer certaines choses.

Mine de rien, j’ai beau être un sportophobe comme on en fait peu, il a été beaucoup question de sport dans mon petit monde, ces derniers temps. D’abord, assez tôt, au moment de la rentrée, mon amie Loeva m’a signalé qu’une équipe locale de rugby, les Féminines du pays de Brest, organisait un concours de logos ; étant à l’affut de la moindre occasion de faire connaître mes petits talents de dessinateurs (on a de l’ambition ou on n’en a pas), je leur ai proposé deux logos… et elles ne m’ont jamais répondu. Tant pis, il y avait peut-être des candidats plus sérieux.

Ensuite, dernièrement, j’ai passé un week-end chez ma charmante cousine Julie, qui réside à Bruz (35) non loin de Rennes, capitale de la région Bretagne. Cette aimable personne fait partie de l’équipe de badminton « Les manchots de la rade » et j’ai pu assister à leur match de samedi dernier contre Saint-Jacques de la Lande (qu’ils ont gagné 6 à 2), ce qui m’a permis de composer, lundi dernier, un petit article, le premier reportage sportif à avoir jamais été publié sur ce site sous mon nom depuis un an et demi. Malheureusement, on ne fait rien de bien quand on manque de temps, et pressé d’en finir, je n’ai pas mesuré mes propos comme il aurait fallu le faire. C’est pourquoi, le lendemain, Julie me fit savoir que j’avais tenu des propos insultants contre les Jacquolandins et que c’était elle qui en subissait les conséquences… À sa demande, j’ai donc supprimé l’article, ne voulant pas supporter sur mes misérables épaules déjà débordées de travail une mésentente durable au sein de ma famille. Courageux mais pas téméraire, je sais…

Enfin, figurez-vous que mon style graphique a tapé dans l’œil d’un membre de la rédaction d’un journal gratuit consacré au sport, notamment au football, et basé à Nice : il m’a donc demandé de faire des dessins sur les matches que couvre le journal, ce que j’ai accepté de bonne grâce dans la mesure où il m’a dit que je serai payé. Pas beaucoup, certes, mais quand même, ça compte. J’ai donc eu l’idée de donner aux facéties que j’allais mitonner sur le foot le cadre d’une bande dessinée en épisode très courts, deux ou trois cases, mettant en scène les deux copines dont je vous parlais au début, à savoir Perrine Durand et Jany Laridé.

Perrine et Jany sont deux superbes jeunes femmes, mais ce sont d’abord des journalistes sportives extrêmement qualifiés. En effet, pourquoi forcément faire commenter les matches de foot par de vieux sacs couperosés comme Thierry Roland et Pierre Ménès alors que des jolies femmes peuvent parfaitement accomplir cette tâche ? D’autant que Perrine, à l’instar des deux beaufs que je viens de citer, a parfois tendance elle aussi à faire des blagues un peu lourdes, mais Jany est là pour contrôler ses dérapages.

Pierre-Yves (car mon intermédiaire avec le journal niçois s’appelle Pierre-Yves) m’avait demandé un gag sur le match Rennes-Lorient prévu pour samedi prochain, dans l’idée qu’ils diffuseraient ce journal en Bretagne ; malheureusement, ils n’ont pas trouvé de commercial en Bretagne (du coup, si vous habitez cette région et que vous connaissez un commercial qui cherche du travail ou si vous en êtes un vous-même, n’hésitez pas à le dire) mais le temps qu’il me l’annonce, mon gag  était déjà prêt. Fort heureusement, j’ai aussi préparé deux autres gags sur des équipes du Sud qui feront, je l’espère, la joie des lecteurs du Midi. En attendant, voici donc, en exclusivité pour Le Graoully déchaîné, le premier strip de Perrine et Jany, qui ne sera donc pas publié (cliquez sur l’image pour le lire en entier) :

 

Notez que mon gag est en noir et blanc ; du coup, vous ne voyez pas que le maillot des Lorientais est…orange ! Je ne dis pas ça pour le plaisir d’en rajouter, c’est la vérité ! Enfin, il y en a qui aiment… Allez, kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *