Dans la presse déchaînée n°3

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Un peu d’autocongratulation ne fait de mal à personne, je trouve même que ça me remonte le moral, alors allons-y gaiment…

Le Télégramme n°20.913 du 26/09/2012 : La semaine dernière, l’édition brestoise du journal régional Le Télégramme a consacré quatre pages à l’Université de Bretagne Occidentale, où je poursuis actuellement mes études et où je suis rédacteur rémunéré pour Le dénominateur commun, le blog de l’université, blog dont il a été question dans ce numéro spécial dans le cadre d’un billet consacré au service web du campus. Le billet était illustré d’une photo représentant trois rédacteurs du blog, dont votre serviteur, et j’avais été interrogé par la correspondante universitaire du journal (salut, Pauline !) dans l’optique de ce petit texte ; à ce titre, j’aimerais d’ailleurs faire deux précisions : Pauline signale qu’en travaillant pour ce blog depuis sa création, je « réalise là un ʺrêve de gosseʺ » ; c’est vrai, j’ai employé cette expression, mais je voulais dire par là qu’avant mon bac je rêvais de devenir journaliste, rêve qui ne m’a pas totalement quitté, comme vous pouvez vous en rendre compte : je ne voulais pas dire que je rêvais d’être rédacteur pour le blog d’une université ! Ce n’est donc pas tout à fait mon rêve, mais ça s’en rapproche. D’autre part, la journaliste me fait dire « nous travaillons en partenariat avec le service communication de l’université » ; là, il y a un mot en trop : je n’ai jamais parlé d’un « partenariat », terme qui, à mon sens, ne recouvre pas exactement la réalité ; en effet, le service communication est à l’initiative du blog et ce service nous a recrutés pour l’alimenter. Il est vrai que nous pouvons choisir nous-mêmes nos sujets et que nous sommes responsables du point de vue avec lequel nous les appréhendons, mais nous sommes davantage les employés du service communication, qui peut nous demander de rectifier un article voire nous le refuser, que ses partenaires. Enfin, ce sont des détails…

Le Télégramme n°20.915 du 28/09/2012 : Mine de rien, ma famille a été à l’honneur cette semaine : après votre serviteur, c’est ma cousine Julie Grall qui a eu les honneurs du Télégramme, sa photo illustrant un article annonçant « Retour sur la banquise », le tournoi national de l’équipe de badminton de Brest, les Manchots de la Rade. Le tournoi fut l’occasion pour elle de « se mesurer aux cadors de la discipline », dixit le journaliste ; cela dit, pour l’avoir vue jouer, je peux attester que Julie est elle aussi, à son échelle un « cador » ! L’éducation nationale ne s’y est pas trompée puisqu’elle a décroché son agrégation de sport en finissant major de sa promo ! Bref, c’est son année… Vous trouvez pas qu’on est des balèzes, dans ma famille ? Allez, salut les poteaux !

Julie Grall vue par son cousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *