Dimanche dernier, pour la deuxième fois de la saison, les garçons du Metz Handball ont reçu leur adversaire aux Arènes de Metz. Pour le premier match, ils n’avaient eu droit qu’à la salle d’entraînement pour recevoir Epinal mais cette fois-ci, ils ont pu jouer comme leurs « cousines » dans la grande salle. Rien de plus normal, car le match contre Franconville, comptant pour la 8ème journée de Nationale 2, , constituait le lever de rideau de la Coupe d’Europe Féminine.
L’équipe se présentait légèrement amoindrie face aux parisiens de Franconville. En effet, malgré le retour d’Aurélien Wagnon dans le groupe, il fallait déplorer l’absence des frères Bettenfeld et de Radovanovic, encore incertain au moins pour 3 semaines voire jusqu’à la reprise du championnat en janvier 2013 après la trêve hivernale. Pour grossir les rangs, l’entraîneur Dragan Majstorovic est allé chercher chez les jeunes de moins de 18 ans, le troisième frère Bettenfeld ainsi que l’ex-parisien Robin Mayeur.
Anecdote amusante: Peter Marusic nous est apparu sous un jour nouveau. Ses longs cheveux ont enfin laissé la place à un visage plein de détermination. Aurait-il entendu nos prières, formulées tous les mercredis soirs à la radio, depuis le début du championnat, lui demandant de se couper les cheveux…? Sa nouvelle coupe lui permettra-t-elle d’être plus aérodynamique? Vous le saurez peut-être plus tard en lisant cet article. Autre remarque intéressante: celle concernant le gabarit de certains joueurs de Franconville, taillés plus pour jouer au basket qu’au handball.
Reparlons sport: Metz, meilleure défense, recevait donc Franconville bon dernier dans cet exercice. Un enjeu de taille pour Metz qui ne devait pas encaisser plus de 20 buts pour rester la meilleure défense de sa poule.
Le match démarre mal pour Metz car c’est l’équipe de Franconville qui marque le premier but au bout d’une minute de jeu. Le premier but messin fait suite à un jet de 7m de Marusic seulement au bout de 3 minutes de jeu. L’équipe messine peine au trouver la faille face au mur dressé par les Franconvillois. Franconville aurait-elle travailler sa défense avant de rencontrer Metz? On pourrait le croire… Mais Metz reprend l’avantage et le creuse pour mener 5 à 1 jusqu’à la 7ème minute de jeu avant que Franconville réduise l’écart 5-4 à la 11ème minute. Encore trop de balles perdues par Metz qui permet à Franconville de revenir à la marque.
Le trio Marusic – Cordier – Leroux fait des sienne et enfilent les buts jusqu’à la 23ème minute de jeu où Metz mène 13 à 6. Chose étonnante: Franconville se retrouve au même moment en infériorité numérique, à 4 sur le terrain. Alors qu’on pensait que Metz allait en profiter pour abattre Franconville mais c’est tout l’inverse qui se produit. Franconville recolle au score et revient même à deux longueurs de Metz. Score à la mi temps: Metz mène 13 à 11.
La mi-temps fera du bien aux messins qui reviennent plus agressifs que jamais. Metz reprend le large une première fois à la 37ème minute de jeu en menant 17 à 13, puis une seconde fois à la 43ème minutes en menant 22 à 15. La messe est dite, Franconville n’arrivera plus jamais à recoller au score… à la 56ème minute de jeu, lorsque Metz mène 30 à 20, Justin Bayle doit laisser sa place de capitaine à Nicolas Rollinger ; il vient de se prendre un carton rouge… Il ne reste plus que 2 minutes de jeu, il ne faut pas que Metz se prenne de buts pour rester la meilleure défense de la poule 3 de Nationale 2. Ce soir ce n’est malheureusement plus le cas car Metz gagne le match 31 à 22.
Beaucoup de loupés pour cette équipe de Franconville avec de nombreux tirs non cadrés tapant les poteaux du but de Nicolas Balmy. Malgré une bonne prestation du gardien messin, je pense qu’il peut dire merci aux poteaux… Une prestation moins bonne, pour les messins, que sur les derniers matchs, avec de nombreux tirs ratés face une modeste équipe de Franconville.
Metz est toujours 2ème ex æquo de sa poule avec 21 points derrière Sarrebourg (22 points) et Epinal (21 points); Epinal ayant un meilleur goal average.
Défaite en Coupe de France oblige, le week-end prochain sera chômé pour les messins. Il pourront enfin se reposer mais aussi mettre ce temps libre à bon escient en s’entraînant durement pour retrouver un bon niveau de jeu car le mois de décembre va être difficile avec deux déplacements important et périlleux pour le club messin. Le premier déplacement se fera le 02 décembre prochain (9ème journée); l’équipe de Metz rejoindra à nouveau les terres parisiennes pour rencontrer Tremblay en France, l’équipe réserve du championnat de Division 1 Masculine. Même si Tremblay est à ce jour 5ème au classement, c’est une équipe solide qui donnera du fil à retorde aux messins qui ne devront pas trembler face à cette équipe mais tout faire pour gagner.
Le second déplacement, avant la trêve hivernale, permettra aux messins de rencontrer le leader sarrebourgeois le 16 décembre prochain (11ème journée). Un match capital à ne pas louper. Messins déplacez-vous à l’espace Pierre de Coubertin de Sarrebourg, pour encourager votre équipe.
Sinon vous retrouverez le Metz handball masculin à domicile, le 9 décembre prochain (10ème journée), au complexe Saint Symphorien. Ce jour là c’est la Saint Nicolas. A la place de vous faire bousculer dans les rues de Metz, venez vous réchauffer et encourager l’équipe qui jouera à 16h contre Saint Mandé, dernière de la poule. Vous pourrez aussi souhaiter une bonne fête au gardien et au pivot messin et leur apporter quelques friandises… Pour terminer et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, vous pourrez nous écouter dès 15h45 en live sur la radio du Graoully Déchainé, Graou’ Live…
Revivez le match Metz Handball Masculin contre Franconville en photos:
Bel article Monsieur le Vice-président …… :)))
Merci Isabelle!!!