L’inventaire du mois : les commentaires auxquels vous avez échappé

Depuis sa création en septembre 2012, « L’inventaire du mois » s’est imposée, sous la houlette éclairée de Mikaël Tygréat et de votre serviteur, comme un programme-phare de Graou’live. Je peux vous annoncer que l’équipe, désormais solidement constituée par le quatuor soudé complété par David Enderlé et Carine Baranger, prépare activement la prochaine édition de ce programme qui devrait commencé à être diffusée le 5 juin. Vous vous en doutez, nous ne pouvons pas aborder, en une seule émission, tous les sujets qui nous inspirent et nous avons dû notamment en sacrifier deux qui nous ont finalement paru secondaires en comparaison de ce qu’il restait à traiter ; voici donc le commentaire que vous m’auriez entendu faire le 5 juin prochain si ces deux sujets avaient été retenus.

1383910_622360597814236_1248218405_n

SUR L’EUROVISION : La France a fini dernière… Le bon point, c’est qu’on ne pourra que faire mieux la prochaine fois ! Quoique… Il serait tout à fait possible que le candidat français à l’Eurovision 2015 ne recueille que des zéros ! Ne riez pas, c’est ce qui est arrivé au candidat norvégien en 1978, un certain Jan Teigan ; les jurys avaient été unanimes pour coller un zéro pointé à sa prestation ! Le résultat ne se fit pas attendre : le lendemain, la presse n’avait d’yeux que pour lui et ne metionnaient qu’accessoirement le gagnant ! Ce record de contre-performance lui avait rapporté plus de succès qu’il n’en avait jamais eu ! DONC : étant donné que la chanson française est, à de rares exceptions près, bonne à jeter, qu’il n’y a rien à sauver dans la variétoche français et qu’il n’y a que la médiocrité et le kitsch qui trouvent grâce aux yeux chassieux de nos compatriotes, autant exploiter à fond ce filon et envoyer l’année prochaine un candidat encore plus mauvais que ceux de cette année ; avec un français qui ne totalisera que zéro points, au moins, on fera le « buzz » ! Bien entendu, on peut aussi essayer d’envoyer un homme déguisé en femme comme l’Autriche, mais je ne suis pas sûr que Bernadette Malgorn se porte volontaire !

05-13-Europe

SUR TAUBIRA ET LA MARSEILLAISE : Pour que je chante les paroles de haine et de guerre qui constituent ce qui tient lieu d’hymne à la France, il faudrait me mettre un fusil dans le dos ! D’ailleurs, c’est bien comme ça qu’on a appris la Marseillaise aux ancêtres de Christiane Taubira : avec un fusil dans le dos. Mine de rien, la ministre de la justice a joliment vengé ses ancêtres que la France, même à l’époque où elle commençait à se vendre comme le pays de la liberté, a colonisés et réduits à l’état d’esclaves ! De toute façon, commémorer l’abolition de l’esclavage devrait être international, les symboles nationaux n’ont donc rien à faire dans ce genre de célébration ! Cela dit, pas chanter la Marseillaise, je peux me le permettre, je suis un homme blanc : si Taubira n’avait pas été une femme noire, il est à peu près certain que tout le monde s’en serait foutu qu’elle chante ou pas ! Manifestement, pour être acceptés comme des citoyens français à part entière, les descendants des peuples anciennement colonisés doivent faire davantage montre de patriotisme que les autres : ça ressemble à du racisme, ça a l’odeur du racisme et C’EST du racisme !

05-14-Taubira-Marseillaise

One thought on “L’inventaire du mois : les commentaires auxquels vous avez échappé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *