Ecotaxe : Ségolène Royal sacrifie le développement durable et l’agglomération messine

image

Ségolène Royal a annoncé la suppression pure et simple de l’écotaxe. Une nouvelle fois le gouvernement recule face au lobbying du patronat du transport.

Cette annonce entérine l’abandon d’une mesure approuvée par l’ensemble des forces politiques. La fédération de Moselle du PCF exprime sa ferme condamnation de cette décision. Alors que l’ambition initialement prévue avait déjà été très sévèrement réduite, en passant de 15 000 à 4300 kms, avec des recettes divisées par deux, la ministre enterre l’écotaxe sans la moindre annonce concernant le financement des alternatives au tout routier

Le débat parlementaire en cours a éclairé la faiblesse du  » projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte » en matière de logement et de transport. Cette annonce vient doucher les minces espoirs de celles et ceux qui attendaient un engagement ferme du gouvernement pour la transition écologique, elle est une douche glacée pour l’agglomération messine avec les menaces pour les emplois d’Ecomouv et des douaniers concernées.

Les engagements de l’Etat concernant les compensations de la carte militaire, déjà insuffisants, doivent être honorés. L’abandon de cette redevance constituerait un nouveau gaspillage des deniers publics. C’est inacceptable.

Le gouvernement doit revoir sa copie, La mise en place de l’écotaxe est indispensable pour favoriser la relocalisation de l’industrie au service du développement des régions et le rééquilibrage des modes de transport. La réforme de la fiscalité est indispensable pour sortir de l’austérité et permettre à l’Etat comme aux collectivités locales de financer les services publics indispensables au redressement industriel et à la population. Les communistes sont disponibles pour participer à toute initiative portant cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *