Lettre ouverte à Thomas Scuderi

 

image

Cher Thomas Scuderi,

Que n’as tu pas dit en répondant aux questions du Républicain Lorrain sur la place des élus dans la procession à la vierge du 15 août place St Jacques. Pensais tu donc être membre d’un parti de gauche attaché aux valeurs de la laïcité pour te permettre d’avancer qu’un élu n’a pas forcément à se rendre écharpe tricolore en bandoulière à une manifestation religieuse ? Attendais tu une prise de conscience de tes collègues hautains aux dents longues dont on sait tous que les convictions sont depuis longtemps rangées aux placards pour favoriser le plus parfait arrivisme qui pourtant ne les mènera nulle part ?

Mon cher Thomas, toi que je connais depuis quelques années maintenant, tu as quelques « défauts » diront certains qui ne t’enlèvent pas l’essentiel : tu as de vraies valeurs de gauche chevillées au corps et par les temps qui courent il ne fait pas forcément bon les assumer ainsi.

Car la mode est réac’ même au PS. On a fait le mariage pour tous pour se donner bonne conscience mais on a perdu en route la promesse sur la PMA ; et les homosexuels sont toujours les pestiférés du don du sang.
Au niveau local on t’a confié des missions que tu as parfaitement remplies. Et tes ambitieux collègues devraient en faire autant avant d’aiguiser leurs canines sur les parquets de la mairie.
On ne va pas se mentir non plus : ton personnage peut cliver par une certaine exubérance qui aux yeux des autres fait ton attachante singularité. Mais jamais , non jamais, tu ne m’as donné cette abominable et détestable impression de supériorité qu’arborent certains de tes collègues . Et sois en sur : plus dure sera leur chute.

On ne devient pas calife à la place du calife en étant enfermés dans de grands airs surtout quand ils cachent un vide idéologique sidéral .
Oui cher Thomas, je me demande parfois ce que tu fais encore dans ce parti à la dérive qu’est le Parti Socialiste surtout dans notre ville de Metz où il s’est clairement engagé dans une politique sociale libérale . Vous êtes quelques uns à essayer encore de refaire bouger les lignes vers la gauche mais au fond de toi tu dois savoir que la cause est perdue.

Tu sais bien ce que je te propose. Mais tu ne peux t’y résoudre. Et pourtant… Les valeurs de gauche que tu défends, ce sont les miennes et tu sais où je me trouve.

Bien à toi,

 

2 comments on “Lettre ouverte à Thomas Scuderi

  1. Bonjour Jérôme,

    Si tu te trouves là où je pense, tu t’es également trompé de chapelle:

    « Metz le 13 août 2015

    Pour faire progresser la Laïcité en Moselle

    Les communistes sont attachés à la laïcité, une laïcité de partage et de tolérance qui permet de vivre ensemble pour ceux qui croient au ciel comme ceux qui n’y croient pas, comme l’a si bien dit le poète.
    Cette construction républicaine est un acquis précieux et profondément respectueux des croyances. La laïcité ne doit pas être utilisée comme une arme de guerre contre les croyants. Elle n’est pas un anathème frappant d’obscénités toutes convictions religieuses. Nous nous plaçons dans un mouvement de laïcisation de la société qui ne peut se construire qu’avec apaisement dans le rassemblement ‘ une large majorité de la population.
    L’Histoire de l’Alsace Moselle nous a transmis un héritage particulier, nous situant hors de la loi générale de laïcité de 1905. Nous Communistes nous voulons l’extinction progressive du régime concordataire par l’arrêt du recrutement par l’état de nouveaux agents du culte. Cette position peut devenir majoritaire si le débat public est serein.
    Nous demandons la fin des cours de religions dans l’école publique, pratique obsolète comme en témoignent les nombreuses dérogations. Nous demandons aussi la fin du délit de blasphème. Le PCF portera ces propositions dans la prochaine période.

    Les forces réactionnaires, l’extrême droite, utilisent l’argument laïc pour interdire aux musulmans d’exercer librement leur culte. Cela n’est pas acceptable.
    Cette religion doit être traitée avec tout le respect qui lui est du. De même, l’anticléricalisme n’est pas notre conception de la laïcité.

    La présence du premier magistrat de la commune représentant l’ensemble de ses concitoyens à une cérémonie religieuse n’est pas choquante en soi, si elle est la manifestation du respect qui est dû aux différentes communautés croyantes ou non. Dans ce cadre, il doit s’abstenir d’une attitude démonstrative de ses propres convictions.

    Organiser une contre manifestation le 15 Août, jour d’une célébration religieuse ne fera pas progresser la laïcité.

    La crise sociale qui frappe durement l’ensemble de nos concitoyens détruit le vivre ensemble. Cela rend urgent la construction d’une alternative et la constitution d’un large rassemblement pour lutter contres les inégalités et les injustices.

    Pascal Bortot, secrétaire de la section de Metz
    Jacques Maréchal, secrétaire départemental, membre du conseil nation du PCF »

    Les communistes sont attachés à la «laïcité ouverte» chère à Nicolas Sarkozy. Ils considèrent les militants laïques comme des extrémistes de droite. Ils se refusent dans toutes les circonstances à suggérer la moindre critique à l’égard de l’islam, religion de tous les prolétaires. Ils continueront d’affirmer très discrètement leur désaccord par rapport au Concordat, histoire de ne pas choquer les grenouilles de bénitiers qui se sont perdus dans leurs rangs et dans la perspective des prochaines élections. Dans tous les cas, la crise sociale est responsable de tout. Circulez, y a rien à voir.

    Rien à dire non plus sur la faculté de théologie de l’Université de Lorraine, le comité inter-religieux monté par le Préfet pour prêcher les valeurs de la République dans les établissements scolaires, …

    A +

    Steph

    1. Je ne suis pas d’accord avec le communiqué du PCF mais tu sais, je me méfierai plus d’un parti où tout le monde pense la même chose que d’un parti où il y a de la nuance. Cependant pour être franc je suis un peu lassé du fonctionnement des vieux partis où l’on parle souvent au nom des autres sans les avoir consultés .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *