La petite semaine du professeur Blequin (19)

05-08-Siné

LUNDI 17 OCTOBRE

– Bonjour, madame Kervella.

– Bonjour, professeur ! Ça s’est bien passé, la fête de la science ?

– Oui, mais c’était vraiment fatigant, je ne ferais pas ça toute les semaines ! D’autant que j’avais bien précisé que mon stand n’était pas destiné aux élèves en-deçà du 3e cycle, mais les adultes qui travaillent avec les petits enfants sont une sale race : dès qu’ils voyaient ma banderole « Dessine-moi les sciences », ils accouraient vers moi, persuadés que je proposais des activités pour gosses…

– Et ce n’étais pas le cas ? Pourtant, avec un titre pareil…

– Non, mon but était de montrer, avec quelques échantillons de ma production graphique, ce que le dessin peut apporter à l’enseignement et à la recherche scientifique.

– En clair, vous avez saisi une nouvelle occasion pour vous faire voir !

– Riez, femme positive ! N’empêche que personne d’autre n’avait pensé à ça et que maintenant que je sais à quoi m’en tenir avec cette manifestation, je n’exclus pas de recruter des complices pour la prochaine fois !

– Parce que vous comptez remettre ça l’année prochaine ?

– Bien sûr ! Les retours étaient positifs de la part des visiteurs et j’ai plein d’idées pour développer cette initiative !

– Vous ne vous arrêtez jamais, vous ! C’est à se demander quand vous trouvez le temps de regarder « Touche pas à mon poste ! »

– Hin, hin, c’est malin ! Servez-moi un petit blanc, au lieu de dire des âneries !

10-22-bernadette-malgorn-fete-de-la-science

– Vous avez vu qu’on va bientôt célébrer le centenaire de François Mitterrand ?

– Bien sûr que je l’ai vu : chez les libraires, il n’était déjà plus question du bouquin de François Hollande, les livres sur Mitterrand envahissaient les rayons.

– Il faut dire que ça m’étonnerait qu’on fête un jour le centenaire de Hollande !

– Un peu facile, celle-là…

05-09-Mitterrand

MARDI 18 OCTOBRE

– Et le dernier livre d’Alain Duhamel, vous l’avez vu ?

– Duhamel, Duhamel… Ne m’emmerdez pas avec ça ! Ses livres sont à l’image des analyses qu’il déroule à la télé : produits au kilomètre pour justifier ses gras émoluments et destinés à être oubliés aussitôt digérés ! Qui écoute encore ce vieux fossile qui a passé toute sa carrière à se tromper ? De manière générale, qui écoute encore ces soi-disant experts payés pour rabâcher ce que leurs employeurs ont envie d’entendre ? Les gens ne sont plus dupes des logorrhées de tous ces donneurs de leçon ! Ces derniers le savent et sont aux abois : les citoyens qui se mettent à penser par eux-mêmes, c’est la mort de leur petit commerce de certitudes !

02-29-Editorialistes

– Donc, vous n’achèterez pas son bouquin ?

– Non ! Duhamel, il n’a pas de problèmes de fin de mois, lui ! Quitte à jeter mon fric par les fenêtres, j’aime autant le donner pour soutenir les artistes locaux ! Comme cette chère Liloo que j’ai eu le plaisir de revoir au Vauban mardi soir et visiblement au mieux de sa forme ! Pareil pour le petit Jean Urien qui lançait son premier EP dans la même salle…

– Mine de rien, pour une ville qu’on dit morte, il s’en passe, des choses, à Brest !

– Ouais ! Encore faut-il prendre la peine de se renseigner au lieu de rester planté devant la télé !

07-18-jean-urien

MERCREDI 19 OCTOBRE

– En parlant de télé, que pensez-vous de la situation à I-télé ?

– Je ne suis nullement étonné : quand un industriel investit dans un média, ce n’est jamais par philanthropie mais uniquement pour en faire son instrument de propagande ! Cela dit, Bolloré peut dire merci aux journalistes d’I-télé : pendant qu’on lui cherche des poux sur la tête pour sa gestion du groupe Canal, on lui fiche la paix avec l’esclavage qu’il pratique en Afrique !

05-23-Canal+ Bolloré

– Engager Morandini, c’est quand même une sacrée provocation !

– Mais c’est toute l’œuvre de Morandini, et même la seule existence de ce type, qui est une provocation, une insulte vivante à l’intelligence ! C’est comme la sortie de « Brice 3 » ! On est cerné par des machines à décérébrer destinées à nous rendre dociles et hébétés !

10-10-morandini-02

JEUDI 20 OCTOBRE

– Allons, calmez-vous ! Il y a quand même des choses plus graves : ce qui se passe à Moussoul, par exemple…

– Ben qu’est-ce que vous croyiez ? La guerre, c’est ça : c’est sale, horrible, cruel, injuste, absurde ! Il n’y a PAS de bonne guerre, même si c’est contre l’État islamique ! Il y a toujours dix civils de tués pour un guerrier mort au combat !

11-21-Gaza

– En tout cas, on comprend mieux pourquoi il y a tant de réfugiés qui arrivent sur nos côtes !

– Je ne vous le fais pas dire ! Il faudrait commencer par faire taire ceux qui refusent qu’on accueille en France ces damnés de la terre : quand j’ai eu vent de la campagne du FN « Ma commune sans migrants », je me suis dit qu’il faudrait traîner en justice ce parti pourri pour incitation à la non-assistance à personne en danger ! Et après, ils vont dire qu’ils ne sont plus racistes : mon cul !

10-22-fn-migrants-racisme

VENDREDI 21 OCTOBRE

– Puisqu’on parle de politique, vous avez vu ce sondage qui donne Juppé gagnant en mai prochain ?

– Oui et je ne peux pas dire que ça m’enchante : je veux bien croire qu’avec l’âge, il ait appris à être plus diplomate et plus proche des gens, mais ça reste un ultra-libéral. Pas de quoi pavoiser, mais s’il faut voter pour lui contre Le Pen, je le fais sans hésitation quoique sans illusion ! Je préfère encore me faire arnaquer que me faire déporter !

10-07-juppe002

– Vous exagérez, quand bien même Marine Le Pen arriverait au pouvoir, elle ne…

– AH NON ! VOUS N’ALLEZ PAS VOUS Y METTRE AUSSI ? Chaque fois que j’exprime l’angoisse que génère en moi le Front National, c’est la même chose : tout le monde me dit que c’est désormais un parti comme un autre et que je n’en aurais rien à en craindre ! Les gens sont tellement blasés par la politique que désormais, pour eux, une république ou une dictature, c’est la même chose ! Parce que non, non, et non, Marine Le Pen est bel et bien fasciste : ses photos où elle pose avec les crânes rasés du GUD, c’est moi qui les ai inventées peut-être ? Et le bal néonazi autrichien qu’elle fréquente assidûment, ça sort de mon imagination de gauchiste illuminé, peut-être ? Tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule du FN auront tout à craindre d’elle !

– Mais professeur…

– Le soir des européennes de 2014, j’ai chialé comme un môme ! Et au lieu d’essayer de me réconforter, les gens se foutaient de ma gueule ! On me traite de naïf parce que je refuse d’oublier la vraie nature de l’extrême-droite ! Les vrais naïfs, ce sont ceux qui tombent dans le panneau de la « dédiabolisation » du FN ! Jamais je n’admettrai que l’on considère ce parti de primates comme un parti « normal » ! Pigé ?

– Mais professeur, la question ne se pose pas puisqu’elle n’a aucune chance de gagner en 2017…

– …

– Professeur ?

– …

– Vous vous en voulez déjà de vous être emporté, n’est-ce pas ?

– …

– Bon, écoutez, je n’évoquerai plus devant vous l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen : ça vous va ?

– Ben tiens ! Pourquoi une victoire de Donald Trump, tant qu’on y est ?

10-22-trump

SAMEDI 22 – DIMANCHE 23 OCTOBRE

– Allez, finissez votre verre tranquillement et ne boudez plus ! Vous avez encore une semaine bien remplie qui vous attend, après tout.

– Ouais… Il y a des jours, madame Kervella, où je me demande si je ne suis pas trop sensible pour être un vrai satiriste. À la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *