Le journal du professeur Blequin (70)

Lundi 9 avril

12h : Lula a passé sa première nuit en prison : voilà qui devrait le rajeunir en lui rappelant l’époque où il était syndicaliste et où le pouvoir militaire le mettait régulièrement au trou ! N’empêche, blague mise à part, que son incarcération laisse le champ libre à l’extrême-droite brésilienne qui, sous le masque du patriotisme défend les intérêts des multinationales : la situation brésilienne offre donc un raccourci saisissant de ce qui se passe dans certains pays d’Europe… Au secours, quelqu’un !

12h05 : Il aura fallu que Zuckerberg passe sur le gril de la justice pour que j’apprenne que l’hypothèse de sa candidature aux présidentielles de 2020 a été envisagée le plus sérieusement du monde : c’est le genre d’annonce qui en dit long sur la déréliction politique d’un pays ! Franchement, passer de Trump à Zuckerberg, c’est passer de Charybde en Sylla : qu’est-ce que Zuckerberg si ce n’est un Trump 2.0 ? C’est le même en plus jeune mais aussi con, aussi moche et aussi avide ! Alors si ses ennuis grillent vraiment sa candidature, tant mieux, on est déjà assez emmerdé comme ça !

17h : Conférence de Mélanie Toulhoat sur la caricature et la censure sous le régime militaire brésilien : cette chercheuse a réussi à se procurer des archives de la censure brésilienne, en l’occurrence des dessins qui n’avaient pas passé les fourches caudines et s’étaient retrouvé mis à l’index. Non seulement ils n’avaient pas pu être publiés mais, pour être tout à fait sûrs qu’ils ne servent pas, les censeurs les barraient d’une grande croix : ils restaient lisibles mais n’était plus publiables. J’avoue que ça me traumatise, voir le pouvoir mutiler ainsi le travail d’un artiste, ne serait-ce que parce que ces mutilations étaient contemporaines de mutilations d’êtres humains dans les salles de torture… J’apprends aussi que l’une de mes plus illustres collègues brésiliennes, la dessinatrice Laerte, a d’abord été…un dessinateur. Et oui, elle est transgenre ! Quoi  ? Qu’est-ce que vous dites ? Vous trouvez que ça n’a aucune importance ? Ben vous avez raison, en fin de compte…

20h30 : D’après un sondage, une majorité de Français souhaiteraient des conditions de détention plus sévères et moins de moyens pour les prisons… Il n’y a pas si longtemps, j’avais rencontré des bénévoles d’une association qui lutte pour les droits des prisonniers et je leur disais qu’ils avaient bien du mérite de se mobiliser pour une cause aussi impopulaire : je n’imaginais pas que j’étais à ce point en-dessous de la vérité ! Ce que les revanchards qui ont répondu à ce sondage semblent ignorer, c’est que c’est précisément parce que les conditions de détention sont déjà inhumaines que tant de délinquants récidivent ou passent du rang de petite frappe à celui de criminel aguerri voire se radicalisent et deviennent terroristes ! On a la société qu’on mérite…

Mardi 10 avril

20h : Je ne sais pas ce qui me dégoûte le plus entre l’évacuation de la ZAD, les étudiants chargés par les CRS ou le discours pro-religieux de Macron ! Je croyais que l’année dernière, on avait eu un remake du second tour Chirac-Le Pen : en fait, on a eu une nouvelle rencontre Pétain-Hitler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *