A la découverte de Mamytwink …

Votre (pas si) fidèle pigiste est de retour pour vous jouer de mauvais tour. En effet, après plusieurs mois d’absences sur le web du Graoully Déchaîné, comme disent les djeuns, je reprends la plume pour vous parler d’un Messin bien connu maintenant à travers la France. Il s’agit de Florian Henn alias Mamytwink un youtubeur au quasi million d’abonnés qui vous transmet sa passion pour l’urbex et pour l’Histoire. Je vous propose celui dont on fait référence dans « Plus Belle La Vie », de part l’entretien qu’il nous a accordé.

 

GD : Salut Florian !  Depuis quand fais-tu des explorations ? Te souviens tu de ta première exploration ou de ton premier Urbex ? 

Mamytwink : Salut !  J’ai commencé les explorations en 2010, peu de temps après être arrivé à Metz (pour les études). François m’a fait découvrir les forts de guerre abandonnés du Mont Saint Quentin un après midi de décembre ! Les nombreux bâtiments de guerre abandonnés, les kilomètres de galerie souterraines, tout cela m’a fasciné. J’ai commencé à m’intéresser à leur histoire : le contexte, les successions Franco allemandes, etc.

 

Comment t’es venu l’idée de faire des vidéos de ces expériences ?

À force de visiter ces forts de guerre abandonnés et d’y amener des amis ou de la famille, je me suis dit « pourquoi pas en faire une vidéo sur YouTube ? ». J’avais envie de partager mes visites avec mes abonnés et mêlant « histoire, aventure et frisson ». C’est comme ça qu’est née début janvier 2016 la toute première exploration : « La plus grande peur de ma vie ». Comme le titre l’indique, l’exploration ne s’est pas passée comme prévue…

 

Toi qui est messin de souche, comment vis tu le fait d’avoir pu explorer des recoins de notre cathédrale Saint-Etienne, normalement interdit au public ?

Je ne suis pas vraiment « messin de souche ». Bien que mon père y soit né et que ma grand mère y ait vécu, je suis né et j’ai grandi au Luxembourg. Je ne suis venu vivre à Metz qu’à partir de 2008, pour mes études. Toutefois, au fil de mes années passées à Metz, j’ai commencé à m’intéresser à la richesse de l’histoire et du patrimoine historique de la ville. Le fait de réaliser une exploration insolite des parties fermées au public de la cathédrale Saint Étienne a été une véritable consécration pour le passionné d’histoire que je suis ! J’en profite une nouvelle fois pour remercier à nouveau le Centre des monuments nationaux et Mr Guillaume Lefèvre, conservateur de l’édifice, de m’avoir accordé leur confiance.*

 

Quel est selon toi l’exploration la plus folle ou  celle qui t’as le plus marqué que tu ai jamais faites, pour ta chaîne ou en dehors ? 

Indéniablement celle des navires de guerre désaffectés du cimetière de Landévenec. Malheureusement, la vidéo n’est plus disponible sur YouTube, car la marine nationale l’a fait retirer. Sinon, notre aventure dans le canyon de la Tara au Monténégro (le plus profond d’Europe). Ces trois jours passés coupés du monde à descendre la rivière en canoë ont été la plus belle aventure que j’ai vécu !

 

Comment tu vis le fait d’avoir autant de succès, et même d’avoir ton visage affiché en grand dans toute la région avec les pubs pour les jeunes du Grand Est (Pub pour inciter les jeunes à entreprendre ndlr) ? Est-ce que tu t’y attendais ?

Le succès n’est pas venu du jour au lendemain ! J’ai créé ma chaîne YouTube en 2009. J’ai commencé par faire des vidéos Gaming avant de basculer sur des vidéos d’histoire et d’aventure en 2016. L’évolution de la chaîne s’est faite petit à petit et m’a donc permis d’avoir toujours beaucoup de recul. De plus, François, Julien et moi sommes trois à animer la chaîne. Cela nous permet d’avoir du recul et de ne pas être happés par le succès. Pour ma part, dans mon rapport avec nos abonnés, je pense être restés le même depuis le début. Ce dont je suis avant tout le plus fier, c’est qu’on ait toujours continué à créér nos vidéos par passion (pour les jeux vidéo ou l’historie) et envie de partager ! C’est ça le plus important sur YouTube !

 

Enfin, sur une touche un peu plus légère, suis-tu un peu l’actualité du FC Metz ? Si oui, qu’en penses-tu ?

Bien sûr (rires) Je suis passionné de sport et je suis l’évolution de l’équipe de Metz ! Le FC Metz est plutôt bien parti cette année et je croise les doigts pour qu’ils tiennent sur la durée. La saison va encore être longue !

 

 

Un grand merci à Florian qui nous a accordé un peu de son temps que l’on sait très précieux. Vous pouvez retrouver Mamytwink sur :

  • Youtube : https://www.youtube.com/user/mamytwink
  • Twitter : https://twitter.com/mamytwink

 

Pas si Fidèlement votre, @UltraOfMetz

Résultat de recherche d'images pour "mamytwink"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *