Metz, une démocratie en berne !

La classe politique messine semble être complètement impuissante face au phénomène d’abstentionnisme grandissant auquel est confrontée notre ville. Impuissante au point de laisser penser que cette passivité pourrait s ’apparenter à une forme d’indifférence !

Les élections passent et se ressemblent, sans provoquer la moindre réaction, la moindre remise en question des élus en poste, de quelque appartenance partisane qu’ils soient !

Comment peut on rester impassible face à un tel  fiasco ?

Depuis 2008, les initiatives relatives à la volonté de faire de la démocratie participative un enjeu électoral majeur ont eu un véritable effet de soufflé , les comités de quartier , les appels à consultation ont évolué….ce qui n’a pas empêché Metz d’être dans le peloton de tête des villes de  plus de 100000 habitants en terme d’abstention lors des échéances municipales en 2014 : moins de 50% de participation au premier tour.( moyenne France : plus de 63 % , pourtant déjà un record…! )

On parle bien là d’élections municipales, qui ont pour vocation de mettre en place des élus dits de proximité. N’évoquons même pas les législatives départementales ou régionales, pour lesquelles des sommets sont atteints….

Le prochain défi des élus messins  ou aspirant l’être est bien de tout mettre en œuvre pour inciter nos concitoyens à retourner aux urnes !

Mais cela passe également par un changement de comportement des élus, un constat, une analyse : pour quelles raisons les abstentionnistes sont ils aussi nombreux ?

Quelle hypocrisie quand on voit l’article publie ce jour dans le Républicaain Lorrain …

Le spectacle proposé au conseil municipal depuis des années ne donne pas nécessairement une image très crédible de la politique messine : la théâtralité des débats, les égos surdimensionnés des uns et des autres, l’arrogance, le mépris de la majorité face à une opposition qui ne représente pas moins de 57% des électeurs, le manque d’ouverture d’esprit, mais également une opposition qui critique, nargue et ironise n’aident en aucun cas à redonner de la crédibilité à nos élus de quelque bord qu’ils soient.

Ce phénomène était déjà montré du doigt par l’opposition avant 2008, ce qui n’a pas empêché son chef de file de reproduire ce qu’il déplorait dès qu’il a été élu maire.  Les cumuls de mandats, qui attestent de l’incapacité de nos élus de trouver autour d’eux des personnes de confiance auxquelles ils pourraient déléguer la mission de les représenter et de représenter Metz au conseil régional ou départemental ne favorisent pas non plus une image plus positive de nos politiques.

Et que dire de ces unions stratégiques du moment qui n’ont pour but que de préparer les échéances futures, faisant abstraction de toute forme d’unité véritable fondée sur un projet commun autre que celui d’être élu … sauf qu’elles ne leurrent personne : une addition de personnalités qui se tendent la main à des fins d’ambition personnelle tout  en se détestant subtilement et plus ou moins discrètement. Une absence de proximité, d’authenticité, d’esprit démocratique également quand on voit , et ce au sein d’un même groupe , d’un même parti , comment peuvent réagir certains lorsqu’un des leurs n’est pas élu ! ….il y a peut être également un ras le bol de voir et de revoir des têtes déjà trop connues…..ne sont ils pas également pénalisés nos politiques locaux par un manque d’humilité , de prise de conscience de n’être dans l’ensemble connus que dans un microcosme ?…. Et pensent ils qu’ils gagnent en crédibilité lorsqu’après avoir été élus grâce à une étiquette, un parti, ils quittent le mouvement qui a contribué à les faire élire ….ce tout en restant en poste , faisant abstraction du fait que leur élection a été financée, appuyée par ceux qu’ils renient ensuite.

Bref  réagissez mesdames et messieurs les citoyens , malgré toutes vos différences , j’aime à penser que vous avez néanmoins en commun la volonté de faire évoluer votre ville. Et pas nécessairement dans le classement des villes les plus abstentionnistes….

Elus actuels ou potentiels : Surprenez nous, fédérez autour de vrais projets, incitez les personnalités locales investies dans le domaine du sport, de la culture ou autre à faire passer un seul et même message : votez pour qui vous voulez mais votez…..idéalement pour un projet, et n’oubliez pas qu’en ne votant pas, vous faites peut être élire ceux à cause desquels vous ne votez plus…. !

Ce n’est en rien utopique que de se rapprocher de la moyenne nationale….13% de plus ce n’est pas énorme, pour vous qui êtes capable de renverser des montagnes et les budgets correspondants pour marquer de vos empreintes votre passage en politique. Unissez vous au moins une fois autour de ce challenge ne serait ce que pour que notre ville ne soit plus dans les derniers de la classe dans ce domaine.

Mobilisez, communiquez ne serait ce que pour satisfaire vos besoins respectifs de reconnaissance, vos égos : n’est il pas davantage valorisant d’être élu par une vraie majorité de vos concitoyens ?

Est ce au dessus de vos moyens de tenter de mobiliser ceux qui ne croient plus en vous ? n’est ce pas à vos yeux un des véritables défis de vos prochaines élections que de vous en rapprocher enfin de ces déçus, blasés , délaissés ou incompris ? n’éprouvez vous pas un peu de honte en constatant que des gens se sont battus pour le droit de vote et que vous êtes peut être en partie responsables du fait que de plus en plus d’électeurs n’utilisent plus ce droit ?

Messins et fiers de l’être ? pas sûr, pas complètement, pas vraiment ou en tout cas….. pas encore

Je vote Metz, oui, mais je vote à Metz aussi !

 

Philippe Apelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *