Pas de pub, merci ! Et ça vaut pour le RN aussi !

Lundi 17 février, 13h40 : Après une courte matinée de travail à la bibliothèque universitaire et un repas vite expédié, me voilà de retour dans mon immeuble. Mon premier geste est d’ouvrir ma boîte aux lettres, au cas où ; dès l’ouverture, je grince des dents : on a profité de mon absence pour la bourrer de publicités ! Il est pourtant écrit clairement sur ma boîte que je ne veux pas de pubs ! Il y a déjà de quoi être agacé par ce manque flagrant d’irrespect…

Passablement irrité, je ne les lis même pas, je jette simplement un coup d’œil distrait, juste assez pour pouvoir les trier afin de vérifier si, à tout hasard, il n’y a pas un « vrai » courrier qui s’est glissé dedans : je découvre, entre deux prospectus, une enveloppe blanche. Mais alors, vraiment toute blanche : il n’y a même pas d’adresse dessus ! Je me dis qu’il s’agit d’une pub parmi d’autres, simplement déguisée en lettres pour attiser la curiosité, mais, pour ne pas mourir ignare, je l’ouvre… A peine le coin de l’enveloppe déchiré, je distingue une tristement célèbre flamme tricolore et une appellation que je ne connais que trop bien : Rassemblement National !

Je comprends tout, ça ne peut pas être dû au hasard de l’accumulation : quand je suis parti ce matin, ma boîte était parfaitement vide, ce tract du RN a donc été glissé sciemment dans les publicités pour passer inaperçu. Cela veut dire que le RN n’a pas le courage d’avancer à visage découvert dans une ville comme Brest, qui ne lui est pas acquise, et que ses militants se cachent derrière le masque insignifiant du distributeur de publicités pour distribuer leur sale propagande sans risquer de recevoir des glaviots ! Non content d’être lâche, leur attitude trahit un irrespect total de la liberté individuelle puisqu’ils font fi du refus affiché de recevoir des publicités dans une boîte aux lettres – voilà un an que je suis locataire et personne n’avait encore osé braver ce refus de ma part ! Et surtout, leur tactique achève de faire d’eux des alliés objectifs du capitalisme : vous aurez beau prendre le dossier dans n’importe quel sens, vous ne pourrez pas nier ce fait : en agissant ainsi, ils font autant la promotion des enseignes vantées par les publicités que la leur ! Alors qu’on ne me dise plus JAMAIS que c’est un parti anti-système !

Ce n’est pas RN qu’il devait s’appeler mais PIP : Pleutres, Irrespectueux et Pro-systèmes ! Ce nom leur irait d’autant mieux que « PIP » désigne aussi les fameuses prothèses mammaires qui ont tué les femmes qui les portaient, et telle est justement la définition des partis d’extrême-droite : des prothèses dont se dotent les petits mâles blancs pour se donner l’impression d’être plus beaux, plus forts, plus grands mais qui les font inévitablement crever dans d’horribles souffrances… En tout état de cause, je suppose que je ne suis pas le seul et que d’autres citoyens aussi que moi à la pub ont eux aussi eu l’occasion de voir quel cas le RN faisait de leur refus : si ça dessert ce parti, bien fait pour lui ! Quoi qu’il en soit, je n’ai pas poursuivi plus avant l’ouverture de l’enveloppe qui a fini là où devrait être le parti qui l’a émise : à la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *