Promenade à travers les champs de blé… au LMAB

 

Le « Lorraine Mondial Air Ballons » s’est terminé ce soir après dix jours de festivités. Comme les milliers de touristes présents ce week-end à Chambley, je m’y suis rendu, malgré ma peur irraisonnée de l’avion, pour vivre mon premier envol de montgolfière et retrouver mon âme d’enfant.

Cette manifestation constitue le plus grand rassemblement international de montgolfières. Cette année, il s’agissait de la douzième édition qui avait donc lieu du 22 au 31 juillet 2011 sur l’aérodrome du Chambley Planet’Air. Ce site a été créé sur une ancienne base militaire de l’OTAN à quelques kilomètres de la ville de Chambley en Meurthe-et-Moselle.

Cette manifestation, dont la première édition a eu lieu en 1989, est à l’initiative de Philippe Buron-Pilâtre dont l’ancêtre n’est autre que Jean-François Pilâtre de Rozier, le premier homme à s’élever dans les airs à bord d’une montgolfière en 1783.  Elle a lieu tous les deux ans et permet la rencontre avec le public de milliers de pilotes venant de plus de 70 nations différentes.

Depuis la dernière édition des travaux ont été entrepris pour donner un tout autre visage au site. En effet, lorsque l’on franchit le pas sur le site du « Mondial Air Ballons », on se rend vite compte que tout a été réfléchi pour construire un site à tendance écologique. Les constructions de bois, visibles de la route, se dressent au milieu des champs à peine engazonnés. Une grande partie du site a été terminée en juin dernier. Par rapport à 2011, la manifestation accueille son lot de nouveauté : un parking de plus de 8000 places, un nouvel accès public par le sud depuis la ville de Gorze (qui abrite, pour l’anecdote, un restaurant portant fièrement le nom de Graoully), des hangars tout de bois vêtus au nombre de six permettant le stockage des engins volants. 

A l’approche du site, on peut capter sur les ondes FM, « Good Morning Chambley », la radio officielle de l’évènement, qui distille sa bonne humeur au son des années rétro. Une fois garé en plein champ, et après un bon kilomètre de marche, nous arrivons à l’accès au site. Nous entrons alors « aux portes de la Lorraine ». Divers stands sont plantés ça et là, ils ont pour but de promouvoir notre belle région et de mettre en avant les partenaires de cette manifestation (autre anecdote : un petit coucou à WALY, la mascotte du parc Walygator et à Jérémy de MyLorraine.fr).

Une fois passés ces stands, on arrive donc au cœur du « Mondial Air Ballons ». Des animations de toutes sortes s’offrent à nous sur un boulevard long de deux kilomètres.

Le tout premier hangar est dédié à la reine de cette manifestation, la montgolfière. On pénètre alors au sein du musée Pilâtre de Rozier qui regroupe objets d’art, photographies et diverses curiosités sur le thème de la montgolfière. Le point d’orgue de cette exposition est une nacelle vieille de 135 ans. Y est également présenté un prototype du Skylander, un avion de 19 places qui sera assemblé dès cet hiver sur le site de Chambley Industrie. A côté de ce hangar, est situé Ballonville Pilote où a lieu tous les briefing météo permettant de savoir si l’envol de montgolfières aura bien lieu. Le « Mondial Air Ballons » n’est pas qu’une manifestation dédié à la montgolfière ; en effet, on peut retrouver sur le site l’ensemble des sports de l’air.

Le second hangar est dédié aux hélicoptères. Au sein de ce hangar, nous pouvions admirer des photographies aériennes des plus coins de France. La possibilité est laissé au public de réaliser un baptême de l’air soit en avion, soit en ULM ou encore en hélicoptère. Des baptêmes de l’air allant de 6 à 20 minutes pour la modique somme de 50 euros. Bien sûr, des baptêmes de l’air en montgolfières étaient également possibles aux heures d’envol c’est-à-dire à 6h30 et à 18h30 pour la somme beaucoup plus importante de 250 euros avec un temps de vol défini par la météo…

Rien d’affolant dans le troisième hangar dédié aux avions.

Les trois derniers hangars, dont un dédié aux planeurs et deux aux ULM, permettaient d’approcher divers engins volants et de réaliser des simulations de vol à voile. Tout au long de l’aire d’envol, se trouvaient également de la restauration sur place, des produits du terroir, des artisans de l’Habitat…

En contrebas des hangars, se trouve, sur le parvis, le hangar 810, vestige de l’ancienne base aérienne. A côté de ce hangar, une fête foraine ainsi qu’un espace « cerfs-volants » permet l’amusement des enfants. Les adultes peuvent s’essayer aux joies du « Body Flight » un simulateur de chute libre.

Après deux bonnes heures de balade, il est temps de se rapprocher de l’aire d’envol. Le briefing météo a lieu à 18h00 tapante. La foule afflue vers l’esplanade. Le vol de 18h30 n’aura pas lieu aux vues des conditions météorologiques. Déjà le jour précédant, aucune montgolfière n’avait pu voler à cause du brouillard et de la pluie. Un second briefing a lieu vers 19h00 pour un éventuel départ à 19h30 mais là encore rien… Je prends mon mal en patience, une fois n’est pas coutume et je suis récompensé aux alentours de 20h00…Enfin…Pendant une bonne trentaine de minutes, le ciel de Chambley s’étoile d’une centaine de montgolfières.  Ce soir-là, j’ai trouvé que le public était chaleureux et communiquant malgré une météo assez fraîche. Une bonne ambiance régnait pendant le vol. Au moment de l’envol, j’ai laissé exalté ma joie de voir s’envoler de si belles et nombreuses montgolfières. Les festivités continuent, une fois, l’envol terminé. En effet, des nocturnes sont réalisées. Ce soir-là, une animation musicale démarrait avant de laisser sa place à 22h00 à un cinéma en plein air et à un gonflement de ballons de nuit.

Les points noirs de la manifestation sont le manque d’information du staff au moment de l’attente qui semble interminable et qui précède le vol ainsi que les embouteillages en arrivant et en repartant causés par l’affluence sur le site. Une meilleure gestion des sorties du site est à prévoir pour la prochaine édition courant de l’été 2013. Pour ma part, j’ai pu éviter une grande partie des bouchons en roulant à travers champs pendant une bonne dizaine de minutes.

Pour ceux à qui mon article a donné envie de voir un envol de montgolfières et qui ne souhaitent pas attendre la prochaine édition du « Mondial Air Ballons » en 2013, rendez vous au plan d’eau de la ville de Metz pour « Les Mongolfiades » qui auront lieu du 31 Août au 04 Septembre prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *