Je vais vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre, ce qui élimine beaucoup de graoulliens à l’exception notable de notre amie Florence.
Vous aurez bien compris que le Rocky en question n’est pas Sylvester Stallone , qui était encore à l’époque un sombre acteur qui venait de tourner dans un vague film érotique malgré des attributs qui ne sont pas vraiment à la hauteur…bref.
Non, ce Rocky là était la créature d’un certain Frank-n-Furter, dans ce qui est resté comme une comédie musicale culte des années 70 : The Rocky Horror Picture Show.
Adaptaté au cinéma d’une comédie musicale par Jim Sharman , ce film entraine derrière lui toute une flopée de fans inconditionnels et de folklore déjanté.
Mais que raconte-t-il ? le film est narré par un criminologue ; il débute par un mariage au cours duquel Brad demande à Janet (Susan Sarandon) de l’épouser ; ils décident tout deux d’aller annoncer la nouvelle au professeur Everett V. Scott , leur ancien prof de sciences dans la classe duquel ils se sont rencontrés.
Sur le chemin, par une nuit pluvieuse, le pneu de leur voiture éclate ; ils partent à la recherche d’un téléphone et sonnent à la porte d’un lugubre manoir. Deux inquiétants personnages les accueillent : les domestiques Riff Raff et Magenta qui les accompagnent dans une grande salle où une fête pour le moins exubérante voire orgiaque a lieu. Et alors qu’ils tentent de partir arrive , de dos , dans un ascenseur, Frank-N-Furter, interprété par Tim Curry, bustier et talons aiguilles ,le maitre des lieux,qui se présente comme un gentil transexuel de Transexxuel , Transylvanie. Il va les convier ensuite à assister à la naissance de sa créature , Rocky , l’homme parfait. La petite cérémonie est interrompue par l’ancien amant du professeur Frank-N-Furter, Eddie , alias Meat Loaf que Frankr va tuer à coups de bêche avant de mimer la marche nuptiale avec Rocky.
Plus tard , après maintes péripéties (où Janet va découvrir les plaisirs de la chair avec Rocky ,où on va servir des restes d’Eddie pour le diner ou voir Frank coucher avec Janet puis Brad… ) on apprendra que Furter et ses domestiques sont des extraterrestres . Ces derniers vont tuer Frank avant de commander à Janet , Brad et au professeur Scott venu au secours de son neveu Eddie de quitter le manoir qui est en fait un vaisseau spatial…
Ce film est un vrai hymne aux série B et la seule comédie de l’époque Glam Rock à jouer sur l’ambiguïté sexuelle. On y découvre un Tim Curry inoubliable et une Susan Sarandon absolument sensationnelle chantant {Touche, touche, touche, touche-moi, je veux être salope Excite-moi, secoue-moi, remplis-moi Créature de la nuit}.
Aujourd’hui, le film est présenté à Paris au Studio Galande deux jours par semaine (le vendredi et le samedi soir) et donne lieu à d’extravagantes séances où les spectateurs sont partie prenante du film , se lançant du riz lors du mariage , de l’eau quand il pleut, dont on se protège avec un journal.Parmi les autres tubes : Sweet Travestite ou I’m going home par Tim Curry, Bless my soul par Meatloaf ou Time Warp par Richard O’Brien (le compositeur de l’ensemble des musiques du film), Nell Campbell et Patricia Quinn.
La panoplie du parfait fan comporte en outre un drapeau écossais à agiter lorsque Brad s’exclame « Great Scott ! »,un briquet à allumer quand Brad et Janet en arrivant au château chantent « There’s a light… » et à éteindre après « In the darkness » , une crécelle à utiliser au début du discours de Frank, la scène du labo, après qu’il ait dit : « I hold the secret… To life. Itself ! » et également après « that my beautiful creature is destined to be… born, des gants en caoutchouc, du papier toilette, des toasts à jeter au moment de la scène du dîner, quand Frank dit « A toast. To absent friends » , une clochette ou des cartes, à jeter pendant « I’m going home », quand Frank dit « Cards for sorrow »…
Un film donc totalement unique, à découvrir ou à redécouvrir , entres amis de préférence !
Cher Jérôme L.
Je suis une fidèle du Graoully et ce depuis le début ! Cependant permettez moi de vous dire que je trouve votre attitude peut cavalière concernant cette personne que vous nommez « Florence ». Il est vrai que depuis le début j’ai pu constater que vous mettez souvent en évidence son âge ! Je ne la connais pas personnellement mais je pense que vous devriez au contraire prendre en compte sa sagesse (privilège de l’âge) ! Elle a l’air charmante et de bons conseils.
Chère June,
Vous ne devez pas connaître ce personnage pour dire cela. Elle n’a rien de charmant , c’est une vieille fille un peu aigrie.
Quant à ses bons conseils , jugez en plutôt : elle m’a conseillé de placer mes économies chez Madoff, d’aller en vacances en libye en février, de me faire mettre des prothèses mammaires quitte à avoir des seins ,et comble du comble elle m’a invité à manger sa quiche Lorraine grâce à laquelle je me suis étouffée et ai faillir en mourir. Elle conseille même autourd’elle qu’on vote Grosdidier à toutes les élections y compris miss mirabelle…
Cher Jérôme L.
Je pense simplement que vous n’avez pas encore assez de maturité pour reconnaître la sagesse ! au vu de ce que vous citez, cela confirme son bon sens et son ouverture d’esprit, mais vous vous en apercevrez plus tard…
en attendant bonne continuation au Graoully
Non mais lol ; cette June est un peu cinglée je crois… 🙂 mais on l’aime bien quand même