POLE EMPLOI : STOP A LA DEMAGOGIE !

Comme ils sont faciles les reportages d’M6 sur Pôle emploi…comme ils sont démagos les articles qu’on trouve sur Facebook à foison sur les radiations abusives à Pôle Emploi…

Notre webzine ne serait pas ce qu’il est s’il tombait dans le piège de la facilité en se joignant au troupeau.

Car avant de pondre des articles sur Pôle emploi, encore faut-il savoir de quoi on parle.

Tout d’abord rappelons un fait historique : lors de l’annonce de la fusion Assédic-Anpe, l’objectif était selon les termes de Christine Lagarde, d’assurer le suivi des demandeurs d’emploi par un seul interlocuteur unique tant sur le volet de l’indemnisation que du placement ; la fusion devait également permettre à chaque conseiller de voir son portefeuille de demandeurs d’emplois baisser à 60 .

Qu’en est-il deux ans après la fusion effective : l’idée du conseiller unique a fait long feu dans les faits mais pas dans l’esprit de la population à qui on a fait croire que chaque conseiller Pole emploi serait apte à répondre à toutes les questions des demandeurs d’emploi. Les portefeuille des conseillers ont explosés : 150 ,200 voir près de 400 par conseiller selon les endroits. Plutôt que d’engager des moyens supplémentaires (qui ramènerait la France à hauteur des services publics de l’emploi d’autres pays , qu’on aime citer en exemple comme le royaume Uni sans donner à Pole emploi les moyens humains que possèdent les services publics étrangers « exemplaires ») on a préféré assouplir le suivi mensuel et dégrader le service rendu.

D’autant plus que les conseillers ont vu de nouvelles tâches s’ajouter à celles qui étaient déjà les leurs ; car ce que peu de gens savent , c’est que métier de conseiller ne se borne pas aux entretiens de suivi des demandeurs d’emploi ; l’accueil , le standard téléphonique pour les employeurs, le suivi des télécandidatures, le suivi du courrier et des CV en réponse aux offres et leur traitement , l’enregistrement des offres d’emploi, le suivi des offres d’emploi (guère facilité par des employeurs peu disponibles) , la mise en place de contrats aidés, de prestations d’évaluation ou d’adaptation et leurs suivis, les entretiens d’inscription, la prospection en entreprise les mails sont autant de tâche que chaque conseiller mène de front . On est loin de l’image de fainéasses qu’on peut coller à ces employés…Depuis quelques mois on a rajouté à ces tâches la tenue du fameux 3949…1800 emplois ont été crées tout de même…pour 1,1 millions de chômeurs de plus…

Il faut signaler d’ailleurs que chaque mois , des milliers d’heures supplémentaires sont écrêtées des compteurs temps des employés car le nombre d’heures supplémentaires permis sur ces compteurs (et non rémunérées) est limité.

Le grand reproche fait à Pôle emploi concerne les radiations abusives. Nulle doute que parmi les 40000 radiations administratives prononcées chaque mois il se peut sans doute qu’il y ait des abus, des erreurs ou des oublis.

Néanmoins le quidam ne doit pas perdre de vue deux faits extrêmement importants :

Tout d’abord, le droit à l’allocation chômage n’est pas induit que par le fait d’avoir cotiser au régime d’assurance chômage. L’assurance chômage : tout est dit dans ce terme ; il s’agit bien d’une assurance , et aucune assurance ne subordonne à aucune condition le versement d’une allocation ; en l’occurrence , les conditions pour être éligible à l’allocation chômage est d’être immédiatement disponible et apte pour un emploi, d’effectuer des démarches actives et de répondre aux convocations et propositions d’emploi dans le cadre de la loi sur l’Offre Raisonnable d’Emploi.

N’en déplaise aux associations de chômeurs (qui ont bien des raisons de se plaindre par ailleurs), il faut constater que dans la réalité, le nombre de radiations est inférieure à ce qu’il devrait être si ces règles étaient effectivement appliquée ; en effet , le nombre de réponse aux propositions d’emploi envoyées est extrêmement faible ce qui automatiquement devrait engager des procédures de radiations . De nombreux chômeurs ne remplissent plus les conditions d’aptitude à un emploi ; mais de cela il n’est jamais question dans la presse car c’est effectivement politiquement incorrect…

En stigmatisant ainsi les gens qui travaillent à Pôle Emploi, on en oublierai presque qu’il s’agit de travailleurs, soumis à des conditions de travail qui se sont considérablement aggravées . Ces articles et autres reportages peu scrupuleux ne font qu’ hâtiser la haine rampante que les conseillers Pôle emploi subissent de plus en plus avec des agressions qui se multiplient. Les syndicats appellent d’ailleurs à une journée de grève le 9 novembre.

Enfin, il faut rappeler cette simple évidence quant on a à faire à un fonctionnaire (ce que n’est pas vraiment un conseiller Pôle emploi d’ailleurs) : ne confondons pas le message et le messager.

Et ne faisons pas porter sur des travailleurs le poids de l’échec du gouvernement , de ces orientations et d’une fusion ratée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *