Comment commencer un billet en ce jour sans présenter aux journalistes de Charlie Hebdo mais aussi aux familles et aux proches des victimes toutes les condoléances de notre humble webzine.Le drame qui s’est noué hier aux alentours de 11h30 est un drame national qui nous touche tous, un 11 septembre à la française qui meurtri la démocratie.
Hier soir, plus de 100000 personnes sont spontanément descendues dans les rues des grandes villes de France, dont plus de 2200 dans notre ville de Metz.
Une présence a néanmoins choqué les manifestants : celle de la conseillère municipale frontiste Françoise Grolet. La voilà reine de la récup’ politicienne. Car oui, il faut être sacrément idiot ou naïf pour penser que le FN est subitement devenu un ardent défenseur de la liberté d’expression.
Pour le FN, en vérité, cet attentat est du pain béni et en bon charognard il s’en empare déjà sur les réseaux sociaux en attendant que Marine la divine ne le fasse plus ouvertement qu’hier lorsqu’elle a bien souligné le caractère fondamentaliste islamique de l’attentat. Comme tout mouvement dont l’idéologie se rapproche du fascisme, le FN a besoin d’un ennemi, et comme le juif ne peut plus l’être officiellement, le musulman est sa proie toute trouvée. Il y a même des signes de rapprochement entre une partie non négligeable de la communauté juive et le FN autour de cet ennemi. (lire cet article de 20 minutes sur ce sujet)
Mais nous, les forces de progrès, les démocrates, les vrais amoureux de la liberté d’expression, nous nous devons de dénoncer l’hypocrisie, le double langage et l’imposture du FN.
Car on ne peut être Charlie et frontiste comme on ne peut être anti-raciste et d’extrême droite. Charlie Hebdo a toujours montré son aversion de tout ce que représentait l’idéologie réactionnaire du FN qu’on peut parfaitement assimilé à celle des terroristes en un parallèle pas si incongru que ça. Et pour prouver que le FN n’est pas un défenseur de la liberté d’expression, on se rappellera que Marine Le Pen avait porté plainte contre Charb suite à une caricature la montrant en étron, que le FN a porté plainte contre Guy Lagache après un reportage peu flatteur sur l’équipe FN candidate aux municipales de Lens. On se souviendra qu’arrivée aux pouvoirs dans certaines mairies en 1995, les élus n’avaient pas trouvé mieux à faire que d’abonner leurs médiathèques à des journaux d’extrême droite dont Rivarol et d’interrompre les abonnements à des journaux réputés de gauche. A Vitrolles en 1997, la directrice du cinéma municipal est licenciée pour avoir refusé d’annuler la diffusion de « L’amour est à réinventer, dix histoires d’amour au temps du sida ». Plus étonnant pour quelqu’un dont la mère a posé à poil à quatre pattes, Marine Le Pen souhaite censurer la pornographie à la télévision et sur internet. Récemment , l’humoriste Mathieu Madénian, qui a rejoint il y a peu la rédaction de Charlie Hebdo a été écarté du festival du rire de Saint Raphael, ville dirigée par l’UMP dont le maire a été saisi par un conseiller FN encore choqué que Madénian ait pu traité de « Fils de pute » les électeurs frontistes. En février, en pleine campagne pour les municipales, Brigitte Neveux, candidate frontiste à la Roche sur Yon voulait interdire le spectacle Tragédie , une chorégraphie qui avait pour singularité de voir ses participants entièrement nus , considérant qu’il fallait contester les choix de ses«créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture» et «qu’un maire d’une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l’ordre public»1.
Toujours lors de la campagne municipale, à Toulon cette fois, un élu local demandait le retrait des « livres homosexualistes »…2
En juin dernier, le maire fraichement élu de Villers-Cotterêts a unilatéralement déprogrammé un groupe de rock, Jagas, qui avait été invité par la précédente équipe municipale à jouer dans le cadre de la fête de la musique et dont les textes militants ne convenaient pas à la municipalité.
On notera aussi le tri qu’effectue le FN sur les accréditations aux journalistes : Le Petit journal s’est ainsi vu interdire l’accès au dernier congrès du parti tout comme Médiapart qui avait déjà subit le même sort en 2012. 3 Même Rivarol et Minute ont été finalement censurés 4.
On le voit, le FN n’est pas un parti garant de la liberté ; son but , c’est une France normée, blanche, catholique et hétérosexuelle. Et tout ce qui peut prôner autre chose est vu comme une vue à abattre.
La barbarie qui a touché la France hier ne doit pas servir le pouvoir sur un plateau à l’extrémisme du FN qui n’est que le miroir de toute autre forme d’Extrémisme comme celui qui est coupable de l’attentat contre Charlie Hebdo.
De cette journée noire doit naître un nouvel espoir, une prise de conscience que la démocratie est attaquée non seulement par l’islamisme radicale, mais aussi par d’autres mouvements réactionnaires comme la manif pour tous.
Ceux qui utilisent l’abominable attentat d’hier pour leurs desseins politiques doivent se rappeler que Charlie Hebdo a toujours lutter contre eux. Car ils sont tout sauf Charlie.