Les talents Lorrains se découvrent avec Utopies

L’association messine Utopies organisait hier la première de ses deux journées de casting à la salle St Denis de la Réunion de Metz. Tous les talents y étaient invités : comédiens, chanteurs, musiciens, et même scénaristes, metteurs en scène ou danseurs.

Dès 8h30, une quinzaine de personnes attendaient nerveusement devant la porte. Parmi elles un DeeJay professionnel qui va bientôt créer son propre label et même sa ligne de vêtements , et qui est venu ici en voisin car il habite le quartier. Il vient pour proposer ses services de DJ , « mais acteur ca serait bien aussi » ajoute-t-il.

A 9h, les candidats sont invités à s’inscrire sur un logiciel informatique puis à patienter. Ceux qui viennent pour un rôle de comédien sont pris en photo et on leur confie deux textes ; ils devront lors de leur passage devant le jury en choisir un et le lire en essayant du mieux que faire se peut d’habiter le texte.

Le sourire et la bonne humeur des bénévoles présents pour les guider apaisent un peu le trac des candidats ; les entretiens démarrent ; notre deejay est parmi les premiers à se frotter au jury qui n’a rien d’effrayant ; il ressort sourire jusqu’aux oreilles : « mon profil les intéresse, il faut que je leur fasse parvenir deux chansons » ; pour lui , le rêve continue.

Pendant ce temps , dans la salle , les postulants artistes se préparent comme ils peuvent ; les uns en entrant dans une bulle , les autres préférant discuter et plaisanter avec leurs voisins ou entre amis.

Aurore, 18 ans , de Longeville les Metz , n’est pas impressionnée pour un sou par ce casting ; elle a déjà participé au casting Elite 2008 et à une petite comédie musicale en 2006. Très sûre d’elle , elle dit être là « par envie de partager un projet avec des gens » ; « je n’ai jamais le trac » ajoute-t-elle « je reste naturelle ». Une tactique qui semble payante puisque la jeune fille s’est vue proposer de participer au casting mannequin du 7 août à Metz-Plage.

Sur la grande scène, Julien Noviant , 19 ans , Lunévillois d’origine et messin pour ses études débute une jolie prestation de danse qu’il pratique depuis son enfance passant par le modern jazz ou la danse latine. Il a eu la chance de pouvoir participer pendant un an à un spectacle de cabaret qui lui a permis d’emmagasiner de l’expérience. Informé comme de nombreux autres personnes du casting grâce à la performante campagne de pub menée par Utopies via Facebook ou dans la presse locale, il vient ici car il espère être repéré par quelqu’un ; « c’est un milieu difficile » nous explique-t-il avant d’avouer avoir le trac avant de monter sur scène mais que tout cela s’envole dès que la musique démarre.

Seul dans un coin , un comédien lit et relit les deux textes à préparer ; il s’agit de Jilvictor Thiam, auteur-compositeur interprète mais aussi comédien qui a participé à quelques films d’auteur ou à des courts métrages. Bien que rodé à l’exercice du casting , il a un peu le trac mais dit-il « le trac c’est le fond de la piscine qui nous permet de sortir de l’eau ». Il trouve la campagne de communication d’Utopies particulièrement réussie mais il trouve que leur projet reste mystérieux. « C’est le but » nous confiera ** (nous ne souhaitons plus que le

nom de ce personnage qui depuis s’est revendiqué d’extrême-droite soit associé à notre webzine) , directeur de l’association. Pour Jilvictor, « le travail d’un acteur c’est d’aller jusqu’à la porte si on le lui demande « .

Alexandre , 18 ans , est lui un passionné de cinéma. Il est d’ailleurs étudiant en cinéma et aimerait devenir cadreur ou réalisateur. Mais en attendant il exerce ses talents de comédien ; le jeune homme à la gueule d’ange participera en août au tournage du prochain film de Stephan Streker en Belgique. Ce n’est bien sûr pas son premier casting et il a derrière lui six ans de théatre. « c’est un talent prometteur » dit de lui Fabien Médina secrétaire de l’association Dancershow57 venu également couver sa petite troupe de danseurs, menée par David Fink qui réalisera une remarquable prestation de Street Dance pleine d’énergie .

A 11h , près de 70 personnes ont déjà été auditionnées et ** avoue être surpris par le niveau des candidats. La pêche sera-t-elle miraculeuse ?

Une candidate entonne le cultissime tube de Niagara « J’ai vu » , il s’agit d’Alexandra Montéreale , Alex’M de son nom de scène. Elle est coachée par l’ancienne candidate de la star Academy Jessica Marquez . Elle aussi est une habituée des castings . Elle dit avoir plus de 2000 textes de chansons chez elle. Elle avait un peu le trac mais elle s’en sert comme d’un plus. « c’est un monde impitoyable » dit-elle . Elle devrait être recontactée par l’association pour divers projets en 2011.

Tout près d’elle , Touria et Marjorie sont venues ensemble entre amies. Pour Touria , c’est une première, elle a été entrainé par Marjorie. Ayant beaucoup d’amis dans le milieu du cinéma, cinéphile elle même, l’expérience était tentante. Pour elle qui est coach sportive , son travail est aussi quelque part une sorte de spectacle. Elle dit avoir beaucoup apprécié l’accueil et avoir été mis à l’aise par le jury. Du coup , alors qu’elle n’avait postulé que pour un rôle de figurante elle compte finalement repasser devant le jury plus tard pour un rôle de comédienne. Mais pour l’instant , elle et son amie Marjorie profitent des passages des danseurs sur la grande scène.

Beaucoup de talents donc en cette première journée d’un casting qui se poursuivra le 7 août de 13h à 20h à Metz Plage ; et pour tous des rêves qui pour certains deviendront peut-être réalité bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *