EDF : Nous vous COÛTONS bien plus que la lumière !

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je viens de recevoir un e-mail me priant de vous communiquer le message qui suit. Aussitôt dit , aussitôt fait. Il était de mon devoir de le faire car l’heure est grave. Lisez plutôt :

« Ça y est, c’est voté…

« AUJOURD’HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME. DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI  SCÉLÉRATE AVEC APPLICATION AU 1ER JANVIER 2011. QUAND NOS FACTURES ET CELLES DE NOS AMIS AUGMENTERONT ON NE POURRA PLUS DIRE QUE L’ON NE SAVAIT PAS.

« Pour les fameux compteurs qui devraient être installés bientôt et qui devraient nous être facturés au prix très très fort (vers les 300 €) , et qui, de surcroit, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer.

« On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux compteurs, et de les changer : par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs….

« Attention aux signatures : aucune, même pour la réception de travaux  etc …

« LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !  À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DÉJÀ PRODUIT POUR LE GAZ.

« NE LAISSONS PAS FAIRE !

« C’est la loi Nome, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electicité, concoctée par le gouvernement.

« Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas (plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique) le gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.

« La loi étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er  janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité.



« Un véritable hold-up !

« Les fournisseurs d‘électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.

« C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la »concurrence libre et non faussée », à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.

« Si vous êtes scandalisé, diffusez au moins ce message !

« Une fois livré à la concurrence et surtout au  » privé  » ce sera trop tard.

« Le prix de l’électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d’un seul et unique groupe !

« Vous n’y croyez pas ?

« Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nos parents et grands parents ont payées avec leur impôts et qui ont été vendues et bradées à de grands groupes privés…

« Cela profite à qui ?

« Et le prix à payer pour y circuler ? N’est-ce pas scandaleux ?

« Mais c’est trop tard, car ce réseau routier n’appartient plus en totalité à l’état ! Et pour le reste ce sera pareil !

« Aujourd’hui le service public coûte cher, mais ce n’est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !

« Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message, n’hésitez pas !!

Bon, je reprends la parole : personnellement, le dogme de la « concurrence libre et non faussée » qu’il faudrait appliquer à tout crin m’a toujours fait marrer car il ne renvoie à aucune réalité de terrain, ni en amont ni en aval. En amont parce que, comme vous le voyez, les magouilleurs de la politique et de l’économie s’arrangent entre eux de façon à ce que cette sacro-sainte « concurrence » ne soit guère plus qu’un slogan publicitaire que l’on sert aux pseudo-journalistes pour justifier un authentique et gigantesque racket. En aval parce que qui peut croire sincèrement que le « client » de base va s’amuser à comparer tous les concurrents entre eux ? Il va se diriger vers celui qui est le plus commode pour lui, et puis c’est tout ! Ma mère fait ses courses au Leclerc, ce n’est pas parce que c’est meilleur qu’ailleurs, c’est parce que c’est prêt de chez elle et elle ne se pose pas d’autres questions ! Cette brave ménagère de la classe moyenne n’a pas le temps de comparer tous les supermarchés entre eux ! Elle n’a pas un jet privé lui permettant d’aller faire, sans perte de temps supplémentaire, ses courses dans un supermarché de Lorraine (par exemple) où les prix seraient plus bas que dans le supermarché de Bretagne où elle a l’habitude de se rendre ! De même, quand des entreprises se mettront à créer des services venant concurrencer ce qu’il restera de la poste publique, qui croira que le petit vieux qui écrit à ses enfants ira poster sa lettre ailleurs que dans la boîte la plus près de chez lui ? Et pour revenir à notre sujet, qui allait s’amuser à changer de fournisseur d’électricité ? Vous croyez qu’on a que ça à foutre, changer plusieurs fois d’installation pour voir quel fournisseur est le meilleur ? Non, en fait, les défenseurs de cette « concurrence libre et non faussée » sont essentiellement des riches qui raisonnent en riches et n’imaginent pas un seul instant que les usagers des services publics ne vivent pas, comme eux, dans une oisiveté qui leur donne assez de temps pour raisonner en des termes autres que celui du gain de temps et de la commodité matérielle. Ce serait presque rigolo si ça ne se traduisait pas par une pression financière sans cesse accrue sur l’usager.

Cliquez sur le dessin pour avoir un agrandissement.

Enfin bref, tout cela pour dire que, vous le voyez, vous avez là un moyen simple et peu risqué de lutter efficacement contre le rouleau compresseur du capitalisme sauvage, lequel s’avère, qui plus est, ne pas être cohérent avec lui-même. Pendant que les Islandais remettent la politique au service du peuple et que Tunisiens, Egyptiens, Yéménites et Jordaniens font vaciller le joug de leurs dictatures respectives, il serait désolant que nous nous laissions faire alors que nous ne risquons pas grand’ chose, non ? Enfin, moi, ce que j’en dis… Mais après, ne venez pas vous plaindre si vous en arrivez à ne plus pouvoir vous éclairer qu’à la bougie ! Allez, kenavo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *